Tourrettes-sur-Loup

Second semestre 2015

Le 27 décembre 2015

La bergère et la photographe

 

Dans le cadre du premier trail de Tourrettes-sur-Loup et pour rappeler les attitudes à tenir face à un patou - ce splendide chien de protection des brebis - Valentine Guérin et Ellen Moerman-Teurlings ont mis en place leur exposition "On nous dit... patou" dans la salle Paul Ceuzin où se retrouvaient les coureurs et leurs proches.

 

Dans notre reportage, les deux amies nous rappellent dans quelles conditions elles ont été amenées à réaliser cette exposition de photographies et nous détaillent le métier d'éleveur-berger de brebis. Un moment fort en émotions et complicités.

 

Marcel Orengo

Le 27 décembre 2015

Le premier Trail de Tourrettes

 

 

Félicitations à tous les participants, organisateurs, bénévoles (signaleurs, baliseurs, cuisiniers...), public et.... au soleil venu embellir cette journée de sport nature.

 

Les épreuves des 15 et 27 kms ont attiré 350 coureurs enthousiastes. Ils ont pu traverser une nature splendide mais fragile. Aussi Stéphane Barbiera, à l'origine de l'événement, a longuement insisté peu avant le départ des deux courses assisté en cela par Valentine Guérin, éleveuse de brebis aux Courmettes.

 

Une première qui ouvre les portes pour une seconde en 2016.

Marcel Orengo 

Samedi 26 décembre 2015

 

Quelques moments des derniers préparatifs de la 1ère édition du Trail de Tourrettes-sur-Loup.

Les participants viennent à la salle Paul Ceuzin récupérer leur dossard et les dernières informations avant le grand jour. Catherine Barbiera, épouse de Stéphane à l'origine de l'événement, nous parle de cette belle aventure.

MO

Dimanche 27 décembre 2015

 

1ère édition du Trail de Tourrettes-sur-Loup :
- Trail des Violettes (15km - 750D+)
- Trail des Puys (27km - 1600D+)

Le 15 décembre 2015

Le repas de Noël des Anciens

 

Comme chaque année la mairie et le CCAS du village ont invité les anciens administrés pour un déjeuner raffiné et un après-midi dansant. Une décoration scintillante rappelant que nous sommes en période de fêtes, une musique entrainante durant des heures, et surtout le plaisir de se retrouver entre amis que l’on n’a plus vu depuis longtemps, parfois depuis… un an. Le maire Damien Bagaria est présent, ainsi que son prédécesseur José Bertaina. Champagne à l’apéritif, vins rosé et rouge, bouquet de violettes et ballotins de chocolat pour rapporter chez soi.

Annie et Serge, musiciens du Duo Nostalgia, sont toujours présents, et toujours autant appréciés. Il faut dire que maintenant, depuis tant d’années, ils font partie de la grande famille des Tourrettans ! Des tangos, des paso, des rondes et des marches, rien de tel pour dérouiller les jambes, digérer les bons petits plats et patienter en attendant le dessert.

Cinq heures durant lesquelles la salle Paul Ceuzin a rajeuni les esprits de la grande équipe des « Tamalou », ceux qui habituellement ont mal partout !

Marcel ORENGO

Le 13 décembre 2015

BIENTÔT NOËL !

 

Le village s’habille de fêtes et de scintillements, les commerces décorent leurs vitrines, les haut-parleurs diffusent une musique de saison, et le Père Noël arrive pour demander aux enfants de préparer leurs listes : « C’est déjà fait, elle est dans la grande boite aux lettres »…

 

Aujourd’hui, le Marché de Noël propose une multitude de cadeaux, mais aussi de la socca, des fromages, et des marrons chauds. Les Scouts et les écoles ont préparé des lots pour remplir les cagnottes, et « Les Amis Des Enfants », association niçoise, organise une tombola au profit de ses œuvres. Un peu plus loin, la ferme est installée au jardin de Tajasque, des lapins, des poules, des coqs, mais aussi des brebis et des porcelets pour tenir compagnie au cheval et à l’âne. Le « Trio Butterfly », musiciennes itinérantes, anime le marché pour la journée.

 

La joie règne autour du grand château gonflable offert gratuitement aux enfants, un beau week-end de fête, déjà, la veille au soir, l’église Saint-Grégoire résonnait du concert organisé par le Chœur de Tourrettes, et la place du Scourédon réchauffait les corps d’une bonne soupe à l’oignon…

Nelly ORENGO

Le 12 décembre 2015

CONCERT DE NOËL

 

Outre le célèbre Chœur de Tourrettes-sur-Loup, Jacques MAES dirige la Maîtrise d’Enfants du Conservatoire de Grasse, qu’il a créée.

Ce soir à l’église Saint-Grégoire, avec Monique PANTIN au piano, le concert de Noël se décline en trois parties. Tout d’abord le Chœur de Tourrettes, avec cinq chants, dont le célèbre « Noël des petits santons ». Ensuite, accompagnés de la jeune Mina GOUDOUR, jeune flûtiste soliste, les enfants de la Maîtrise du Conservatoire de Grasse prennent le relai en interprétant huit chants, dont le dernier se compose d’un Medley de trois morceaux : « Les Cadeaux », « Images de Noël », et « Les Bergers ».

Sous le charme le public applaudit longuement en fin de concert.

Marcel ORENGO

Information Mairie

 

Aménagement et Développement Durables

 

Les PADD et OAP sont les projets présentés aux personnes publiques associées (PPA) ils seront modifiés en fonction des remarques éventuelles ces organismes.

  • Projet d’Aménagement et de Développement Durables

  • Orientations d’Aménagement et de Programmation

Ces documents sont consultables au service de l’urbanisme et en ligne sur le site depuis le 1er décembre 2015.
Les documents définitifs, lorsqu'ils auront été votés en conseil municipal, seront mis sur le site de la mairie.

Le 29 novembre 2015

Guillaume Meurice fait son Xavier

 

Chroniqueur sur France Inter dans l'émission "Si tu écoutes, j'annule tout", auteur et interprète du spectacle "Que demande le peuple ?", le grand Guillaume Meurice (1,90m et des poussières) nous a accordé une interview peu de temps avant la représentation de ce dimanche à la salle Paul Ceuzin.

Frédéric Poma, à l'origine de ces trois représentations (La Gaude, Le Broc et Tourrettes-sur-Loup) s'est prêté au rôle d'interviewer. Et avec ce grand garçon cela n'est toujours chose aisée tant les réparties fusent à tout propos.

Dans son spectacle, Guillaume Meurice interprète le rôle de Xavier, cadre dynamique, ambitieux, et communicant de Manuel Valls. Malgré les sondages en chute libre, les scandales d'État, la crise de la confiance, il a accepté une mission quasi impossible : redonner le moral au peuple de France et le réconcilier avec ses dirigeants. Impossible ?... Impossible, n'est pas Xavier.

Un moment des plus agréables pour les Tourrettans venus en nombre.

Marcel Orengo

L'interview exclusive de Guillaume Meurice

La vidéo officielle du teaser du spectacle

Le 20 novembre 2015

Soirée beaujolais nouveau

 

Le vent s'est invité à la soirée "Beauloais nouveau" organisée par le Comité des Fêtes mais il en fallait plus pour détourner les Tourrettans de ce moment de convivialité bien apprécié après les "événements" parisiens.

 

Le fameux breuvage était accompagné de grillades et cochonailles.

 

Une soirée sympathique qui préfigure celles des 12 et 13 décembre avec, comme le précise Joe Rocher, organistarice es-festivités : "pour les enfants" et, bien entendu, les plus grands avec soupe à l'oignon, visite du Père Noël et animations dans le village.

 

Donc à vos agendas pour noter ces deux dates incontournables.

 

Nelly Orengo

Le 15 novembre 2015

Hommage aux victimes des attentats

 

En l'absence du maire, Damien Bagaria, en déplacement à Paris dans le cadre de sa fonction, c'est Denys Solal, son premier adjoint, qui prend la parole dans la cour de la mairie devant un parterre de Tourrettans venus se recueillir et rendre hommage aux victimes des attentats en région parisienne du 13 novembre dernier.

Un cérémonie sobre, empreinte d'une forte émotion.

Denys Solal cite Voltaire : "Le droit de l'intolérance est donc absurde et barbare: c'est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes (des opinions)".

A l'issue de la cérémonie, trois dames déposent minutieusement au pied de la fontaine, dans la cour du château, des bougies et des roses.

Marcel Orengo

Communiqué de la mairie

Hommage aux victimes des attentats

Un hommage sera rendu aux victimes des attentats de Paris, ce lundi  15 novembre à 11h15, dans la cour du château-mairie.
J'invite toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à s'y associer par leur présence.

Le 13 novembre 2015

"je n’ai pas dit (...) cherchez moi dans le vide ! " (Is 45,19)

Florence Louise Petetin

 

Lieu relais du Frac dans les Alpes-Maritimes depuis 2001, l’Espace muséal de Tourrettes présente tous les ans une exposition réalisée en partenariat avec le Frac. Ce partenariat à long terme tisse des liens avec les populations locales et amène les publics à la découverte et à la rencontre des pratiques artistiques contemporaines et de leurs enjeux.

" La peinture de Florence Petetin est multiple. Elle n'obéit pas à un programme, ne constitue des séries mais des moments qui reviennent et dont les leitmotivs se transforment. Certains sont fantasmatiques, cauchemardesques, d'autres provocateurs et insolents. Certains témoignent quasiment à la manière d'un reportage d'après photos, d'autres s'affrontent au paysage. Chacune de ces expériences demandent des vitesses différentes, des impulsions rapides ou différées, des moments instantanés et des lenteurs. Elles se rejoignent par la tonalité des valeurs, des couleurs et des lumières, mais elles ont autant d'horizons différents que d'heures du jour. Elles sont une recherche de soi : l'exorcisme des démons, les conditions de l'émerveillement, en même temps qu'un journal de bord des états de conscience : le trouble, le clair, l'obtus ou l'extase. Le monde est loin quand le mental se ferme et il se rapproche en sortant de soi : c'est de cela dont cette peinture est le journal, du combat des aspirations et des refus."

Frédéric Valabrègue (extrait)

 

Exposition du 13 novembre 2015 — 01 avril 2016

Le 11 novembre 2015

Cérémonie du souvenir

 

En cette matinée du souvenir, Damien Bagaria, maire du village, entouré d’une partie du conseil municipal et de villageois sont venus au cimetière se recueillir sur les tombes des jeunes poilus morts au cours de ce que l’on appelle la « Grande Guerre ».

Devant chaque tombe, au moment du dépôt d’un bouquet au ruban tricolore, le maire a un mot pour rappeler qui était ce jeune Tourrettan et sa famille. Moment émouvant en présence de parents des défunts ainsi que des amis des familles.

Le souvenir se poursuit à l’église où une messe pour les morts est célébrée par le Père Louis Gibelin en présence de nombreux élus et habitants du village. Dans l’église le recueillement est profond.

Vient ensuite la cérémonie au monument aux morts en présence des enfants du tout nouveau Conseil Municipal des Jeunes : la levée des couleurs, la lecture de la lettre du ministre aux armées et, cette année, la remise de médaille par le général Oberto à Claude Dujinic  ancien légionnaire ayant participé à la guerre du Golfe. La Marseillaise est reprise en chœur par l’assistance.

La cérémonie se termine à la salle voûtée de la mairie avec le vernissage d’une exposition en hommage aux victimes tourrettanes de la guerre 14-18 avec des agrandissements de photos et documents des jeunes soldats.

Pour clore cette matinée du souvenir les participants se retrouvent autour du verre de l’amitié dans le hall de la mairie.

Marcel Orengo

Le 8 novembre 2015

Bourse aux livres et plus encore

 

La salle des fêtes Paul Ceuzin ne désemplit pas lors de sa bourse aux livres, cartes postales et autres objets anciens prisés des chineurs. La chasse aux ‘’trésors’’ attire les Tourrettans et riverains des villes voisines, chacun espérant compléter une collection, se faire plaisir ou faire plaisir à ses proches. Les fidèles, les habitués de la sympathique manifestation organisée par Claude Wucher, le regard inquisiteur, s’arrêtent à tous les stands un sac à la main, bien décidés à le remplir !

José Maria dédicace son dernier livre « Les Alpes Maritimes : Les 163 communes », comme chaque année il propose des milliers de cartes postales venues de toutes régions, ou des « pilous » dont le livre « Et vive le pilou » (chez Serre éditeur) retrace l’épopée. Et cette année, il a même apporté des flacons de parfum pour une commande particulière. Dans la belle salle éclairée les échanges de souvenirs vont bon train autour des livres anciens ou des vieux films, images du passé réjouissant le présent, dont la revue « Société Historique de Tourrettes » se fait l’écho régulièrement.

Marcel ORENGO

Le village aux ruelles hantées

03 Jan 2023

Sorcières, fantômes et autres monstres ont pris possession des ruelles du village. Ils sont partout, plan à la main, à la recherche d'indices signalant les lieux où se trouvent les trésors tant recherchés : les bonbons !

Leur lieu de rencontre se trouve dans la salle voûtée du château-mairie, décorée pour la circonstance en une sorte d'antre où se mélangent d'horribles bestioles mais aussi de délicieuses friandises et boissons colorées. Les petits sont joyeux et les parents ne sont pas en reste.

Une zombie photographe immortalise (c'est le cas de le dire) les chers petits monstres aux bouches pleines de sucreries. Aujourd'hui tout est permis : Vive Halloween !

Marcel Orengo

Please reload

Implantation feux - traversée du village

Les travaux actuellement en cours sur la route départementale ont pour objectif de sécuriser la traversée du village en y pacifiant la circulation des véhicules, et en y facilitant le déplacement des piétons.Ainsi deux zones d'alternats de circulation, chacune protégée par un ensemble de feux tricolores, seront créées de part et d'autres de la place de la Libération. L'une, à l'Est, sur la route de Vence, encadrant le débouché de la rue des Anciens Combattants et l'autre, à l'Ouest, route de Grasse, entre l'entrée actuelle de l’agglomération et la rue des Platanes. Chaque zone d'alternat intégrera un cheminement piétonnier protégé.

 

Please reload

Le 24 octobre 2015

La vielle d’autrefois nous est contée ce jour

 

                Qui a dit que la musique des XVIIe et XVIIIe siècles faisait partie des antiquités ? Qui a dit que cette musique du passé était soporifique ? Qu’il aille donc écouter la conférencière-musicienne et musicologue qu’est Françoise Bois Poteur, à la base pianiste, et il comprendra son erreur. Le plus difficile n’est pas de suivre cet exposé intéressant à couper le souffle, mais de gravir les trois grands étages du château-mairie du village qui hélas en ont dissuadé plus d’un. Peu importe, j’y suis, j’y reste, et j’en redemande.

                Françoise, diplômée en histoire de l’art, médaillée d’or pour la vielle à roue, est une passionnée qui n’hésite pas à fouiller les poubelles susceptibles de lui fournir d’anciennes partitions jetées avec désinvolture ! Elle sillonne la Provence avec l’obsession du partage, et transmet son goût pour la vielle, un instrument rural prisé tant dans le Duché de Savoie qu’à la cour du roi, qui traverse les siècles faisant fi des modes évolutives, donnant une idée à chacun de ce qu’étaient leurs racines ancestrales. On retrouve de nos jours ce patrimoine « immatériel » dans plusieurs milieux musicaux, y compris la variété.

                Françoise Bois Poteur a tout d’une magicienne, elle crée ce qui n’existe pas, notamment « Cythère », une banque de données informatiques lui permettant de travailler sur les recueils et cahiers de musique endormis dans les bibliothèques. Une seconde causerie se fera samedi 31 octobre prochain à 17 heures, même lieu, ou bien à Saint-Vallier de Thiey à 15h les 25 octobre et 1er novembre. Que ceux qui n’ont pu se déplacer aujourd’hui profitent de l’opportunité, l’entrée est libre.

Nelly ORENGO

La vielle dans tous ses états : http://lavielle.voila.net

Le 11 octobre 2015

Le C.C.A.S. fait son Loto

 

"L'argent recueilli par ce loto servira à aider les personnes en difficulté" nous confie Myriam Agostini, responsable du C.C.A.S. de Tourrettes-sur-Loup et, pour contribuer au succès de cette animation ,les bonnes volontés ont répondu présent : les commerçants du village, les particuliers et bénévoles, et Merlin l'enchanteur pâtissier et ses deux gâteaux, véritables œuvres d'art.

 Viviane Garcia, adjointe au maire en charge des Affaires sociales ,commence l'après-midi ludico-caritatif en rappelant les règles de ce jeu de groupe, puis fait tourner la roue et annonce le premier numéro : le 16 !

Sur l'écran géant dressé sur la scène, un énorme tableau affiche au fur et à mesure des énoncés les numéros sortis de la sphère. Au fond de la salle Paul Ceuzin, une charmante personne retire les disques magnétiques d'un tableau pré-numéroté. Les organisateurs n'ont pas lésiné sur les moyens de vérification.

Et le premier gagnant lève le bras, suivi de bien d'autres au cours de l'après-midi. Myriam Agostini court dans la salle pour remettre à chaque gagnant son lot.

Bravo aux organisateurs !

Marcel Orengo

Le 20 septembre 2015

Les Pestes

 

Non, pas «  La Peste » de Camus mais «  les Pestes »  que diable ! En effet, trois diablesses ont animé la Salle des Fêtes de Paul Ceuzin ce dimanche. Dans le cadre des Rendez-vous du Château, programmés par Frédéric Poma et l'adjointe à la culture, la Compagnie Laurencel interprète cette pièce dynamique et enlevée : l'histoire de trois copines à-la-vie et à la-mort, Isabelle, Gertrude et Valérie soient  Laure, Céline et Laurence, traversent les âges dans un humour grinçant dont votre Courge a préféré les vingt dernières minutes.

La Courge

Le 12 septembre 2015

Restauration de murs en pierres sèches

(Claude Wucher)

 

                Le 21 mai 2015, j’annonçais l'inscription à la « Formation murs en pierres sèches » du samedi 12 septembre 2015 à Tourrettes-sur-Loup. Il y avait 12 places qui ont été vite demandées. La Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis (CASA) s’est inscrite dans une démarche de préservation des ouvrages en pierre sèche, localement appelées « restanques ». C’est dans ce cadre que des chantiers pédagogiques de restauration de murs en pierres sèches sont mis en place. Ces chantiers gratuits sont à destination des particuliers, des services techniques municipaux mais aussi des professionnels des entreprises d’espaces verts ou du bâtiment. Voir le lien :

                En ce samedi 12 septembre, à côté du pont romain route de la Bourgade, nous avions donc 12 inscrits dont je faisais partie. Un seul manquait à l'appel. C'était principalement un groupe de particuliers qui ont des restanques à restaurer et qui souhaitaient suivre la formation.

Le 6 septembre 2015

Art et poteries

 

Les poteries étincellent sous le soleil lumineux de ce premier dimanche de septembre. Les visiteurs admirent les œuvres savamment installées sur les étals. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Ici ce sont de véritables fruits et légumes en barbotine méthode provençale déjà utilisée du temps de nos grand-mères ; plus loin de petits monstres directement sortis de l'inspiration de leur créatrice. Des assiettes, des vases, des plats, des pichets et des tasses mais aussi des animaux comme le taureau de Christine Maratay-Frau, artiste céramiste œuvrant à Tourrettes-sur-Loup.

Contrairement aux trois mousquetaires qui étaient quatre, aujourd'hui, le Trio Butterfly était deux pour animer musicalement le marché. Enfin, les enfants n'étaient pas oubliés, un stand atelier leur était réservé pour s'initier à l'art de la poterie et, à voir l'application déployée, cela les a conquis pleinement.

Marcel Orengo

Le 4 septembre 2015

Jazz manouche au château

 

On aurait pu afficher "complet" à l'entrée de la cour du château-mairie tant les spectateurs étaient venus en nombre assister à ce concert de jazz manouche dans le cadre des "Rendez-vous du château". Aux côtés de Juan-Luis Fernandez (guitare, chant, percussion) et El Sciubba (guitare, chant, percussion, arrangements), il devait y avoir Nyounai (chanteur camerounais); mais un empêchement dû à des contraintes de voyage l'en ont empêché.  Cependant, comme le rappelle El Sciubba, les artistes se connaissent bien et sont toujours prêts à s'aider. Aussi Yohan (guitare et chant) et Julien Perez (saxophone) ont répondu présent et se sont coulés dans le spectacle sans la moindre difficulté.

 

La soirée s'est déroulée en trois parties : un premier concert dans la cour, suivi d'un apéritif pour les spectateurs, musiciens et organisateurs et un second concert dans le hall de la mairie. Autant dire une belle soirée réussie. Nous vous proposons quelques extraits de la première partie.

Marcel Orengo

A partir du 1er septembre 2015

Nouvelle navette à la demande

(information mairie de Tourrettes-sur-Loup)

Cette nouvelle navette à la demande IciLà (T.A.D ) permet de faire des trajets en partant d'une vingtaine d'arrêts répartis sur la commune à  destination des lieux suivants :

Place Libération
Parking Madeleine
Collège de la Sine.
Gare routière de Vence 

L’utilisation de ce service est soumise à la disponibilité du véhicule.

Les réservations sont possibles jusqu’à une semaine à l’avance.

C’est un service complémentaire aux lignes régulières. Si une ligne passe au même moment pour réaliser le même trajet, les chargés de clientèle proposeront l’utilisation de la ligne régulière.
Icilà étant un service de transport collectif à la demande, les horaires évolueront en fonction de l'ensemble des demandes faites à la centrale lors de la réservation.
Elle peut être utilisée pour les Transports des Collégiens ou Lycéens (Tourrettes / Vence) après réservation auprès de la centrale d' Envibus.

Les arrêts seront tracés au plus vite sur l'ensemble des routes de la commune - Des informations complémentaires ainsi qu' une brochure du réseau Envibus de la Casa, vous seront communiquées courant du mois de septembre. 

Le 29 août 2015

Forum des associations

 

Ce samedi matin, sous un magnifique ciel bleu et un soleil ardent, se tenait le Forum des associations tourrettanes. Au total ce sont une quinzaine de clubs et associations qui ont répondu à cette sympathique et instructive manifestation. On y fait des rencontres, on s’informe sur les propositions de chaque association sportive, éducative ou religieuse et, cerise sur le gâteau, on assiste aux démonstrations sur la scène du Scourédon avec le Coyote Country Club  et de Viet Vo Dao par le club de Tourrettes.

 

Pour des raisons techniques  les Archets du Castel, toujours appréciés du jeune public, n’ont pu être présents au jardin Tajasque mais ce n’est que partie remise

 

Les associations sont la vie d’un village et procurent des moments de détente, de partage, d’apprentissage et de plaisir. Gageons que nos chères petites têtes blondes et brunes aient trouvé leur occupation, ludique ou sportive, à intégrer dans les rythmes scolaires en cette période de rentrée, ainsi que leurs parents et grands-parents.

Marcel Orengo

 

 

Le 27 août 2015

Commémoration de la libération de Vence et Tourrettes

 

La commémoration de la Libération de Vence et Tourrettes s’est déroulée, sur la route de Coursegoules en présence de nombreuses personnalités du monde militaire, politique et associatif. Accompagné par des membres de son équipe municipale, Damien Bagaria, maire de Tourrettes a rendu un hommage aux enfants du village tombés pour défendre notre liberté.

 

Une commémoration pour la reconnaissance du passé et de ces proches, parents, amis, voisins, qui n’ont pas hésité à donner leur vie pour défendre leurs valeurs, celles de la « liberté ».

 

La seconde partie de l’après-midi s’est déroulée au cimetière du village où élus et parents ont déposé un bouquet sur les tombes de ces hommes partis prématurément. Une cérémonie émouvante par son intimité et sa sincérité.

Marcel Orengo

 

Le 22 août 2015

Nina Papa en concert

 

Revoilà la belle Brésilienne au Scourédon pour le plaisir du public venu en nombre. Accompagnée de trois musiciens talentueux, Béatrice Alunni au clavier (doublement 1er Prix de piano au CNR de Nice, en jazz et classique), Marc Peillon à la contrebasse et Alain Ruard à la batterie, Nina Papa enchaine les sambas, bossas-novas mais aussi des musiques douces interprétées avec sa voix suave. Cette année la chanteuse nous a réservé une surprise avec deux chansons françaises : "La Javanaise" de Gainsbourg et "L'Amour est bien plus fort que nous" de Francis Lai pour le film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch. Deux moments forts de la soirée.

Autres moments savoureux du concert : les solos de Béatrice Alunni, Alain Ruard et Marc Peillon. Moments dont nous vous proposons quelques extraits dans notre vidéo.

Marcel Orengo

 

 

Le 9 août 2015

Les chevalets dans la rue

 

La désormais traditionnelle exposition de peintres amateurs sur la place et dans les rues du village s'est déroulée ce dimanche. Tous les styles et tous les supports étaient présentés aux  passants et visiteurs comme les chapeaux de cette charmante dame qui les décore de fleurs leur donnant ainsi un nouveau style.  

 

Plus loin de jolis nounours pour les chambres d'enfants ou les coquelicots géants éclatant de lumière.

Tout un univers de poésie et de coloris.

 

Marcel Orengo

 

Le 7 août 2015

La Photo Culinaire

 

Aline Gérard a choisi sa voie. Gourmande et passionnée par la photographie, Aline est devenue une spécialiste reconnue dans l'art de saisir les aliments sous tous les angles. Dans le cadre de l'exposition "Art and Food" qui se tient à l'Espace Muséal du château-mairie,  Aline expose une série de photos en rapport avec les expressions de la langue française sur les aliments. Ainsi devinerez-vous "le pain sur la planche" ou "la cerise sur le gâteau" pour les plus faciles mais certaines demandent un peu plus de réflexion.

 

Aujourd'hui, c'est dans la salle voûtée qu'Aline anime un atelier de photographie culinaire avec quelques passionnés. Elle dévoile ses trucs et astuces, revient sur les parties purement techniques de prises de vues mais aussi l'utilisation des logiciels de montage.

 

Une chose est certaine Aline a la pêche ! Tiens, au fait, cette expression figure-t-elle dans l'Espace Muséal ? A vous de le découvrir jusqu'au 30 octobre.

Marcel Orengo

Le 26 juillet 2015

Marysia Milewski au Moulin de Roussil

 

Nous sommes dans le jardin du Moulin de Roussil, le soleil est ardent mais la verdure nous entoure et nous rafraichit. Partout nous sentons la présence de Robert Roussil, l’artiste canadien autrefois venu s’installer à Tourrettes-sur-Loup avec son épouse Danielle Moreau. Celle-ci nous confie qu’il y eut un énorme travail de rénovation du moulin effectué par le couple, et surtout par Robert, « un vrai bulldozer ». Aujourd’hui, « nous voulons en faire un lieu de partage entre artistes et public, et faire vivre ce lieu », ajoute Marianne Moreau, la fille du sculpteur aujourd’hui disparu.

Dans la pièce principale sont exposées des œuvres de Marysia Milewski ; des anciennes créations, mais aussi de nouvelles inspirations comme ce maquillage éphémère des pierres droites, jadis installées par le maître des lieux. Ainsi revisitées par Marysia, ces pierres et leurs gros yeux ressemblent à des sentinelles surveillant la propriété.

Les visiteurs arrivent à leur rythme, et le groupe Daddy Zoltan entame une série de reggaes jazzy de leur composition, ainsi que quelques grands classiques. Une exposition-concert très agréable dans cet endroit hors du commun.

Marcel Orengo

Du 18 au 22 juillet

C'est la fête au village !

Attendue chaque année par nombre de Tourrettans, la Fête de Marie-Madeleine est un moment privilégié pour se rencontrer entre amis et voisins. Certains viennent d'à côté, d'autres d'un peu plus loin comme ce couple de Washington amateur du "petit village provençal si typique".

 

Cette année c'est sous une chaleur particulièrement forte que se sont déroulées les différents manifestations.

- le samedi, soirée aïoli animé par le groupe Audrey et Lionel

- le dimanche matin messe présidée par Mr le curé Louis Gibellin et chantée par le Chœur de Tourrettes-sur-Loup suivie de l'apéritif d'honneur avec les élus

- les lundi et mardi, place aux boulistes et au Loto

 

Et, comme tout a une fin, celle de la fête 2015 se fera le mercredi 22 à 18h avec une messe à la chapelle de la Marie-Madeleine, celle-ci sera suivie d'un "pot de l'amitié".

 

Voilà une affaire rondement menée par les comité des fêtes et le conseil municipal. Vive la fête !

Marcel Orengo

Vous le sentez, l'été répand son souffle chaud partout autour de nous...

Profitons donc des lieux ombragés pour ventiler un peu notre chère personne... Se poser au calme, les pieds dans l'eau et écouter les sons de la nature... 

Prenons soin de nous, c'est les vacances ! 

Voici pour vous quelques suggestions pour les rendre encore plus agréables et un poil studieuses !

A vos agendas...

Les Jardins du Loup

Association pour le développement de l'agroécologie et la permaculture
www.lesjardinsduloup.fr - lesjardinsduloup@gmail.com 
Tél. : 06 15 13 88 89

Le 7 juillet 2015

La Caravane du Sport au village

 

Quatrième étape ce mardi à Tourrettes-sur-Loup pour les 27 prévues cet été avec une semi-nocturne en finale à Golfe-Juan le 27 août. Denise di Maggio, adjointe à la Jeunesse et au Sport, et Antoine Manassero, responsable de la Caravane, rappellent les buts recherchés par cette manifestation organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes. A savoir, en premier lieu, la découverte de pratiques sportives afin, si possible, de faire un choix pour la rentrée et le respect de règles indispensables dans toute activité sportive, mais également dans la vie de tous les jours.

Au total ce sont 19 stands qui étaient proposés aux enfants de 4 à 16 ans avec, outre les « traditionnels » comme le football, fil rouge cette année en prévision de la Coupe d’Europe l’an prochain, le tennis, le handball… de nouvelles activités comme le mur de grimpe, le base-ball, la boule lyonnaise…

Une heureuse initiative couronnée par un ciel bleu magnifique.

Marcel Orengo

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015

 

VENCE-INFO-MAG est un journal d'actualité du moyen pays vençois.

Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19
de la loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique, nous vous informons que :
Le présent site internet est édité par :
L'Association "Vence-Info-Mag", dont le siège est situé :
199 avenue Alphonse Toreille - 06140 Vence - France
Adresse de courrier électronique : utiliser le formulaire de contact  -->
Tél. : 06.09.15.14.98

Directeur de la publication : Marcel Orengo

SIREN : 818 145 930

Hébergement : Wix.com Inc.
PO box - 40190 San Francisco - CA 94140 USA
tel : 1-800-600-0949