Musées

Château Villeneuve à Vence

Expositions d’art moderne et contemporain

 

 

Haut lieu Vençois de l’art moderne et contemporain, le Château de Villeneuve / Fondation Emile Hugues compte parmi les rendez-vous obligés des escapades culturelles de la Côte d’Azur. Il développe une [programmation]annuelle d’expositions d’envergure nationale présentant les plus grands noms de la peinture du 20e siècle.

 

La Bastide aux Violettes à Tourrettes-sur-Loup
Lieu de mémoire et Espace de vie

 

La Bastide aux Violettes est située dans le quartier la Ferrage juste après la Chapelle Saint-Jean le long de l'ancienne route de Grasse.

La Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence célèbre ses 50 ans

En 2014, la Fondation Maeght a donné rendez-vous à tous les amateurs d’art pour fêter son cinquantenaire autour de trois temps forts. Le troisième volet sera dédié aux rencontres artistiques et s’accompagnera de concerts et d’événements orchestrés dans l’esprit des Nuits de la Fondation Maeght. « La Fondation a toujours été le théâtre de dialogues fructueux, harmonieux ou dissonants entre les arts visuels, la musique, la danse, la poésie » explique en effet Adrien Maeght, président de la Fondation Maeght

Musée Provençal de La Brissaudo à Vence

Vous ferez un véritable voyage dans le temps en (re)découvrant les outils de travail utilisés à Vence, que ce soit aux champs ou à la ville.De novembre à mars, les visites se font sur rendez-vous, par téléphone ou via notre formulaire de contact.

Écomusée vivant de Provence à La Gaude

Un musée vivant unique en son genre, une arche de Noé pour insectes et reptiles.

Créé par le célèbre entomologiste et cinéaste danois Ib Schmedes dans les années 80, il se situe dans le quartier Sainte-Appolonie, là où la nature chante délicieusement la Provence. Grâce aux vivariums, le visiteur pourra mieux comprendre les insectes qui accompagnent ses balades dans la région. Criquets, sauterelles, mantes religieuses, grillons… vivent ici en harmonie avec d’autres insectes mais aussi avec des couleuvres, des lézards, des tortues, des grenouilles… Le biotope de chaque pensionnaire est reproduit à l’identique. Le but de l’Eco-Musée Vivant est pédagogique toutes les visites sont commentées et guidées.

Espace Muséal - Château-mairie de Tourrettes-sur-Loup

Lieu relais du Frac depuis 2001, l’Espace muséal de Tourrettes présente tous les ans une exposition réalisée en partenariat avec le Frac. Il en est de même depuis 2009 avec le Centre culturel de La Gaude, autre lieu relais du Frac dans les Alpes-Maritimes. Ces partenariats à long terme tissent des liens avec les populations locales et amènent les publics à la découverte et à la rencontre des pratiques artistiques contemporaines et de leurs enjeux.