Vie Associative

"Les amis de Tourrettes sur Loup" reprennent du service.

En effet, cette association, créée en 1983, qui a pour but de promouvoir le patrimoine historique, culturel, artistique et traditionnel de notre commune, relance ses activités avec une nouvelle équipe et de nombreuses idées.

Nous serions heureux de vous présenter nos projets pour les années à venir : le Jeudi 24 mars 2016 - 19h00 - Moulin de Baussy

 

Au programme :
- Mot du président.
- Historique de l'association.
- Présentation de la nouvelle équipe.
- Découverte du nouveau logo.
- Mise en ligne officielle du site Internet et de la page Facebook.
- Projets (Patrimoine - Culturel - Artistique).

- Questions diverses.

- Réception des inscriptions des nouveaux membres. 

- Apéritif.

Bonne humeur et efficacité le 22 février 2016

lors de la première Assemblée Générale de

Vence-INFO-MAG

 

Vous connaissez certainement cet organe de presse qui s’agence et s’organise sur internet et qui rend compte de la vitalité débordante du Pays Vençois. Vous en avez parcouru les colonnes enjouées et colorées, vous en avez lu des lignes enthousiastes, et visionné des films chargés de couleurs en mouvements, de moments d’émotion et faits de riches passions.

 

Ce magazine ne tient qu’à une équipe de bénévoles. Ils aiment le pays, ils ont envie de le dire, de le filmer et de l’écrire, pour que le partage intensifie le bonheur, et pour qu’une mémoire se constitue, au gré des mois. Ces agité(e)s de la caméra ou du clavier sont donc réuni(e)s en association “Loi 1901”, et ils ont tenté de faire le point sur une année d’actions journalistiques.

 

Le bilan est plutôt réussi, comme en témoignent les chiffres de fréquentation du site, et au vu du nombre de reportages réalisés, tant par “la pellicule” que par “l’encrier”.

 

Après tout, un soupçon d’autosatisfaction sied bien à l’action qui doit se poursuivre, avec joie et ténacité.

 

DSC07784
DSC07784

DSC07764
DSC07764

DSC07788
DSC07788

DSC07784
DSC07784

1/6

La salle du “Mas de Vence” a vibré de bonnes ondes qui se sont associées à la chaleur ambiante des propos.

 

Sans se prendre au sérieux, les participants ont néanmoins été sérieux. Ils ont fait part de leurs expériences de chroniqueurs, et ont creusé les liens qui peuvent unir la vocation de “magazine” avec le “désir de rendre compte des actions positives du Pays Vençois”.

 

Les travaux se sont déroulés en présence de deux adjointes de la mairie de Vence : Mmes Anne Sattonnet, Conseillère départementale et Première adjointe au maire de Vence, ainsi que Christine Faity, adjointe déléguée aux Sports, Vie associative et Jumelage. Elles ont suivi les débats avec intérêt et attention, et les ont nourris de leurs interventions.

 

Comme en France “tout finit par des chansons”, ce fut l’heure de l’apéritif suivi d’un repas partagé, avec efficacité et bonne humeur, vous dit-on. 

 

Pour Vence-Info-Mag,

Yves UGHES 

manifestation-1
manifestation-2

Le 23 février 2016

Association et manifestation

 

Ce jeudi soir dernière formation du cycle de formations gratuites au bénéfice des responsables associatifs et des bénévoles. 19 personnes à 18h à la Maison de la Vie Vençoise pour la formation “ comment organiser une manifestation ?”.

Au total ce sont près de 160 personnes qui ont participé à ces soirées depuis la première formation du 29 septembre dernier.

Pour mémoire,

* Ces actions de formation ont été mises en place par la ville et le service de la vie associative grâce à des financements du Fonds de Développement de la Vie Associative  de la DDVA (Direction Départementale de la Vie Associative)

* Au total 14 formations dispensées par différents partenaires “institutionnels” et acteurs associatifs locaux

Le 2 février 2015

AEV, un nouveau bureau et toujours de beaux projets

 

Deux ans déjà se sont écoulés pour AEV, l’association des entrepreneurs vençois. Cette association de 30 ans a été reformée en janvier 2014 par Isabelle Dacremont, la gérante de TP des baous. Nous la remercions pour ces deux années chargées !

A nouvelle année, nouveau bureau. Mardi 2 Février 2016, les 25 adhérents ont élu Serge Rostagno (entreprise Rostagno et fils) à la présidence. A ses côtés, le cru 2016 : M. Bayer Franck (Entreprise BCI ) Vice Président, M. Doussot Gautier (Entreprise Doussot) Secrétaire, M. Anthony Canales (Entreprise Menuiserie Canales) Chargé de communication, M. Costa Toni (Entreprise Malnati Peinture) Trésorier.

Sont élus au conseil d’administration : Mme Dacremont Isabelle (TP des Baous), M Tealdi Didier (Entreprise Tealdi) et M Noël Léo (entreprise TBM).

La première action pour cette année sera leur participation très attendue aux fêtes de Pâques et à la traditionnelle bataille de fleurs vençoise.

Nous pouvons également retrouver AEV tout au long de l’année. L’association s’investit dans de nombreuses causes.

Depuis deux ans, ces artisans motivés ont construit leur propre four à socca, incontournable lors des manifestations vençoises (fête des associations, fête du pays vençois…)

Rappelons que tous les bénéfices sont reversés à différentes associations caritatives.

En attendant de déguster leur délicieuse socca, venez les soutenir Lundi 28 Mars 2016 pour la bataille des fleurs.

 

Pour les contacter : http://www.aev-btp.fr

 

Le 3 février 2016

Le DARK WEB  « La face cachée de l’Internet »

par CUONG  NGO MAÏ

 

Mercredi 3 février le centre culturel de La Coupole accueillait Cuong NGO MAÏ, animateur de la section Micro-Informatique du Club IBM Multimédia pour une présentation du DARK WEB.

Une assistance nombreuse est venue écouter les propos de ce spécialiste du NET qui a su, au cours de son exposé, nous prouver comment nous sommes surveillés, scrutés en permanence en allant sur le WEB et quelles stratégies développent ceux qui en veulent à notre vie privée pour nous cibler.

Si l’internaute que nous sommes est déjà la cible facile des Hackers sur le DEEP WEB en étant tout simplement à la recherche de précieuses informations légales,  académiques, scientifiques, indispensables à notre  culture ou à la vie de tous les jours, le DARK WEB se révèle être un nid d’activités illégales, d’atteinte à la vie privée, d’arnaques financières, de propagande terroriste etc…

Et Cuong NGO MAÏ de conclure qu’en sous-sol « bons et mauvais » Hackers se livrent une bataille acharnée pour prendre possession ou garder la maitrise du WEB. Espérons que les activités illicites ou criminelles ne prendront jamais le pas sur les justiciers du WEB car une Cyber Guerre pourrait avoir des conséquences désastreuses allant jusqu’à paralyser un pays.

Maurice Zanella

 

MauZAN
MauZAN

MauZAN3
MauZAN3

MauZAN 2
MauZAN 2

MauZAN
MauZAN

1/4

Le 29 janvier 2016

L'Assemblée générale de CARA IBM Sud-est

 

Club des anciens retraités et actifs d’IBM… un club actif !

Les objectifs de l’association sont on ne peut plus clairs : regrouper les anciens retraités et actifs d’IBM, pour maintenir des liens de solidarité et d’amitié, mettre à disposition de la collectivité l’expérience humaine et technique acquise à IBM, animer un réseau des anciens de la compagnie, organiser des activités culturelles et de loisirs, apporter une aide morale aux adhérents en difficulté.

Le compte-rendu moral pour l’année écoulée répond parfaitement à tout cela et même un peu plus avec des conférences de haut niveau et un voyage organisé à l’Exposition Universelle à Milan. A noter une action humanitaire conduite conjointement avec IBM La Gaude, CARA IBM Sud-est et des ONG. Cette action découlait de la décision de ne rien emporter de La Gaude à Nice lors de son récent déménagement des locaux gaudois. Ce sont donc 15 containers de 70m3 de tables, armoires, tableaux blancs, livres, etc. qui sont partis pour Haïti et le Burkina Faso faisant ainsi le bonheur de centaines d’écoliers. Une logistique rondement menée par des bénévoles du CARA dont son président, Jacques GROS.

Quant au rapport financier, rien à redire. L’année s’est terminée avec un solde positif légèrement en hausse par rapport à 2014… Que demander de plus ?!

L’assemblée générale s’est terminée avec les présentations des modifications de la Mutuelle IBM et la présentation de la nouvelle stratégie IBM par Olivier CHEMINANT en charge des relations sociales. La matinée se poursuit pour les plus volontaires, c’est-à-dire tous, autour de la table de la Guinguette.

Marcel Orengo

CARA 01
CARA 01

CARA 06
CARA 06

CARA 05
CARA 05

CARA 01
CARA 01

1/6

Le 20 janvier 2016

Assemblée générale du Club MultiMedia IBM

 

L’année 2015 aura été une année de changement pour les clubs Vidéo et Micro d’IBM. En effet, le déménagement d’IBM La Gaude a, de fait, supprimé les locaux qui leur étaient affectés dans le bâtiment principal. Il était nécessaire de trouver une solution locale pour les nombreux adhérents. Parmi les possibilités qui leur étaient offertes le choix des responsables s’est porté sur le local de la Coupole proposé par la mairie de La Gaude, emplacement emblématique et pratique.

Au-delà du local, c’est toute une nouvelle organisation qui s’est imposée avec la création d’un club fédérateur, le « Club Multimedia », regroupant les clubs micro et vidéo toujours opérationnels séparément. Cette organisation allège les démarches associatives et s’ouvre au public de La Gaude mais également des villages voisins. Aujourd’hui donc quiconque peut adhérer à l’un de ces clubs ou aux deux.

En présence de madame Pascale MONROLIN, adjointe déléguée à la culture, l’assemblée générale a entériné les orientations tant stratégiques que financières à la majorité.

Marcel Orengo

INFORMATION
"Les relations (parfois dangereuses !) entre associations et auto-entrepreneurs".

Ce document d'information vise à sensibiliser les associations concernées sur leurs obligations vis à vis des travailleurs indépendants.
Il a été réalisé dans le cadre de la mission de la Délégation Départementale à la Vie Associative, en partenariat avec les correspondants-associations de la DIRECCTE et de l'URSSAF du réseau de la Mission d'Accueil et d'Information aux Associations (M.A.I.A).

INFORMATION

Formations à la gouvernance participative et à l’ESS pour les associations vençoises

Les usagers de l’ADSEA 06 se mettent en scène pour les 70 ans de l'association

Le 18 décembre 2015

 

L’association de Sauvegarde de l’Enfant et l’Adulte des Alpes-Maritimes accompagne les personnes souffrant d’un handicap mental, de troubles psychiques ou de graves difficultés d’insertion sociale. Pleinement associés aux célébrations du 70ème anniversaire de l'association, les usagers de l’ADSEA 06 ont participé au nouveau film de l’association axé sur l’inclusion sociale, le respect des différences et la solidarité.

 

A travers un court métrage de 2’22 minutes, ils se sont prêtés au jeu de l’interview en répondant à la question suivante « Si vous aviez une baguette magique, qu’en feriez-vous ? ».   

 

Le film reflète le positionnement innovant de l’ADSEA 06 : sa scénarisation originale met en lumière les rêves des usagers de l’association qui ne sont finalement pas si éloignés des nôtres. Une façon de rappeler qu’au delà de nos différences, nous faisons tous partie du même corps social.

Nous proposons aux bénévoles de l’ESS la formation suivante : « Animer des réunions participatives »* (sur 1 journée), qui aura lieu le Vendredi 15 Janvier 2016 – de 9h à 17h dans les locaux de la CLAIE, dont vous trouverez le programme en pièce jointe.

 

Si vous êtes intéressés merci de nous renvoyer le bulletin d’inscription ci-joint complété et signé au plus tard le 07/01/2016.

Attention les places sont limitées.

 

Restant à votre disposition pour toute question.

 

Cordialement,

 

 

Fanny HENNION

Chargée de mission

 

*Formation gratuite pour les bénévoles (financées dans le cadre du FDVA).

Lettre de monsieur le maire aux présidents des associations vençoises

 

Le 23 novembre 2015

Madame, Monsieur,

 

 

L'Association  que  vous  présidez, en  relation  avec  la  commune,  bénéficie  d'une  mise  à disposition  de  locaux   (salle,  équipements sportifs). Au  même   titre,  votre  association est susceptible d'être autorisée à occuper le domaine  public.

 

La survenance  des attentats du 13 novembre 2015 et 1'état d'urgence décrété le 14 novembre dernier et prolongé pour trois mois  par le Parlement  nous rappellent à la vigilance. 

(...)

Information

Les associations qui assurent une formation peuvent faire une demande de subvention à un organisme d'état. Le document  ci-dessous donne toute la procédure à suivre.

Information

A partir du 1er novembre 2015, la gestion des salles municipales (salle des pompiers, salle du Suve, salle polyvalente Jacques Falcoz), est transférée au service “Gestion des salles municipales” dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.

 

Le service de la Vie Associative conserve la gestion de la Maison de la Vie Vençoise, et de la Maison des Associations  (avenue du Général Leclerc).

 

Service « gestion des salles municipales »

Ouverture du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00.

Hôtel de Ville – Place Clemenceau

B.P.  3

06140 VENCE

Tél : 04.93.58.41.03

Fax : 04.93.58.41.12

sallesmunicipales@ville-vence.fr

 

La demande d’utilisation devra se faire impérativement par écrit (courrier ou e-mail) 2 mois au moins avant la manifestation.

forma assoc004
forma assoc004

forma assoc002
forma assoc002

forma assoc007
forma assoc007

forma assoc004
forma assoc004

1/4

Le 17 octobre 2015

Communiquer avec la presse

 

Nouvel atelier de formation sur la communication des associations à la Villa Berthe. Celui-ci, animé par un professionnel de l’audio-visuel, Frédéric Lamasse, concernait plus particulièrement l’utilisation des media : leur diversité, leurs spécificités, la manière de les contacter, etc. Qu’elle soit écrite, télévisée, radiophonique ou numérique, la presse a ses exigences.

 

Pendant trois heures les participants ont échangé sur leur problématique et ont obtenu une foule de conseils de la part de l’animateur. Autant de pistes pour faire connaître un événement, être présent dans son domaine d’activité tout en évitant de perdre du temps et de l’énergie.

 

Avant toute chose il faut bien avoir à l’esprit la logique des media. Celle-ci est dictée par une série de critères par rapport à un événement : la date, le sujet, la distance, l’impact social, politique ou pratique, etc. Aussi il convient, en priorité, de définir sa stratégie et choisir les media les mieux adaptés.

 

Parmi les media locaux vence-info-mag figure à la bonne place… Et ce n’est pas nous qui le disons mais l’animateur !

 

Marcel Orengo

Anniversaire du Vence-Volley-Ball

 

                Le Vence-Volley-Ball a fêté dernièrement ses 30 ans d'existence. La soirée a débuté par l'Assemblée Générale ordinaire du Club et s'est poursuivie par un apéritif dinatoire et une soirée barbecue. De nombreuses personnalités sont venues apporter leur soutien à l'équipe dirigeante de Dominique BRUN, président du VVB :

 

- Éric TANGUY, Pt du Comité départemental de Volley-ball, Pt de la Ligue Côte d'Azur de Volley-ball et tout récemment Pt de la FFVB

- Loïc DOMBREVAL, maire de Vence

- Anne SATTONNET, première adjointe déléguée à l'Urbanisme et aux Systèmes d'information, Conseillère Communautaire et Conseillère départementale

- Christine FAITY, adjointe déléguée aux Sports, à la Vie associative et au Jumelage

- Jean-Luc CERRUTI, Conseiller municipal en charge du Sport et des Évènements sportifs

- Laetitia MURAT, reine de Vence, accompagnée de ses Demoiselles d’honneur

 

                 Pas mal de monde avait répondu présent, notamment plusieurs anciens présidents du Club comme Sepehr Zendeh, Sylvain Cormenier et Roger Colombo, créateur du club en 1985. Quelques anciens membres du Bureau administrateur et d'ancien(nes) joueurs(euses) avaient fait le déplacement, certains depuis très loin.

 

                 Un beau travail d'archive, de panneaux photos a été réalisé par Jean-Michel Bouhin, qui a pu remettre des licences (avec photos) stockées depuis plus 15 ans, aux personnes présentes ce soir-là. Certains avaient apporté leurs anciens maillots et toutes les coupes étaient sur place. La sympathique soirée s'est déroulée dans une ambiance de retrouvailles et d'échanges, des plus jeunes aux plus anciens. Tout s'est terminé par un match improvisé pour les plus « fous », jusqu'à 2h du matin.

C.B.

AG1
AG1

AG2
AG2

AG7
AG7

AG1
AG1

1/7
DSC05274.gif
DSC05274.gif

DSC05269.gif
DSC05269.gif

DSC05286.gif
DSC05286.gif

DSC05274.gif
DSC05274.gif

1/15

Le 26 septembre 2015

Formation "la communication des associations"

 

Qu'il est agréable de suivre une formation lorsque l'animateur ou l'animatrice connait son sujet sur le bout des doigts et sait le présenter sous une forme claire et complète.

 

C'est le plaisir qu'ont eu ce samedi matin les participants avec Édith Gugenheim  dans les locaux de la Maison des associations.  Le thème concernait la communication des associations sous tous ses aspects en tenant compte - dans la mesure du possible et souvent c'est possible - de la dimension écologique. Sans papier et sans encre, les outils informatiques semblent "propres", mais savez-vous qu'un clic de souris sur votre ordinateur représente en moyenne 20 g d'équivalent CO2 ?

Savez-vous qu'il existe des hébergeurs "verts" ? Savez-vous comment utiliser une longue liste de réseaux sociaux gratuits pour communiquer sur vos actions ou entre membres ? Blog ou site Internet ? Et encore bien d'autres sujets traités un à un par Édith.

 

Les échanges entre la formatrice et les participants, et les participants entre eux, étaient riches et intéressants. Merci Édith !

 

Marcel Orengo

 

Message de Cristine Faity,adjointe déléguée à la Vie Associative et aux Sports

 

Madame, Monsieur,

Cette année encore le Forum des Associations et la Fête des Sports a rencontré un vif succès et nous tenions à vous remercier pour votre implication qui permet à cette manifestation de montrer à quel point les associations vençoises sont actives, dynamiques et rayonnent au-delà du territoire vençois.

 

Par ailleurs, comme chaque année, nous lançons l’opération Téléthon avec la Délégation AFM Téléthon des Alpes Maritimes.

Cette opération aura lieu sur Vence les  4, 5 et 6 décembre 2015.

Pour préparer cette manifestation, une première réunion d’organisation se tiendra à la Maison de la Vie Vençoise, le mercredi 7 octobre à 18h.

Nous recevrons à cette occasion toutes les idées et projets d’animations que vous pourrez nous proposer.

Pour mémoire, votre mobilisation a permis de récolter 21 539,87 euros en 2014.

 

Et nous vous remercions de cet engagement généreux à nos côtés.

Une première manifestation « vide-greniers » organisée par l’association des Brocanteurs Vençois aura lieu le dimanche 18 octobre sur la place du Grand Jardin.

 

Comptant sur votre implication, nous vous attendons nombreux et veuillez croire, Madame, Monsieur, en nos salutations les plus sincères.

 

Christine FAITY

Mardi 8 septembre 2015 l'association des entreprises vençoises - AEV - a signé une charte de stationnement avec la mairie.

Le maire Loïc Dombreval et Isabelle Dacremont, présidente de l'association ont procédé aux signatures à 18h45 dans la salle du conseil municipal en présence de Patrick Miran pour une présentation du SPEE, ainsi que la CAPEB et la FFBTP.

Information de Leïla Poisbelaud

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous allons rééditer le guide des associations vençoises !

Pour cela, nous avons besoin que vous complétiez le formulaire qui nous permettra de mettre à jour vos données et d’éditer ce nouveau guide des associations dont le lancement aura lieu lors de la soirée d’ouverture du Forum des Associations et de la Fête des Sports le vendredi 11 septembre.

Pour accéder au formulaire et saisir vos données il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

http://goo.gl/forms/R4lChqsPeF

Nous vous demandons de bien vouloir être très attentif lors de la saisie et de vérifier à 2 fois vos informations (téléphones, email…) car ces données seront éditées en plusieurs milliers d’exemplaires et diffusées sur les différents réseaux de communication (site Internet de la Ville...) donc rendues publiques.

D’autre part, si vous êtes président(e) de 2 associations, il vous suffit de valider le premier formulaire et d’en créer un deuxième en recliquant sur le lien.

Nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire dès réception et avant le 24 juillet pour pouvoir créer et éditer ce guide des associations vençoises pour la rentrée prochaine.

Vous remerciant par avance de votre diligence,

Sachez que sommes à votre disposition pour toute question complémentaire.

Bien cordialement,

Leïla POISBELAUD
Responsable du service de la Vie Associative - Maison de la Vie Vençoise - Villa Berthe
51, avenue des Alliés - 06 140 Vence - 04 92 11 20 22
lpoisbelaud@ville-vence.fr

cha44.gif
cha44.gif

cha23.gif
cha23.gif

cha44.gif
cha44.gif

1/2

REFLEXIONS DUNE MARMOTTE EN VANOISE après quelques rencontres avec des AVF : les Aventuriers Fourbus.

 

         Tous les ans ça recommence, dès le mois de juin, je n’arrive pas à m’y habituer : je déteste qu’on me dérange quand je prends mon bain de soleil sur une pierre bien chaude ou au contraire quand je folâtre dans la neige sur les derniers névés. Le comble c’est qu’il faut regarder à gauche, à droite pour traverser le sentier parce qu’une file de hauts spécimens drôlement équipés se croit seule dans nos montagnes et imagine avoir la priorité.

         Non seulement ils envahissent les chemins mais provoquent des courants d’air ou soulèvent de la poussière en passant, ce qui me fait éternuer ; il ne savent même pas siffler correctement.

         Les cousins d’en haut m’ont dit que cette fois un groupe de randonneurs est arrivé de Vence, pas loin du Mercantour où nous avons de la famille. Je les ai vus ce matin.

         Les « Allégros » passe encore : on a juste le temps d’apercevoir une ombre, de trembler dans nos abris et pfft ils sont déjà à des centaines de mètres plus haut.

 

(...)

cha39.gif
cha39.gif

Cha6.gif
Cha6.gif

cha19.gif
cha19.gif

cha39.gif
cha39.gif

1/4

Une Lettre Persane consacrée aux AVF.

 

De l’étrangeté des randonneurs quand ils s’installent pour une semaine,

à Champagny en Vanoise.

 

De Sam à

Hivel

 

Ma chère Hivel,

Je te disais, lors de ma dernière lettre, à quel point les français sont bizarres. Figure-toi qu’ils m’ont même posé la question «mais comment peut-on être Persan ? ».

 

Je viens de passer une semaine dans une belle station de montagne, Champagny en Vanoise. J’ai partagé ce séjour avec un groupe de français particuliers qui ont accentué mon trouble. Ils s’appellent et se revendiquent, pour ce que j’en ai compris, AcVilFran. Tous venaient du Sud, de Vence-la-jolie, disaient-ils, qui a fait du « vivre ensemble » sa ligne de force. Tu vois que mon ahurissement va croissant, tant j’ai connu de fâcheries en ce beau pays.  

(...)

L’association AEV est de retour !

 

Vous attendiez de nouvelles manifestations pour retrouver l’équipe d’entrepreneurs vençois, et plus particulièrement leur succulente socca… Voici donc une nouvelle date à noter dans vos agendas. Les membres de l’association AEV, qui a pour présidente, Isabelle Dacremont (TP des baous), tiendront un stand lors du Salon de la moto, organisé par le Rotary club de Vence,  les samedi 13 et dimanche 14 juin, sur le parking de la Ferrage (piscine municipale) à Vence.

 

Au programme, des animations autour de la moto, et toujours dans un but caritatif, le stand de socca, où une partie des recettes seront reversées à une association vençoise.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site : www.aev-btp.fr.

Voici une belle idée de sortie pour ce week-end, se régaler, passer un moment convivial et faire une bonne action. Venez nombreux, soleil et sourires au rendez-vous.

assoc reunionDSC01882.gif
assoc reunionDSC01882.gif

assoc reunionDSC01884.gif
assoc reunionDSC01884.gif

assoc reunionDSC01944.gif
assoc reunionDSC01944.gif

assoc reunionDSC01882.gif
assoc reunionDSC01882.gif

1/18

Le 3 juin 2015

Première réunion préparatoire pour la journée

FORUM DES ASSOCIATIONS - FETE DU SPORT

 

En présence d'élus et de collaborateurs de la mairie (Cristine Faity, Hervé Chabert, Jean-Luc Cerutti, Leïla Poisbelaud et Alexandra Artis) c'est un auditoire studieux pour cette réunion de préparation de la journée du 12 septembre prochain. Ce sont surtout les nouvelles associations ou nouveaux(elles) présidents(es) qui sont venus(es) prendre les mesures, conseils et renseignements pour le déroulement de cette journée.

Christine Faity, déléguée aux sports, vie associative & jumelage, ouvre la séance suivie de Leïla Poisbelaud, responsable du Service de la vie associative, qui développe les nouveautés de l'année 2015. Citons la remise des prix et des médailles qui se fera la veille avec les représentants des associations et la durée des prestations dans le gymnase Jean Dandréis limitées à 15 minutes afin de laisser la place à un maximum  de démonstrations. Elle explique que cette manifestation est attendue par les Vençois et connaît chaque année un réel succès.

Leïla Poisbelaud rappelle que jamais le forum n'a été annulé ou reporté et que, si vraiment la pluie venait perturber le forum, tout ce beau monde se retrouverait dans le gymnase.

Et puis la réunion se termine avec la présentation des associations présentes.

Marcel Orengo

OCSV

Mardi 3 mars

Un an déjà s’est écoulé pour AEV, l’association des entrepreneurs vençois. Cette association de 30 ans a été reformée en janvier 2014 par Isabelle Dacremont, la gérante de TP des baous.

A nouvelle année, nouveau bureau. Mardi 3 mars, les 25 adhérents ont réélu Isabelle Daremont à la présidence. A ses côtés, le cru 2015 : M. Gautier Doussot (Entreprise Doussot ) Vice Président, M. Toni Costa (Entreprise Malnati) Vice Président suppléant, M. Serge Rostagno (Entreprise Rostagno et fils) Secrétaire, M. Anthony Canales (Entreprise

Menuiserie Canales) Chargé de communication et Secrétaire suppléant, M. Franck Bayer (Entreprise B.C.I) Comptable et M. Léo Noël (Entreprise T.B.M) Comptable suppléant.

La première action pour cette année sera leur participation très attendue aux fêtes de Pâques et à la traditionnelle bataille de fleurs vençoise.

Nous pouvons également retrouver AEV tout au long de l’année. L’association s’investit dans de nombreuses causes.

Depuis l’an dernier ces artisans motivés ont construit leur propre four à socca, incontournable lors des manifestations vençoises (fête des associations, fête du pays vençois…)

Rappelons que tous les bénéfices sont reversés à différentes associations caritatives.

En attendant de déguster leur délicieuse socca, venez les soutenir Lundi 06 Avril 2015 pour leur grand retour dans la bataille des fleurs. 

Bibliothèque Pour Tous

 

L'Association départementale organise chaque mois un comité de lecture http://www.cbpt06.com/centre%20departemental/critiques_2015.html

Si ce travail vous intéresse, vous pouvez nous rencontrer à la Bibliothèque Pour Tous à Vence: 04 93 58 81 88 ou bpt.vence@free.fr

 

Cliquer sur les photos pour accéder aux compte-rendus des deux dernières manifestations

Dans la clarté du  6

 

Il en va  ainsi à l’AVF de Vence :  les randonnées sont classées sur le mode musical : piano, allegro, moderato, comme si la marche et le rythme des partitions avaient maille à partir.

 

Ce jour, le 21 avril donc, la « piano » part de Courmes pour s’élancer vers les hauteurs (Les Combes, pré Royer,  combe de l’Aigre) et revenir par Saint Barnabé. Mandaté par l’équipe d’animation,Jacques Laroche et Danièle Ceccaldi sont les maîtres d’œuvre du jour. 

 

Le résultat est :  6 sensations pour 6 heures de marche.  (...)

courmes-0.jpg
courmes-0.jpg

Courmes 9.jpg
Courmes 9.jpg

Courmes 7.jpg
Courmes 7.jpg

courmes-0.jpg
courmes-0.jpg

1/8

Le 29 janvier

Chronique d’un repas en forme d’étoile.

 

Les AVF savent accueillir, telle est leur vocation. Les AVF savent également sortir, les AVF de Vence savent « aller en ville ».

 

Les voici, en cet an de grâce 2015, au jour 29 du mois de janvier, au lycée Paul Augier de Nice, pour un repas pris en commun au restaurant d’application de cet établissement Hôtelier et hospitalier. Trente cinq volontaires inscrits, désireux de se transformer en pique-assiettes, au sens premier du terme.

(...)

IMG_2543.jpg
IMG_2543.jpg

IMG_2542.jpg
IMG_2542.jpg

IMG_2543.jpg
IMG_2543.jpg

1/2

Le  CERCLE DES ESCRIMEURS DU PAYS VENCOIS : 

La Colle – St Paul de Vence – Vence

fête ses 20 ans !

Le vendredi 17 avril le club d’escrime, crée à La Colle en 1995

a célébré ses 20 ans d’existence.

 

avril 1995 – avril 2015    

 

Plus de 80 personnes ont assisté à cette fête conviviale à la salle du Jeu de Paume. Le club a été honoré par la présence de M Mion, Maire de La Colle et aussi les adjoints aux sports de La Colle, St Paul de Vence et de Vence : M Messier, Mme Cauvin et Mme Faity.

Les fondatrices  du club, Mme Anita Cerboni et Maître Anne Meygret-Brottel étaient ravies de voir que le petit club qu’elles ont crée est toujours là, est toujours dynamique et que l’âme du club n’a pas changé depuis 1995…En effet, depuis 20 ans, le cercle des escrimeurs (anciennement S.P.C.O.C. section escrime) propose des cours d’escrime dans un cadre familial et convivial. Et le club continue dans cette voie, au plaisir des petits et des grands.

L’association vençoise « On compte sur vous » (OCSV), présidée par Monsieur Jacques Cullioli, est une association caritative dont le but est de récolter des fonds en faveur de la recherche ou de causes humanitaires...

AG-OCSV-2014.jpg
AG-OCSV-2014.jpg

AG-OCSV--1-2014.jpg
AG-OCSV--1-2014.jpg

AG-OCSV-2014.jpg
AG-OCSV-2014.jpg

1/2

Le mercredi 8 avril 2015

LE COMITÉ DE JUMELAGE : UN BILAN POSITIF

 

Près d’une quarantaine de membres de l’association étaient présents pour l’Assemblée Générale du Comité de Jumelage, présidée par Mme Françoise PETER. Mmes Évelyne TEMMAM et Christine FAITY représentaient la mairie, partie prenante dans l’attribution de la subvention annuelle. Rappelons que le Comité de jumelage de Vence est divisé en trois Commissions, le jumelage avec Lahnstein en Allemagne a été créé en 1968 pour favoriser le rapprochement entre les deux pays après la seconde guerre mondiale ; 1978 a vu naître les échanges entre Vence et Stamford en Angleterre, ainsi qu’avec Ouahigouya au Burkina Faso.

(...)

jumelage-1.jpg
jumelage-1.jpg

jumelage-2.jpg
jumelage-2.jpg

jumelage-4.jpg
jumelage-4.jpg

jumelage-1.jpg
jumelage-1.jpg

1/4

Le 13 mars 2015

Assemblée générale pour l'Ecologie Pour Vence, une association en marche !


​Ce vendredi 13 mars 2015 a eu lieu salle des pompiers à Vence, l'Assemblée Générale de l'association Loi 1901 « L’ECOLOGIE POUR VENCE »


La Présidente sortante présente le but de la réunion :

1- Assemblée générale extraordinaire pour modification des statuts.
2- Assemblée générale statutaire avec renouvellement des instances dirigeantes de l’association.

 

AG extraordinaire: 
Le vote sur la modification des statuts que nous avons voulu compléter et rendre plus sûr a fait l’objet d’un exposé des modifications par son rédacteur.

(...)

5 février, Vence

L'Assemblée Générale de l'association SIRIUS

 

L’association Sirius s’est donné trois missions :

La première consiste à faire connaître - et démystifier- le don de moelle osseuse et favoriser les inscriptions sur le fichier des Donneurs de Moelle Osseuse.

Il faut savoir que, contrairement au don de sang, le prélèvement de moelle osseuse ne peut se faire que la veille de la greffe entre un malade et un donneur compatibles. Le ‘’donneur’’ ne sera en fait que ‘’virtuel’’ puisque la chance de compatibilité avec un malade est de une sur un million (une chance sur quatre dans le cadre de la fratrie).

(...)

Le 16 janvier 2015, Vence

La galette du Volley-Ball

 

 

Vence Volley-Ball a organisé sa traditionnelle et conviviale Galette des Rois à la salle Falcoz en présence de madame Christine Faity adjointe déléguée aux Sports et à la vie Associative.

Devant une cinquantaine de personnes, le Président du VVB, Dominique Brun a présenté ses vœux aux adhérents. Il en a aussi profité pour faire connaître les personnes œuvrant au sein du club, dirigeants, entraîneurs, arbitres officiels et marqueurs avant de passer aux choses sérieuses, à savoir, les galettes.

[information VVB]

Vence, LE MAIRE ET LA CONSEILLÈRE GÉNÉRALE ONT FÉLICITÉ LES ACTEURS DE L’ÉDITION 2014 DU TELETHON

 

"Grâce à vous tous, Vence est la capitale de la solidarité. Associations, bénévoles, particuliers, commerçants (Vençois ou non), établissements scolaires, partenaires solidaires… vous êtes tous les auteurs et les acteurs de la réussite.." c'est par ces mots que Loïc Dombreval a commencé son discours de remerciements aux associations qui ont largement participé à cette manifestation nationale.

Marcel Orengo

mercitelethon436.jpg

mercitelethon436.jpg

mercitelethon-02.jpg

mercitelethon-02.jpg