Vie Politique

Nous publions les communiqués et informations qui nous sont envoyés sous la responsabilité de leurs auteurs

La transition écologique à Vence : Où en est on ?


A l’occasion de la campagne des élections municipales de mars 2014 Loic Dombreval et moi-même
avions annoncé notre souhait de faire de Vence une ville exemplaire sur le plan écologique et
d’engager notre territoire dans la transition vers le monde « d’après » : celui de l’après carbone,
l’après nucléaire, l’après pesticides, l’après béton etc.…
Deux après comment cet engagement s’est t’il concrétisé ? Que reste-t-il à faire ? Quels sont les
obstacles rencontrés ?
Sur des points essentiels nous avons fait bouger les lignes

SECTION SOCIALISTE DU PAYS VENCOIS

REPORT DE REUNION DU 7 JUILLET 2016.

Le 16 janvier 2016

Les Vœux d'Eric Ciotti à La Gaude

 

La salle de spectacle de la Coupole était pleine pour accueillir de nombreux élus et représentants des services publics, parmi lesquels Vanessa Siegel, Conseillère départementale, Éric Ciotti, président du Conseil Départemental, Charles-Ange Ginesy, député des Alpes-Maritimes et Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, entourés de maires des communes voisines et du Conseil Municipal.

 

 

Après les voeux du maire, Michel Meïni, Éric Ciotti termine la matinée avec des questions d'actualité et exprime ses meilleurs vœux pour les Gaudois.

Marcel Orengo

Le 13 décembre 2015 - Résultats du second tour à Vence

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 en France Métropolitaine, Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion.

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.
A partir du 1er janvier 2016, en application de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent.
La réforme territoriale a pour objectif de rendre l’État plus efficace en renforçant les capacités de pilotage stratégique au niveau des grandes régions.
Elle s’accompagne d’une modernisation de la fonction publique, avec comme objectifs l’amélioration de la qualité du service public, son accessibilité dans tous les territoires et le renforcement de la cohésion sociale territoriale.

Communiqué

 

La région c'est 4.9 millions d'habitants, 18 bassins d'emplois à gérer, l'entretien de 1257 km de lignes ferroviaires, et la gestion de 181 lycées dont celui de Vence !!!

Nous avons besoin de votre soutien pour cette élection vitale (financièrement et culturellement) qui permettrait d'avoir notre maire dans la majorité régionale. Et d'apporter à Vence de nouveaux projets.

Rendez-vous à tous demain soir (le mercredi 2 décembre 18h15), pour une réunion publique salle des Pompiers à Vence, avec les candidats (Loic Dombreval,Jean-Bernard Mion et Michel Meini), Charles Ange Ginesy, Anne Sattonnet.

Chèr(e)s ami(e)s

 

Un mot pour vous dire  que je suis candidat aux élections régionales en 3ème position sur la liste de l'Alliance Ecologiste Indépendante menée par Jean-Marc Governatori, Parmi les Vençois, Emmanuèle Pillard-Le Breton sera en 8ème position et Josette Gonin-Aalcayde en 22ème position. 
Cette décision a été prise en totale concertation avec le maire, Loïc Dombreval. 
En effet la liste qu'il a mené l'an dernier et qui l'a emporté aux municipales regroupait bien au-delà de sa propre sensibilité centriste. On y trouvait des socialistes, des gens de droite et comme nous des militants écologistes. 
Lorsque des échéances aussi politiques que le sont les élections régionales interviennent il est tout à fait logique que chacun(e) des membres de la liste reprenne sa liberté d'expression pour défendre ses idées. 
Loïc l'a tout a fait compris et c'est dans un esprit de confrontation loyale et amicale de nos idées que nous partirons chacun sur des listes différentes : lui, en tant que maire avec sa sensibilité centriste pour défendre les intérêts de la commune, nous-mêmes en tant que militants écologistes pour proposer des pistes afin que la région PACA s'engage dans la transition écologique et cela en dehors de tout dogmatisme idélogique de Gauche ou de Droite

 

Amitiés écologistes

 

Patrice Miran

COMMUNIQUE DE LA SECTION SOCIALISTE DU PAYS VENCOIS

SAUVONS LE CINEMA DE VENCE

Vence et son cinéma…

  Un peu d'Histoire…

 

   Remontons aux années 60 : c'est l'âge d'or du cinéma … Malraux lançait les Maisons de la Jeunesse et de la Culture et déclarait « …en 2 ou 3 ans un jeune va pouvoir voir les 100 plus beaux films réalisés dans le monde … »

     A Vence, en 1964, le ciné-club renaît dans la salle paroissiale, puis dès la création de la MJC, il s'installe dans ses locaux. C'est un groupe de passionnés de cinéma qui anime le club, proposant des grands classiques, du cinéma d'auteur et même en  des soirées «  plein film ».

(...)

Communiqué de presse rédigé par les associations organisatrices de la réunion d’information du 23 octobre

UN VILLAGE EN DANGER Enjeux environnementaux à La Gaude La population de La Gaude, village de 6700 habitants dans les Alpes-Maritimes, constate depuis plusieurs mois un accroissement important du nombre de permis de construire sur sa commune. La modification en cours du PLU1 de La Gaude pour y intégrer les dispositions de la loi ALUR, se traduit à terme par une constructibilité accrue de +35% à + 250% selon les zones. Cette urbanisation intensive ne sera pas sans conséquence : minéralisation des sols et dégradation des conditions d’écoulement des eaux usées et des eaux pluviales. 

(...)

COMMUNIQUE DE LA SECTION SOCIALISTE DU PAYS VENCOIS

RESULTATS DU REFERENDUM AU PAYS VENCOIS

Section socialiste du pays vençois
Résultats des deux journées de vote sur le Referendum pour l’unité
De 9h30 à 13 heures

COMMUNIQUE DE LA SECTION SOCIALISTE DU PAYS VENCOIS

REFERENDUM AU PAYS VENCOIS

Le parti socialiste de vence organise un referendum pour l’unité de la gauche et des écologistes dès le premier tour .Les votes à ce  référendum se dérouleront  sur 3 jours :

Le 15 octobre commence le vote par internet sur le site : www.referendum-unite.com

Les vendredi 16 et samedi 17 octobre à Vence bureau de vote  sur la place du grand jardin de 9h30 à 13 heures

Les votes sont réservés aux électeurs qui déclarent se reconnaitre dans les valeurs de la gauche, de l’écologie et de la République.

L’objectif,  dans la perspective  des élections régionales des 6 et 13 décembre, est de peser sur les partis pour conserver une région  gérée par une majorité de  gauche unie et pour ne pas vivre dans  une région où tous les pouvoirs sont détenus par la  droite.

Communiqué de
Jacques Dorent Secretaire de section PS du pays vençois

Le 3 octobre une cinquantaine de personnes ont participé à la première réunion publique organisée par le parti socialiste, représenté dans les Alpes Maritimes par son premier secrétaire Xavier Garcia, et par le MRC représenté par son responsable  Ladislas Polski à Saint Jeannet petit village du pays vençois. Tous les intervenants ont plaidé pour une union de la gauche dès le premier tour pour organiser la résistance aux ambitions de l’extrême droite et de la droite extrême afin de préserver autour de Christophe CASTANER la politique régionale conduite déjà depuis trois mandat par la  gauche unie régionale.

Le 19 septembre 2015

Quand l’Etat nous raconte des histoires de Toto,

Mais pas gaies du tout,

Quelque peu létales même.

[Yves Ughes]

 

Le Père, Monsieur Létal, demande à sa progéniture d’approcher, solennellement, et la main sur le cœur (non loin du portefeuille) il s’adresse à ses enfants en ces termes :  

« Mes fils, vous êtes  grands désormais, l’heure est venue de l’argent de poche. Je vous donnerai régulièrement à l’avenir une somme correcte. Mais vous faudra couvrir les frais quotidiens, repas, sorties…plus quelques autres occasionnés par vos nouvelles fonctions ».

 

Cela s’appelle la décentralisation.

 

Sauf qu’un beau jour, l’argent de poche disparaît, alors que les frais et les charges demeurent.

On pourrait en faire une fable de La Fontaine, mais la situation ne prête pas à rire.

(...)

Information communale

 

C'est sérieux, 1.700.000 euros : c'est le montant du désengagement de l’Etat à Vence. Cela met en péril nos projets, la qualité de nos services publics, notre développement économique et l‘emploi....
Pour maintenir notre service public,
Pour sensibiliser et informer les Vençois,
Pour associer les Vençois aux enjeux essentiels qui les concernent,
VENEZ NOMBREUX SAMEDI 19 SEPTEMBRE À 10H, DEVANT LA MAIRIE DE VENCE 

Communiqué de Jacques Dorent du 11 juin 2015

 

Résultats de VENCE Pour l'élection du premier secrétaire fédéral et pour le secrétaire de section le 11 juin 2015

 

 

 

Je remercie ceux qui ont bien voulu me renouveler leur confiance tout en regrettant qu’aucune candidature autre ait su émerger à temps. Sur le plan fédéral  Xavier Garcia courant A arrive largement en tête ce qui fait plus que confirmer les résultats du vote antérieur sur les motions pour le congrès de Poitier. J’en profite donc pour féliciter Xavier en sachant que je pourrai compter sur lui pour renforcer et renouveler la section de Vence.

Cordialement à tous

 

Jacques Dorent

Le 30 mai 2015

Communiqué de la section PS de Vence

 

CONGRES PS DEPARTEMENTAL du 30 mai 2015

congrés PS-01.gif
congrés PS-01.gif

press to zoom
congrés PS-02.gif
congrés PS-02.gif

press to zoom
congrés PS-01.gif
congrés PS-01.gif

press to zoom
1/2

Le 22 mai 2015

Communiqué de la section PS de Vence

 

CONGRES PS DE POITIERS VOTE DE LA SECTION DE VENCE 21 MAI 2015

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

ELECTIONS DEPARTEMENTALES MARS  2015

Les dates retenues pour les élections départementales (ex-cantonales) sont le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour. Un décret publié au Journal officiel du dimanche 30 novembre 2014 vient de confirmer ces dates.

Ces élections se dérouleront dans 2 054 nouveaux cantons. Elles permettront de renouveler l’intégralité des conseillers départementaux, le renouvellement des conseillers ayant lieu auparavant par moitié. Ces élections verront par ailleurs un nouveau mode de scrutin avec l’élection des conseillers départementaux au scrutin majoritaire binominal (femme-homme) à deux tours.

 

(Nous publions les communiqués qui nous sont transmis)

Élections départementales

 

Électeurs

Les électeurs français inscrits sur les listes électorales, élisent les conseillers départementaux lors des élections départementales.

 

Périodicité

Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.

Le 1er tour aura lieu le 22 mars et le 2nd tour, le 29 mars.

les conseillers départementaux seront élus pour une durée de 6 ans.

 

À noter : il n'y a pas d'élections cantonales à Paris car le territoire recouvre la ville et le département. C'est le conseil de Paris qui fait office de conseil général et de conseil municipal.

 

Mode de scrutin

Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.

Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir :

 - au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%),

 - et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

 

Si aucun binôme n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour.

Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir.

 

Les autres peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

 

Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

 

(source : service-public.fr)

Les résultats du second tour pour quatre communes du bassin vençois.

Rappelons que les candidats de La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence ont atteint la majorité au 1er tour.

Communiqué

 

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont accordé leur confiance et à tous ceux qui, dans l'ombre, ont oeuvré pour notre victoire.

 

(...)

 

[cliquer sur l'image pour l'agrandir]

 

Communiqué

 

Chères électrices, chers électeurs, chers amis,

Dimanche dernier, au soir du 1er tour des élections départementales pour ce nouveau Canton de Vence, vous nous avez largement portés en tête avec 37,10% des suffrages.

Nous tenons à vous remercier pour la confiance

(...)

Communiqué

DU PARTI SOCIALISTE POUR LE DEUXIEME TOUR DES ELECTIONS DEPARTEMENTALES.

CANTON DE VENCE .

La section socialiste du pays vençois a choisi au premier tour de privilégier l’union de toutes les forces de gauche en mettant l’accent prioritairement sur une  volonté de freiner une nouvelle progression du Front National dont les thèses sont porteuses de relents anti républicains.

(...)

Communiqué

Charles Ange GINESY et Anne SATTONNET organiseront dans le cadre des élections départementales sur le nouveau canton de Vence une rencontre avec les Présidents d'Association de Vence  afin de discuter de l’avenir de notre territoire le

MERCREDI 25 MARS 18 h 30

Salle de réunion de l’Hôtel Mas de Vence

539 Avenue Emile Hugues 06140 Vence

Communiqué

Chères électrices, chers électeurs, chers amis,

Dimanche, l’union de nos complémentarités nous a placés en tête avec 37,10% des suffrages exprimés dans le Canton de Vence.
 
Nous vous remercions sincèrement de votre soutien et de votre confiance.
(...)

communiqué

 

Mari-Luz Hernandez Nicaise (EE-LV) et Daniel Aabye (PC), remplaçants, s’associent à Nathalie Grilli (PG), candidate dans le canton de Vence au sein du « Rassemblement de l’Ecologie et de la gauche communiste, socialiste et citoyenne » pour remercier très chaleureusement les 2 500 électeurs et électrices qui leur ont accordé leurs suffrages. Face à l’affrontement UMP/Front national qui aura lieu dimanche prochain, ils incitent les électeurs à se rendre aux urnes et espèrent que ceux-ci choisiront, comme eux, et de la manière qu’ils estiment la plus efficace, de ne pas contribuer à livrer ce canton aux mains du front national qui agite nos peurs, joue de nos différences, attise le rejet de "l'autre", qui n'est porteur d'aucun programme pour ce territoire et sans espoir pour l’avenir.

communiqué de presse

 

Réaction d’Annie Double-BATTISTELLA et de Robert VELAY aux résultats du premier tour et en vue du second…

« Nous tenons tout d’abord à remercier du fond du cœur les électrices et les électeurs du nouveau canton de Vence qui nous ont permis d’obtenir près de 20 % des suffrages exprimés.

(...)

Les résultats du premier tour pour les six communes du bassin vençois

communiqué de presse

 

« Etranglement » des indépendants par le RSI : une réforme urgente s’impose !

Pour que des milliers d’indépendants-commerçants, artisans, chefs de Très Petite Entreprise- descendent dans la rue, eux qui n’ont pas l’habitude de manifester, c’est que leur situation est grave ! Le RSI est effectivement une véritable catastrophe dont le fonctionnement de principe déjà aberrant,

(...)

Communiqué « Polygone Riviera »

 

Dans le cadre de la candidature EELV-FDG, soutenue par l’ensemble des forces de l’Ecologie et de la gauche communiste, socialiste et citoyenne,  que nous portons Fabrizio Bianconi et moi-même avec nos remplaçants Mari-Luz Nicaise et Daniel Aabye

 

Communiqué du 20.02

 

Communiqué de Charles Ange GINESY et Anne SATTONNET à la suite de leur réunion publique à Vence

 

Communiqué du 26.02

 

Communiqué de Charles Ange GINESY et Anne SATTONNET : prochaines réunions publiques

 

Communiqué

 

Charles Ange GINESY et Anne SATTONNET organiseront dans le cadre des élections départementales sur le nouveau canton de Vence les réunions publiques

Communiqué de presse du binôme Annie Double-Battistella et Robert Velay

 

Nouvelle réforme ministérielle de l’enseignement : l’enseignement secondaire au cœur de mesures contestables

(...)

communiqué de presse

 

Sur la prise de position du binôme Annie Double-Battistella et Robert Velay au sujet de la révolte du monde médical

Communiqué

Charles Ange GINESY et Anne SATTONNET organiseront dans le cadre des élections départementales sur le nouveau canton de Vence les réunions publiques suivantes :

VENDREDI 20 MARS 18 h 30 : Saint Jeannet, Salle Saint Jean-Baptiste

SAMEDI 21 MARS 17 h 00 : Les Launes, Chalet Azur Neige

18 h 30 : Valberg, Salle Valbergane

Information

 

Communiqué de Charles Ange GINESY et Anne SATTONNET sur les prochaines réunions

 

Information

 

Communiqué de Catherine YOT et Jean-Pierre CASTIGLIA sur le Polygone Riviera.

 

Communiqué

 

Nathalie GRILLI – Fabrizio BIANCONI

Mari-Luz Hernandez-Nicaise – Daniel Aabye

« Rassemblement de l’Ecologie et des forces de la gauche communiste, socialiste et citoyenne »

Information

 

Communiqué de Charles Ange GINESY et Anne SATTONNET sur le Polygone Riviera.

 

Communiqué

 

Charles Ange GINESY et Anne SATTONNET organiseront dans le cadre des élections départementales sur le nouveau canton de Vence les réunions publiques suivantes (voir PJ)

Le 13 février 2015

 

Communiqué de Jacques Dorent

Premier secretaire de la section PS du Pays Vençois.

Le 12 février 2015

 

Communiqué de Catherine Yot.

 

Le discours lors de la réunion du 12 février 2015 à la salle des pompiers, avenue Rhin et Danube à Vence

Le 16 février 2015

 

Charles Ange GINESY et Anne SATTONNET organiseront dans le cadre des élections départementales sur le nouveau canton de Vence une réunion publique :

JEUDI 19 FÉVRIER 2015 à VENCE (Salle des Pompiers) à 18h30

18 février 2015

Information

 

la réaction de Mme Annie Double et Robert Velay, candidats aux élections départementales, sur le projet du Polygone de Cagnes sur Mer.

 

Information

 

Inauguration de la permanence Battistella-Double Velay le samedi 21 février avenue Marcelin Maurel

 

Communiqué

 

Communiqué de Fabrizio Bianconi et Nathalie Grilli : Réunion Publique (La Tour) et Rencontres citoyennes le samedi 07 Mars 2015

 

Communiqué

 

Prochaines réunion Ginesy-Sttaonnet (voir le document en PJ)

 

Communiqué

Réunion du 8 mars 2015

La section socialiste du Pays Vençois

apporte son soutien à la manifestation organisée par

Amnesty International et

les associations ISI et DEHORS

en faveur de l’égalité des droits et du respect des femmes.

 

Communiqué

 

Charles Ange GINESY et Anne SATTONNET organiseront dans le cadre des élections départementales sur le nouveau canton de Vence une réunion publique :

JEUDI 12 MARS 2015 à SAINT-JEANNET (Salle des 4 Chemins) à 18h30

 

Communiqué

 

Fabrizio Bianconi et Nathalie Grilli, accompagnés de leurs remplacant--‐e--‐s Daniel Aabye et Mari--‐Luz

Hernandez--‐Nicaise, organisent dans

le cadre des élections départementales

–Canton de Vence –les rencontres suivantes le :

Vendredi 13 Mars & Samedi 14 mars

Le 12 février 2015

 

Le communiqué de presse de Charles Ange GINESY et Anne SATTONNET, en route pour les départementales sur le Canton de Vence.

 

Communiqué du 27.02

 

Communiqué de Charles Ange GINESY et Anne SATTONNET : prochaines réunions publiques

 

10 févrierr 2015

 

Ci-dessous le communiqué de presse de Robert Velay et Anny Double-Battistella sur la privatisation de l'aéroport de Nice Côte d'Azur

 

7 févrierr 2015

 

Ci-dessous le communiqué de presse de Robert Velay et Anny Double-Battistella faisant suite à la réunion publique du 6/2/15

 

6 février 2015

 

Invitation réunion publique Velay-Battistella

23 janvier 2015

 

Ci-dessous le communiqué de presse de Robert Velay et Anny Double-Battistella faisant suite à la Conférence de Presse du 23 janvier 2015