Les Archives de Vence

Page 2  -  Deuxième trimestre 2015

Le 3 avril 2015

"Portrait utopique d'un journal intime"

Sandrine Arakèlian

 

La douceur et la beauté de Sandrine Arakèlian tranchent avec la puissance de ses grandes œuvres ultra colorées et travaillées avec force "je sors épuisée de la création de mes grands formats" me confie la toute nouvelle Tourrettane.

"Le corps est un des paramètres du paysage et est essentiel. Représenter le corps c'est le faire exister/ré-exister. Inscrire le corps par fragment c'est une façon de construire un corps. Le fragment oriente un détachement par rapport au tout mais la totalité convoque une cohérence sur l'ensemble du travail. Mon corps est peu à peu apparu : suggéré, évoqué, puis prenant de plus en plus de place dans l'image. Sorti de l'image photographique de petit format, il s'installe dans un espace. Mon acte de création est un enregistrement d'un état du paysage : observation du paysage intérieur et du paysage extérieur".

A voir à la chapelle des Pénitents Blancs jusqu'au 2 mai 2015

Marcel Orengo

Le 4 avril 2015

 

Georges Richardot dédicace ses livres

 

L'écrivain Georges Richardot a dédicacé ses livres (un roman et six ouvrages de théâtre) ce samedi à l'Espace Culturel Leclerc. Le roman traite sur un ton "drolatique" de l'intelligence articielle, la réalité virtuelle... Et puis surtout les pièces de théâtre "j'ai trouvé un éditeur qui m'a permis une sélection de mes pièces de théâtre qui se caractérisent par un lyrisme, un baroque ou par la farce et le burlesque".

 

Marcel Orengo

 

Le 4 avril 2015

les Arts Appliqués au Lycée Matisse

 

 Chaque année, la section « Arts Appliqués » du Lycée Matisse invite à sa journée « portes ouvertes ». Ce samedi 4 Avril, il est fort intéressant de constater que, contrairement à ce qu'affirment les médias people, tous les ados ne sont pas débiles, bien le rebours. Il faut regarder ce qu'ils appliquent à faire,  de la Seconde à la Terminale. Et si l'on examine avec quelle minutie et quel sérieux ils travaillent, on constate qu'il leur est impossible de fumer la moquette et les rideaux. Quant aux enseignants, taxés par les mêmes médias, d'incompétence voire de torture vis-à-vis de leurs élèves, écoutons le professeur Gilles Vernus : son discours se révèle édifiant. Retournons à l'école.                      

La Courge

Le 4 avril 2015

Le Bal de la Reine 2015

 

Tout en rompant avec la tradition de la Salle Falcoz, le Comité des Fêtes de Vence tient à faire perdurer les festivités de Pâques avec convivialité. C'est ainsi que tous se retrouvent à la Salle Paroissiale samedi soir pour le fameux «  Bal de la Reine » . Une chaude ambiance pousse tout un chacun à se jeter dans la danse «  voyez comme on danse, embrassez qui vous voudrez ». Animée par Dagda, les Texas Girls et les Orchestres de Lo Cepon et de la Brissaudo, la fête bat son plein.

D'autres danses demain ? Oui, mesdames. Et s'il pleut sur notre «  Jardin » nous irons continuer la fête au gymnase Dandréis.         

La Courge 

Le jeudi 4 avril 2015

Parcours du Coeur.

Gymnase Dandréïs

 

Plus de 500 enfants des classes primaires ont participés au Parcours du Coeur à l'invitation des 6e1 du collége de La Sine, organisateurs de la manifestation.

Avec l'aide de la Ville de Vence, les pompiers, le basket, les cerceaux, l'association Créado, le ski urbain, le mur d'escalade, le parcours sportif des pompiers, le stand diététique, les formations à l'usage des défibrillateurs, et ceux que j'ai sans doute oubliés.

 

14 nouveaux défibrillateurs vont êtres installés, ce qui va porter à 20, le nombre d'appareils répartis sur la commune vençoise.

Rendez-vous le 25 avril à 9 heure place du Grand Jardin pour tester les défibrillateurs et peut-être demain sauver des vies.

 

Rendez-vous, nous espérons, l'an prochain pour un nouveau Parcours du Coeur encore plus grand et peut-être place du Grand Jardin.

                                                                                         André MARIE

Le 6 Avril 2015

 

Concert de Pâques

 

 En notre cathédrale Notre-Dame de la Nativité se déroule le Concert de Pâques organisé par les Concerts Syrinx. Ce soir au programme, nous écoutons tout d'abord une « Simple Symphony » de Benjamin Britten, suivi de deux cantates de Félix Mendelssohn. Vous savez ce compositeur connu pour la « Marche Nuptiale », pour finir par la « Messe du Couronnement » de Wolfgang Mozart. Sous la direction de Francesca Tosi, admirable de fougue et de dynamisme, l'orchestre des concerts Syrinx est soutenu par une bonne quarantaine de choristes convaincus. La cathédrale remplie ne peut contenir d'autres spectateurs, maire et conseillers municipaux écoutent avec ferveur. Le public enchanté en redemande.  Moi aussi, rendez-vous le 31 Mai pour un nouveau concert.    

La Courge

Les 4, 5 et 6 avril 2015

LES FÊTES DE PÂQUES POUR OUBLIER L’HIVER

 

L’allégresse et les traditions provençales pour oublier la froide grisaille de ce début de printemps, un beau programme que nous ont concocté la Municipalité de Vence et les groupes La Brissaudo et Lo Cepon. Des chants, des aubades dans la ville, un hommage aux félibres, des danses du terroir pendant trois jours, des costumes d’époque, et le tour est joué pour remonter le temps, celui où galoubets et tambourins occupaient les moments de répit, pour reposer celles et ceux qui effectuaient un rude labeur.

 

Une autre tradition annuelle vieille de presque cent ans, le couronnement de la nouvelle reine de Vence, une jeune fille élue avec ses deux demoiselles d’honneur pour accompagner le maire lors des diverses manifestations. Cette année Laetitia Murat, Allison Gauchard et Agnès Farrugia (...)

La messe de Pâques, le couronnement

et la danse de la souche

La messe de Pâques, le couronnement

et la danse de la souche

L'hommage aux Provençaux célèbres

L'hommage aux Provençaux célèbres

La bataille de fleurs du lundi de ¨Pâques

Procession et messe de Pâques au plateau St Michel

Procession et messe de Pâques au plateau St Michel

Les danses provençales au gymnase Dandréïs

Les danses provençales au gymnase Dandréïs

La remise des prix

Le 8 avril à la Galerie Bleue

Dans les villes intérieures

 

La galerie bleue nous offre une exposition qui se visite comme une histoire. Les tableaux présentés par Sylvie Berthouloux sont agencés comme une invitation au voyage…un voyage au cœur des villes, au cœur de soi, entre errances colorées et contraction aiguë.

 

Des villes en veux-tu ? En voilà.

Mais comme tu n’en as jamais vu. Etirées parfois jusqu’à la chaleur, distendues en d’autres instants comme par une douleur sourde.

 

On peut certes percevoir une architecture que la réalité aurait dictée. Mais la voici aussitôt subvertie par une déstructuration en formes géométriques, en cubes et en courbes. On peut y percevoir sous le mouvement d’une fenêtre une source de chaleur, à moins qu’une montée fulgurante n’y installe un bleu métallique.

(...)

Sylbe2.jpg
Sylbe2.jpg

Sylbe3.jpg
Sylbe3.jpg

Sylbe.jpg
Sylbe.jpg

Sylbe2.jpg
Sylbe2.jpg

1/3

Le 11 avril 2015 à Vence

Un samedi matin bien rempli

 

 

Dès 6h30 la place du Grand jardin s'anime avec les organisateurs et les premiers cyclistes, pour une randonnée de 35 ou 90 km sur les traces des champions du récent Paris-Nice, dont le départ avait eu lieu le 26 février dernier à Vence. Une petite centaine d'amateurs de la petite reine, hommes et femmes, se sont lancés dans cette aventure avec Catherine Le Lan et Jean-Luc Cerutti. Le départ était donné à 8h00 par Loïc Dombreval, maire de Vence.

Un peu plus tard, ce sont les bénévoles du Lions Club de Vence qui préparent le stand pour accueillir, dans le cadre de la "Journée nationale de sensibilisation et de dépistage du Diabète", un public venu en nombre se faire dépister par une dizaine d'élèves de l'école d'infirmières de La Gaude. Sans doute le charme de ces jeunes filles n'est pas sans rapport avec le succès de cette manifestation.

Dans le même temps, Philippe Cecconi en tête, les sapeurs-pompiers faisaient une démonstration du massage cardiaque et de l'utilisation (simple) du défibrillateur cardiaque. Rappelons qu'une vingtaine de ces appareils vont être installés dans toute la ville de Vence.

Enfin, tout le long de l'avenue Marcelin Maurel, fermée pour cette occasion, les commerçants de l'association "Les Vitrines de Vence" organisaient leur première "Grande Braderie des commerçants", avec des étals proposant  un choix à la Prévert avec des verres, des robes, des stylos, des jouets, des chaussures, des assiettes, des chapeaux... Mais pas de raton-laveur !

Une belle matinée ensoleillée et fort animée.

Marcel Orengo

Le 11 avril 2015

LES MATHS, ÇA M’ÉPATE !

 

Apprendre les maths en lisant des BD, tous les enfants en ont rêvé ; Anne-Marie et Philippe MELLET, Gaudois, l’ont fait ! Pour eux, c’était « Un rêve vieux de 15 ans ! ». Aidés du dessinateur Michel FAUGUÉ, deux albums ont déjà vu le jour, le premier reprend les points importants vus au collège, le second propose les tables de multiplication, les quatre opérations, le calcul mental, et un troisième suivra, couvrant la période du primaire au collège.

Anne-Marie Mellet, passionnée de maths, formatrice en entreprise, armée d’une licence des sciences de l’Éducation, d’un Master de formateur d’adultes, a toujours comparé les chiffres à « des personnages bien typés.

(...)

Le 14 avril 2015

Remise de chèque par OCSV

Établie depuis plus de deux siècles, on le rappelle encore et encore : la France est une République dont nous sommes les citoyens laïcs. Malgré cela, le mot « laïcité » est toujours source de discussion, et les élèves de Primaire en font l’apprentissage lors des Nouvelles Activités Périscolaires dans les écoles.

C’est ce que précise l’Adjointe Catherine LE LAN, déléguée à l’Enfance, dans son discours d’accueil en cette soirée de remerciements, consécutive au repas républicain salle Falcoz du 30 janvier dernier.

Un excellent aïoli cuisiné avec ardeur et vélocité par les bénévoles d’OCSV, une soirée réussie bien que préparée dans la hâte, un élan de tous pour marquer le désir de se réunir et se parler, quelles que soient les idées politiques ou la religion, et la Marseillaise chantée de vive-voix. Le 29 mai à 14h30 les trois cultes vont faire « portes ouvertes », et les 12 et 13 octobre prochain, Mme Latifa Ibn Ziaten – dont le fils a été assassiné à Toulouse en 2012 – viendra parler aux élèves des collèges de La Sine et La Colle-sur-Loup.

Jacques CULIOLI, président de « On Compte Sur Vous », offre un chèque de 1800,00 € à la Commission Extra-municipale citoyenne en charge de la laïcité, montant des bénéfices de la soirée : « Ce repas républicain a été une réussite et tout s’est déroulé à merveille, avec la bonne volonté de chacun. Quand on est ensemble, on est capable du meilleur ». Les repas caritatifs de l’Association se répartissent sur toute l’année, les prochains des 2 mai et 14 juin seront destinés respectivement à « Sirius » et « France-Alzheimer ».

Le maire Loïc DOMBREVAL remercie vivement OCSV devant laquelle il reste admiratif, et tous les participants, louant la mobilisation des Vençois sur l’initiative de Catherine LE LAN et Anne FERRERO. 32 projets de cette Commission ont déjà été validés, il y aura prochainement un Salon destiné aux Séniors et aux Handicapés. Concernant le repas, il évoque une expérience concluante, si l’on en croit le souhait de la renouveler émis par les 260 convives au soir du 30 janvier.

Nelly ORENGO

Le 16 avril 2015

Par delà  les tranchées, l’espoir.

 

Il faut franchir le seuil des établissements scolaires, ce ne sont pas des zones à risques soumises « au péril jeune », mais des espaces d’espoirs.

 

Le lycée Matisse en a fourni une nouvelle et revigorante preuve ce jeudi 16 avril. L’amphithéâtre était plein, chargé d’enthousiasme, vibrant d’accents italiens, traversé aussi par des textes français.

Une très belle rencontre unissant les élèves du Lycée Silvio Pellico de Cuneo et les lycéens de notre ville.

L’action vient de loin et s’inscrit dans le cadre « de la mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale », au sein du lycée elle a été conçue et organisée par M. Anthony Thiberguen, professeur d’Histoire et assurant les cours en italien de la Section Européenne et Mme Cristina Favaretto, professeur d’Italien.  (...)

Samedi 18 avril 15

 

Improvisation à Sainte Bernadette

 

En la petite chapelle sainte Bernadette à Vence, intégrée à ce que nos anciens appellent « l’hospice » aujourd’hui «  maison de Retraite La Vençoise », se tient un concert de musique moderne. Yves Rousguisto délégué au Patrimoine et à la Culture a invité le « Transatlantic Quartet » ce samedi. Et sous la voûte fraîchement  restaurée résonnent les percussions de Jeremy Carlstedt, qui accompagnent les mélodies de Vincent Chancey au cor d’harmonie et de Barre Phillips à la contrebasse. Serge Pesce joue de la guitare accommodée. L’auditoire, surpris de la modernité, écoute, attentif, et applaudit. 

FHVF

 

Le 18 avril

 

Handica services 06 fête ses 9 ans

 

 

Déjà 9 ans que l’association Handica Services œuvre en faveur des personnes en situation de handicap en organisant et proposant des activités de loisirs et des séjours adaptés. Pour fêter son 9ème anniversaire elle a souhaité réunir toutes les personnes qui contribuent à sa réussite ; adhérents, bénévoles, membres du bureau, associations amies, élus municipaux et aussi médias pour mettre en lumières sa formidable équipe. Une cinquantaine de personnes ont répondus favorablement à l’invitation. La soirée a débutée par la projection d’un diaporama photos retraçant le parcours de l’association depuis sa création en avril 2006 : l’équipe actuelle, activités et séjours organisés, primes et subventions obtenues et clôturé par un émouvant hommage à l’un des fondateurs de l’association Saïd AOURAGH décédé en 2011. S’en est suivi le traditionnel discours de la Présidente émue aux larmes par les acclamations de la salle où elle a remercié toutes les personnes qui la soutiennent depuis le début et présentes dans la salle (sa famille, ses amis, les élus*) et qui a présenté les prochains projets de l’association, à savoir déjà la co-organisation d’un premier salon « Senior – Handicap – Dépendance » avec d’autres membres de la commission extra-municipale du même nom qui se déroulera à Vence le samedi 13/06 prochain. Handica Services sera présente avec un stand et gérera la buvette dont les fonds permettront de soutenir son prochain projet de séjour : voyage à DISNEYLAND en avril 2016. L’association souhaite en effet permettre à 4 de ses adhérents de réaliser leur rêve ! Il leur reste 1 an pour trouver des sources de financement pour la finalisation de ce séjour et font appel à d’éventuels généreux donateurs…

Un buffet dinatoire et des gâteaux d’anniversaires ont été servis et dégustés dans la joie et la bonne humeur pour célébrer cet anniversaire et aussi celui d’un adhérent. Tous les convives ont clôturé cette belle soirée sur la piste de danse rythmée en musique.

 

* Etaient présents : Mme Anne SATTONNET, Mme Laurence IMPRERAIRE,     Mr Simon PEGURIER, Mme Christine FAITY, Mme Anne FERRERO,

Melle Olfa MAHJOUBI

Saïda Aouragh

.

handica06.jpg
handica06.jpg

handica05.jpg
handica05.jpg

handica01.jpg
handica01.jpg

handica06.jpg
handica06.jpg

1/4

Le 19 avril 2015

 

Vide-Grenier et Badminton à Vence

 

Ce dimanche nuageux n’a pas découragé les chineurs venus au vide-grenier du parking du Vallon de la Rousse. Organisé par l’association EMMA (association à but non lucratif pour l’aide aux personnes à mobilité réduite), il regroupait une buvette au profit de l’association et de nombreux stands proposant livres, jouets, bibelots, tableaux ou encore vaisselle. Les visiteurs pouvaient ainsi se restaurer tout en cherchant de petites merveilles à ramener à la maison.

L’association EMMA tenait également la buvette du  gymnase Maxime Candau où déroulait le Grand Prix adultes mixte de badminton organisé par le comité de badminton des Alpes-Maritmes, Bad’06.
M. Cormenier, l’agent de développement de Bad’06, espère que cette manifestation ainsi que les autres initiatives du comité aboutiront à la création d’un club de badminton à Vence dans un avenir proche. Souhaitons que cet objectif soit rapidement atteint !

 

Site Internet de l’association EMMA : http://association-emma.webnode.fr/

Site Internet de Bad’06 : http://www.badminton06.com/

 

Isabelle Seguin

 

Vide-Grenier EMMA 01
Vide-Grenier EMMA 01

Vide-Grenier EMMA 02
Vide-Grenier EMMA 02

GP adultes 02
GP adultes 02

Vide-Grenier EMMA 01
Vide-Grenier EMMA 01

1/5

Le 19 avril 2015

Kermesse paroissiale

Cité paroissiale

3 avenue Marcellin Maurel

Le 20 avril 2015

Un rituel annuel irremplaçable

 

Pour cette nouvelle saison 2015, dans les jardins de l’établissement richement décorés, c’est une ouverture particulièrement réussie ! Les invités vont et viennent, admirent l’accent mis sur la lumière et les sculptures colorées de Cyril MENDJISKY, et bavardent entre eux un verre à la main. La soirée démarre doucement, un grand écran en terrasse de la piscine éclairée affiche un diaporama présentant la particularité des lieux : du repos, des soins, de la détente, et un endroit propice à l’excellence des séminaires professionnels.

Christian EBERHARDT, président du Groupe Eberhardt, Jérôme HÉRAUD, Directeur d'exploitation et Chef des cuisines, Loïc DOMBREVAL, maire de Vence,  Jean-Pierre ISNARD, président de la COOP DES BAOUS, et tout le personnel de l’Hôtel-Restaurant LE CANTEMERLE sont heureux d’accueillir les convives et par la même occasion Denis GARGAUD, champion du monde de canoë en 2011, ainsi qu’Émilie FER, championne olympique de kayak en titre.  (...)

Le 22 avril 2015

UN CONCERT DE BRIC ET DE BROC

 

                Quand le développement durable s’invite au Conservatoire municipal de musique, dirigé par Stéphan BERGEON, le spectacle est surprenant. Pour créer cette performance au côté du Conservatoire, sont présents la Médiathèque et son directeur Cédric FIORETTI, le Centre culturel dirigé par Marie-Claude BAULARD, Vence Cultures, Sandra, en charge de l’Environnement à la mairie, avec le soutien de Jacques VALLÉE, adjoint au maire délégué à la Culture et au Patrimoine.

                Yves UGUES, poète et chroniqueur pour notre magazine, a lu des textes rédigés par des adultes handicapés de l’atelier qui leur est réservé à la Médiathèque. Une démarche collaborative et transversale où petits et grands ont pris un grand plaisir à fabriquer eux-mêmes leurs instruments avec des objets de récupération : un bidon par ci, un tuyau par là, des casseroles et des ficelles, sans oublier les entonnoirs. Les jardins se décorent d’instruments surprenants, et dans l’auditorium, ô surprise, de tous ces engins hétéroclites va naître une musique presque harmonieuse. Le groupe FREAKS improvise avec les enfants, et les tout-petits, sous le regard attentif de Carole et Grégory, font tinter leurs maracas faits de pots de yaourts et de graviers.

                Devant le succès remporté par le concert, et l’engouement général d’un auditoire ravi, Stéphan Bergeon et Cédric Fioretti envisagent déjà de renouveler l’expérience à la rentrée de septembre, avec une performance encore plus participative, pour sensibiliser enfants et parents à la nécessité d’une écologie responsable.

Marcel ORENGO

FESTIVAL KALÉIDOSCOPE, 70 DANSEURS DE LETTONIE & BIÉLORUSSIE À VENCE ET TOURRETTES LES 24, 25 ET 26 AVRIL

 

L’idée du Festival Kaléidoscope est de prendre sa place, à travers un art majeur dans l’espace russophone : la danse populaire tout en développant un échange inter- culturel.

La directrice du Festival, Natalia Latijeva, d'origine russe, est professeur de danse, membre de la Fédération lettone de danse sportive, licenciée Fédération française et de l’association Dance Vita, avec le soutien des associations Danse Sportive de Vence et les Alizés (organisateur d’évènementiel) présentent ce Festival.

En collaboration avec La Brissaudo, Lo Cepon et le groupe de danse africaine Berlingot et avec le soutien des villes de Vence et de Tourrettes-sur-Loup, ce festival de danse traditionnelle a présenté  des spectacles alternant danses provençales, africaines, biélorusses et russes pendant trois jours.

Participent à ce festival, les groupes Barabushki-Kazachok et Lavonochki composés de plus de 70 danseuses et danseurs de Riga (Lettonie) et Minsk (Biélorussie) qui, depuis de nombreuses années, participent à des festivals internationaux de danse traditionnelle.

 

Le Festival a débuté le 24 avril à 18h par une démonstration sur la place du Grand Jardin par les groupes Barabushki-Kazachok et Lavonochki, suivie d’un baleti avec la Brissaudo où se sont invitées les petites danseuses biélorusses pour le plaisir des spectateurs.

 

Après des prestations à Nice et Tourrettes-sur-Loup, le Festival s’est achevé par un grand spectacle à Vence, le 26 avril à 19h, à la salle J. Falcoz.

Vence-info-mag

 

Le 25 avril 2015

Inauguration de nouveaux défibrillateurs

 

Ce samedi matin sur la place du Grand Jardin avait lieu l'inauguration de nouveaux défibrillateurs portant ainsi à 21 le nombre total sur la commune. Soit 1 appareil pour 900 habitants le double de la moyenne du département.

C'est une bonne chose que de posséder ce parc mais c'est encore mieux de savoir s'en servir. Aussi la mairie et les sapeurs-pompiers du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) ont-ils mis en place un programme de formation. A ce jour les employés municipaux et les collégiens ont reçu cette formation. Aujourd'hui et au cours de prochaines manifestations ce sera la population qui, comme ce samedi sur le stand de la Croix Rouge, recevra cette formation. En effet, depuis 8 ans, l'utilisation de cet appareil est autorisée par le Code de la Santé Publique par les personnes non médecin. La question n'est donc pas de savoir si je peux le faire mais comment le faire et, peut-être, un jour réaliser "l'acte de cœur" et sauver une vie.

Notre film présente les données chiffrées, le rappel des gestes et les services à contacter pour être parfaitement informé..

Marcel ORENGO

Le 25 avril 2015

 

Le 26ème salon de l'auto du Rotary Club de Vence

 

Le salon de l’auto, organisé depuis 26 ans par le Rotary Club de Vence présidé par Nadine Buré, s’est ouvert ce samedi malgré des conditions météorologiques peu clémentes.

Les concessionnaires et les garages de la région, fidèles à cette manifestation, ont exposé leurs derniers modèles. Ces véhicules sont équipés d’innovations les rendant plus sûrs en augmentant l’assistance tout en diminuant la consommation en carburant.  
Les modèles 100 % électrique étaient aussi présents mais semblaient moins intéresser  les visiteurs  que les hybrides, la présence d'un moteur classique rassurant les conducteurs.
À l’occasion de l’inauguration du salon un pot de l’amitié a réuni organisateurs, élus et exposants.

Le salon de la moto, également proposé par le Rotary Club de Vence, aura lieu les 13 et 14 juin au parking de la ferrage, au profit des accidentés de la route.

Jean Seguin 

Le 25 avril 2015

Des remerciements émus

Non pas une, mais quatre voix s’élèvent sur la place du Grand Jardin, pour expliquer, mettre en lumière ce que fut le calvaire d’un homme accablé durant quinze années. La presse, après l’avoir pointé du doigt, s’est rangée du côté de l’ancien maire, la Justice a fait son travail d’analyse, et les jurés ont statué. Christian IACONO est définitivement disculpé, blanchi, après l’aveu de mensonge de son accusateur.

Aujourd’hui l’homme a rassemblé le Comité de soutien, il remercie les personnes, des Vençois essentiellement, qui l’ont soutenu dans son combat pour la vérité, tous ceux qui l’ont aidé d’une façon ou d’une autre, et qui lui ont témoigné leur confiance durant tout ce temps. Anne Sattonnet, présidente du Comité de soutien, rappelle les étapes de cette affaire, puis les avocats, Gérard Baudoux et Dominique Roméo, détaillent les difficultés du procès. Enfin l’ancien maire, très ému, évoque les séjours en prison, les espoirs et les désespoirs, et les leçons que l’on peut tirer de la privation de liberté.

Vence-Info-Mag

Le 26 avri 2015

 

N’OUBLIONS PAS TCHERNOBYL !

 

Ce dimanche, pour le vingt-neuvième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, au monument aux morts, l'Écologie Pour Vence s'est réunie cette année avec des enfants Biélorusses et Lettons très attentifs et concentrés pour une minute de silence ainsi que pour entendre un hommage lu par Patrice Miran en Français et traduit par Natalia pour les enfants.

Un moment très fort en émotions.
 

Emmanuèle Pillard-Le Breton.

Le 26 avril 2015

 

Soirée "Kaléîdoscope" à Vence

 

KALÉIDOSCOPE, un nom très prometteur, un ravissement par ses couleurs ! En ouverture du dernier volet de ce festival interculturel, Marie-Ève Clérico-Orengo chante l’Hymne de « Vence-la-Jolie », écrit avec amour en 1957 par Max Marceau sous le pseudonyme Max Merlina, et présent ce soir-là.  Une soirée dominicale pour clôturer ce final kaléidoscopique, avec sur scène 70 danseurs venus de Lettonie et Biélorussie. Sur scène, Natalia LATIJEVA, d’origine russe, professeure de danse (voir reportage du 24 avril), fait son discours en français aux côtés de son ami fidèle Patrice MIRAN, qui présente le programme, et par la même occasion nous sert d’interprète, et de Jacques VALLÉE, adjoint au maire de Vence, délégué à la Culture.

 

Dans les pays slaves, la danse est un sport obligatoire enseigné dans les écoles. 

(...)

Le vendredi 1er mai 2015

34e Grand Prix de la Ville de Vence

Souvenir Joseph ALECH

5 courses:

1er départ: Pass'cyclisme FFC D3-D4 - Ouvert aux féminines.

                  16 tours + 2 fictifs.

2e  départ: Pass'cyclisme FFC D1-D2.

                  16 tours + 2 fictifs.

3e  départ Minime - Ouvert aux féminines.

                 10 tours + 2 fictifs.

4e  départ Cadet - Ouvert aux féminines.

                  14 tours + 2 fictifs.

5e  départ 1/2/3 juniors FFC / 1er FSGT.

                  33 tours + 2 fictifs.

Tous les résultats

Le 2 mai 2015

 

Vide-grenier de l’association ELA

 

L’association ELA (association européenne contre les leucodystrophies) organisait ce samedi un vide-grenier sur la place du Grand Jardin.
Malheureusement peu d’exposants ont répondu à l’appel. Le temps maussade a-t-il eu raison de leur motivation ? Seuls quelques stands, parsemés sur la place, accueillaient les chineurs. Espérons que l’association profitera néanmoins de dons pour sa cause.

 

Sites de l’association :

http://ela-asso.com/

https://www.facebook.com/unpetitpaspourlhomme?fref=ts

 

                                                                                                                                                                               Isabelle Seguin

Vide-Grenier ELA 01.jpg
Vide-Grenier ELA 01.jpg

Vide-grenier ELA 02.jpg
Vide-grenier ELA 02.jpg

Vide-grenier ELA 04.jpg
Vide-grenier ELA 04.jpg

Vide-Grenier ELA 01.jpg
Vide-Grenier ELA 01.jpg

1/4

Le 3 mai 2015

13ème Ascension du Col de Vence

 

Organisée par l’ASPTT Nice et Vence Course à Pied, l’Ascension du Col de Vence, à la fois Championnat Régional (Var et AM) de Courses en Montagne et épreuve du Challenge National Montagne FFA, attire chaque année un plateau de niveau national.

Cette année l’épreuve à l’instar de celle de 2014 « compte pour les Challenges 2015 : « National FFA Montagne », ainsi que ceux du « Spiridon », « CDCHS 06″ et « Métropole Nice Côte d’Azur ».

Marc Bosco, président de "Vence Course à pieds", nous rappelle que le record féminin est de 49'59'' et de 42'14'' pour le masculin.

Cette année ce sont 460 participants parmi lesquels des Kényans, des Marocains, des Italiens... mais aussi des Vençois et des Tourrettans. Notons également une joëlette bleue portant un jeune handicapé ravi d'être là avec une joyeuse équipe de coureurs pour le tracter.

Juste avant le départ, le directeur de la course demande une minute de silence pour les victimes du Népal. Les coureurs de courses de montagne rendent ainsi hommage aux montagnards népalais. Un moment émouvant avant le décompte "5... 4... 3... 2... 1... Top !". Les voilà partis du croisement de la rue Elise et de l'avenue de la Résistance vers le centre ville puis retour sur l'avenue et direction la route du col.

Le film montre les préparatifs et le départ. J'avais obtenu de la Direction de la course un passe pour monter filmer l'arrivée au col mais un motard de la gendarmerie m'a refusé l'accès malgré le document magique et, comme il était armé d'un pistolet et moi d'une caméra, j'ai fait demi-tour !

Marcel Orengo

Le 5 mai 2015

Vernissage de l'exposition Nicole Bullian

 

C'est l'amour de la couleur qui a conduit Nicole Bullian à prendre les pinceaux et cela se voit sur les toiles accrochées à la Galerie Bleue en cette soirée de vernissage. Des bleus, des jaunes, des rouges éclatants sous les lumières. Chaque couleur traduit l'état d'esprit de l'artiste au moment où elle crée le tableau. L'abstraction laisse alors place à l'imaginaire de l'observateur.

"Quand l'envie me prend je suis capable de peindre tous les jours pendant des mois" nous confie l'artiste.

L'exposition se tient du 6 au 23 mai 2015 à la Galerie Bleue,  Descente des Moulins, à Vence.

Marcel Orengo

Le 8 mai 2015

Francien Van Dongen

A la Chapelle des Pénitents Blancs

Ou

Le temps d’un Espace.

 

Les lignes sont parallèles sur le sol de la Chapelle. Elles s’installent dans les connexions du temps.

Dans cette rencontre, tout se dit, prend forme et se délivre, tout se libère.

 

L’exposition n’est pas plaquée sur le lieu, mais définie en fonction de sa configuration. La respiration du volume a dicté la mise en place des œuvres plastiques.

 

Et le visiteur ne peut qu’être frappé, de plein fouet, par cet alignement qui s’offre à lui dès qu’il entre. Des séries de poulets, modelés, pétrifiés, calcifiés et mis en perspective sur une ligne de fuite troublante de précision. Où sommes-nous ? Face à un « monument pour le poulet inconnu ». Dérision et malaise.

 

La dérision engendre le sourire quand l’un des poulets rompt avec le plâtre ambiant et se fait tout doré. Comme une dent artificielle sur un alignement mortuaire. Comme une résurrection fabriquée sur une éternité figée.

 

Car, finalement, c’est de temps qu’il s’agit. Ce temps que nous habitons et qui nous envahit. Donnée palpable et néanmoins imperceptible. Chacun de nous peut en faire l’expérience dans son existence : le temps n’est pas (qu’) une donnée scientifique. Il est aussi matière dilatable, de même susceptible de contractions. Instants riches, en bonheurs-malheurs, qui paraissent une éternité. Mêmes durées qui filent dans leur fugacité. 

 

Où donc est va la mémoire ? Comment travaille-t-elle ? Les formes posées dans la Chapelle des Pénitents Blancs nous tirent hors de la rue et nous jettent dans cette problématique concrète.

 

(...)

FVG-04.gif
FVG-04.gif

FVG-05.gif
FVG-05.gif

FVG-02.gif
FVG-02.gif

FVG-04.gif
FVG-04.gif

1/5

Le 8 mai 2015

Vide grenier du Vence Basket Club

Du printemps jusqu’à l’automne les vide-greniers se multiplient, attirant toujours plus de visiteurs. Certains chinent des vêtements pour agrémenter leur garde-robe, d’autres de la vaisselle, des livres ou encore des jouets. Les brocanteurs et collectionneurs en arpentent également les allées à la recherche de trésors oubliés. Les associations profitent du succès de ces manifestations et en organisent au moins une par saison. C’est le cas du Vence Basket Club qui, depuis plusieurs années déjà, propose un beau vide-grenier de printemps.
Une multitude de stands bien remplis attendaient les chineurs. Venus nombreux, ceux-ci ont sans nul doute pu trouver l’objet convoité ou une petite bricole à rapporter. Malheureusement, le beau temps du matin à petit à petit fait place à un ciel nuageux et quelques averses qui n’ont, néanmoins, nullement découragées les acheteurs potentiels !

 

Texte: Isabelle SEGUIN

Vidéo: André MARIE

Le 8 mai 2015

70e anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945

Et Hommage à l’Appel du Général de Gaulle et au Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

En présence de Loïc Dombreval, maire de Vence et de Josiane Gattaciecca, conseillère municipale déléguée à la sécurité, relations avec les associations patriotiques et anciens combattants, et de nombreuses autres personnalités d’associations des Anciens combattants, après une messe en la Cathédrale, le cortège se rend aux monuments du cimetière du centre-ville. Moment d’émotion, de recueillement, de souvenir, avec, tout d'abord, un hommage rendu au monument de la Résistance, puis au monument aux Morts, à la stèle des Rapatriés, et au Carré Militaire.

Puis un défilé part du cimetière du centre-ville en direction du square Maliver place du Maréchal-Juin, pour une cérémonie à la Stèle des Déportés Juifs. Enfin, une dernière cérémonie a lieu à la Maison de retraite de l’ONAC avant l’apéritif d’honneur offert aux Vençois.

Un détachement du 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique est présent tout au long de la matinée.

Nos films montrent les moments forts de ces cérémonies.

Marcel Orengo

ONAC2015-05-08 12.14.46.jpg
ONAC2015-05-08 12.14.46.jpg

ONAC2015-05-08 12.32.21.jpg
ONAC2015-05-08 12.32.21.jpg

ONAC2015-05-08 12.42.38.jpg
ONAC2015-05-08 12.42.38.jpg

ONAC2015-05-08 12.14.46.jpg
ONAC2015-05-08 12.14.46.jpg

1/8

Le cinéma français de 1939 à 1945

 

                Un sujet choisi dans le cadre des commémorations de la seconde guerre mondiale par Nadège Vieillard-Barou et Palmira Sacca-Milano, bibliothécaires à la médiathèque municipale. Durant ce mois d’avril elles ont reçu à plusieurs reprises 75 élèves de CM1 et CM2 des écoles Toreille et Chagall.

                1939 est une année très riche sur le plan de la réflexion législative en matière de cinéma. Cette année-là se décide l’organisation d’un festival de cinéma à Cannes, avec pour but de s’opposer à celui de Venise sous obédience fasciste. La France tente tout pour éviter le conflit armé. L’époque est donc marquée par des stratégies diplomatiques visant à affaiblir les états fascistes. Surnommé « Festival du monde libre », il va s’efforcer d’ empêcher l’Allemagne et l’Italie, qui sont les seuls pays à organiser ce genre de rencontre, d’imposer et de diffuser leur idéologie, notamment grâce aux films.

                Prévu du 1er au 20 septembre, ce festival n’aura évidement pas  lieu. Le 1er septembre les Allemands envahissent la Pologne, le 3 la France et l’Angleterre leur déclarent la guerre. Tout pourtant était prêt. Un jury avec comme président d’honneur Louis Lumière ; une sélection de films français et internationaux. En 2002 Le Festival de Cannes donnera naissance à une initiative originale : « Le jury 1939 » présidé par Jean d’Ormesson se fait projeter les films disponibles sélectionnés 63 ans avant et décerne les prix. La Palme d’or ira à  Pacific Express  de Cecil B. DeMille.

(...)

aventure fantastiques.gif
aventure fantastiques.gif

le corbeau.gif
le corbeau.gif

aventure fantastiques.gif
aventure fantastiques.gif

1/2

Les 14, 15 et 16 mai 2015

42e Exposition Internationale du jeu Meccano.

Salle Jacques Falcoz

 

Le Club des amis du Meccano, avec aux commandes Olivier DEPARDIEU, ont organisé en terre Vençoise, la 42e Exposition internationale du Meccano.

Le but était de présenter ce jeu aux plus jeunes et de rassembler les constructeurs et les collectionneurs.

Depuis plus de 100 ans, Meccano développe l'esprit de construction et de logique des enfants mais aussi des grands (enfants) qui nous ont fait admirer des créations toutes aussi complexes les unes que les autres.

L'atelier préparé pour les enfants a été un grand succès. Ils ont pu créer et imaginer à volonté, encadrés par un couple de moniteurs qui tiennent ce stand depuis plusieurs années. L'enfant a pu donner libre cours à sa passion, entouré des plus anciens.

Pour toute inscription au Club des Amis du Meccano, une boîte de Meccano 25 modéles a été offerte aux enfants. 

Félicitations à Olivier pour cette organisation, qu'il a préparé depuis plus d'un an, qui a enchanté prés de 3000 visiteurs de tous âges.

                                                                                         André MARIE

Nouvelles réunions dans les quartiers : départ Mai 2015

Comment ça marche ?

Depuis ce mois de mai on nous annonce que cela « va bouger dans les  quartiers ». Nous avons assisté à la réunion pour le quartier du  Pioulier, Suve, Pra de Julian … première d’une série,  mais toutes  les réunions de tous les quartiers sont basées sur  le même modèle de  fonctionnement, à savoir :
Un conseiller municipal dédié à la qualité de la vie : M. Jean Claude  Cochat, coordonnateur de tous les référents de quartiers.

1-   Des référents élus pour faciliter le dialogue de proximité.

2-   Des référents bénévoles qui recueillerons au plus près des  habitants les demandes, remarques, doléances … Ils sont les  interlocuteurs entre les habitants les référents élus et bénévoles et  
la mairie. Un policier municipal sera aussi référent.
(...)

Le 17 mai 2015

La Brissaudo fête Saint Isidore

Saint Isidore est le patron des laboureurs, on le trouve souvent représenté en statue avec une charrue comme à Saint Marcel (près de Chalon-sur-Saône) ou à Tavernay avec une bêche. La générosité d'Isidore fut vite connue et les pauvres le suivaient, par miracle les plats se remplissaient pour rassasier ceux qui l'avaient suivi.

Aujourd'hui à Vence, montée sur une petite charrette, au départ du marché de la place du Grand Jardin, la statue du saint est promenée dans les rues de la cité historique pour le plus grand plaisir des promeneurs. À ses pieds sont déposés des fruits et des légumes. Derrière la statue suivent les musiciens du groupe La Brissaudo, les danseuses et danseuses en herbe, mignonnes comme tout. Un peu plus tard dans la matinée, Océane est couronnée "Reine des Mai", la "Maio" en provençal, par son altesse Laetitia, Reine de Vence 2015, et ses deux demoiselles d’honneur.

Une fois les danses terminées, tout ce beau monde en costumes d’époque prend la direction de la cathédrale pour une messe célébrée par le Père Louis Gibelin.

Enfin, en présence du maire, Loïc Dombreval, un apéritif est offert aux Vençois pour clore cette cérémonie.

Marcel Orengo

st isidore-3.gif

st isidore-3.gif

st isidore-2.gif

st isidore-2.gif

st isidore-1.gif

st isidore-1.gif

Photos CB

Le 22 mai 2015

 

Ouverture de l’exposition de la maison de retraite «  La Vençoise »

 

Aujourd’hui débutait l’exposition organisée par l’EHPAD la Vençoise à la chapelle Sainte-Bernadette. Elle présente aux visiteurs les réalisations des résidants créées,  notamment, lors des divers ateliers qui leur sont proposés. Cette belle initiative permet de valoriser leurs capacités artistiques ainsi que le travail de leurs accompagnateurs.

L’exposition est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h jusqu’au 29 mai.

 

                                                                                Isabelle Seguin

 

 

                                                                    Photos : Magali Seguin

Exposition 01.JPG
Exposition 01.JPG

Expostion 02.JPG
Expostion 02.JPG

Expostion 05.JPG
Expostion 05.JPG

Exposition 01.JPG
Exposition 01.JPG

1/5
garnier02.gif
garnier02.gif

Garnier01.gif
Garnier01.gif

garnier02.gif
garnier02.gif

1/2

Exposition de Janine Garnier à la Régence

Peinture de cire fondue au fer

Madame Janine Garnier est vençoise depuis dix ans, elle s’adonne à l’art, « plus qu’un loisir, c’est une passion, et j’ai le temps »  nous dit-elle. C’est une jeune artiste qui nous donne à voir 35  tableaux, c’est sa première grande exposition.

Le propriétaire de La Régence reçoit chaque mois un artiste vençois 
gratuitement, l’établissement offre aussi les boissons ….

Différents formats de paysages et de bouquets de fleurs sont réalisés  
à la cire   fondue au fer : avec une pointe spéciale chauffée on  passe sur le bâton de cire et on dessine ou peint, tel un crayon ou  un pinceau sur le support quel qu’il soit. Cela permet de faire des  mélanges de couleurs, des effets de relief que l’on retrouve ici bien  maîtrisés, notamment dans le tableau « la vieille fenêtre ».
L’artiste pratique aussi l’aquarelle, la peinture à l’acrylique, des  collages en relief autour d’une image qu’elle « bricole » dit-elle.  Elle fait preuve de beaucoup de curiosités et de diversité dans  l’expression.

MadameJanine Garnier, très investie dans la vie associative a reçu  
ses nombreux amis au vernissage , l’exposition  dure jusqu’au 15 juin.

Contact avec l’artiste : madame Janine Garnier, Le Président  195,  
rue du Pavillon 06140 Vence – 06 31 69 88 51 –
                                                                        
                                             Joy

Matisse 1.gif
Matisse 1.gif

Matisse.gif
Matisse.gif

Lelouch 1.gif
Lelouch 1.gif

Matisse 1.gif
Matisse 1.gif

1/3

Le 22 mai 2015

Au lycée Matisse, une stèle dont les pages font Histoire

 

A Vence comme ailleurs, les stèles du souvenir se livrent aux yeux du passant comme un témoignage fort. Un lien unissant le passé et notre  présent, pour lui donner des repères, une feuille de route. Mais leur accordons-nous toujours le regard qu’elles méritent ?

 

Dans le cadre de la commémoration du 70 ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, une  rencontre-conférence s’est tenue au lycée Matisse, particulièrement riche et intense, témoin du passé et simultanément porteuse d’avenir.

 

Nos établissements scolaires n’existent que pour être des passeurs : nous avons reçu une culture et des enseignements, nous nous devons de les transmettre à notre jeunesse, pour qu’elle y réfléchisse, s’en nourrisse et se structure. Pour qu’elle vive mieux. 

(...)

Le 22 mai 2015

Inauguration du "Coin des Arts"

 

Laure Martin, Laurem de son nom d'artiste, a inauguré ce vendredi soir sa galerie-atelier. "Ce lieu accueillera chaque mois des artistes dans des domaines différents" nous renseigne Laure. Pour ce mois de mai Laurem ouvre le bal avec ses statues alanguies. Autre protagoniste de cette inauguration, Ben Vezza, photographe de la femme et de la nature. Dans la pièce voisine se trouve l'atelier où la blonde artiste se transforme en professeur pour prodiguer des cours d'arts plastiques.

 

Le coin du 82 de la rue des Poilus s'anime avec les visiteurs un verre à la main. Les échanges fusent, l'ambiance est agréable, il fait bon ce soir. À l'intérieur les statues aux poses lascives retiennent les regards.

L'association "Coin des Arts" : une initiative au service des nombreux talents de notre région.

 

Marcel Orengo

Le 23 mai 2015

 

Vence fête ses Cultures

 

Le pluriculturalisme vençois, s'exprime cette année sous le soleil. Les associations vençoises, non seulement proposent leurs spécialités culinaires, mais du matin jusqu'au crépuscule, elles nous régalent de ce que votre Courge nomme « la vraie culture » : des danses, des poèmes, des chants , des costumes,  des percussions, de la calligraphie, des photos... Et surtout le sourire des uns et des autres qui tiennent les stands. Merci à celles et ceux qui ont animé cette journée sympathique et conviviale, dans le mélange pacifique des cultures de tous les continents.          

La Courge      

Le 29 mai 2015

 

Fin de l’exposition de la maison de retraite « La Vençoise »

 

L'exposition des travaux réalisés par les résidents de la Vençoise à la chapelle Sainte-Bernadette a fermé ses portes vendredi soir. Pour fêter la réussite de cet événement, Gérard Brami, directeur de l'EHPAD la Vençoise, et le personnel de l'établissement ont organisé une réception en l’honneur des résidents ayant participés. Loic Dombreval, maire de Vence, accompagné de Jacques Vallée,  adjoint délégué à la culture et au patrimoine, ont souligné la qualité des œuvres présentées et félicité les artistes ainsi que leurs professeurs. En effet, depuis plusieurs années, M. Joyard, artiste peintre, Emiliana Scotton et Michèle Bracco, céramistes, interviennent à la maison de retraite.

L'assemblée s'est ensuite retrouvée autour d'un buffet pour déguster des gâteaux et des boisons fraiches.

 

Jean Seguin

Le  30 mai 2015

REPAIR CAFE Pays Vençois.

 

Sa devise est « JETER, pas question ! Ensemble réparons »

 

L'association V.I.E a lancé REPAIR CAFE ayant pour objectif d'aider les citoyens à réduire leurs déchets donc économiser. Il est constitué par des bénévoles dont les compétences permettent de réparer : petits appareils électriques ; électroménager, image, son ; électroportatif . petit mobilier, bibelots ; petites coutures . informatique, imprimantes. Et, en plus il y a un accueil café gâteaux confectionnés par les bénévoles et ceux qui veulent apporter quelque chose.

Exemples de réparation :

­ ancienne table d'école entièrement cassée

- caméras thermiques pour détection de la prune sauvage – mégaphone – aspirateurs, mixeurs, ordinateurs – poupées.

 

En moyenne 60 objets apportés à REPAIR CAFE chaque samedi et 50% de réparations. C'est OUVERT à tous bénévoles et entièrement gratuit comme toute réparation. Venez nombreux à la prochaine édition de REPAIR CAFE fêtant son 1er anniversaire : SAMEDI 27 JUIN 9h ­ 12 h - Salle des pompiers, 301 avenue Rhin et Danube ­ 06140 VENCE

 

Association V.I.E ­ www. initiative – environnement.org facebook

Ludie

repair-02.gif
repair-02.gif

repair-01.gif
repair-01.gif

repair-02.gif
repair-02.gif

1/2

Le 30 mai 2015

 

 IXème Fête des Fontaines

 

L'eau de la Foux coule avec générosité dans nos fontaines. L'association Lo Cepon, accompagnée  de nombreux Vençois, décide de donner une aubade à chacune d'elles ou presque. Le cortège se forme Place du Grand Jardin puis continue sur la Résistance, la place Mistral, le lavoir des Poilus, la Fontaine de l'Etoile.. . Vers 17h30, la Troupe de Jean-Marie Rami interprète une saynète « La Guerro de l'Aigo » tant en Provençal qu'en Français puisqu'il s'agit de vendre (ou non) notre eau aux Chinois ou aux Américains.

Le curé de Venço sauve notre patrimoine d'une manière bien insolite... Le cortège musical poursuit sa route vers Surian et la Basse Fontaine. Les valeureux musiciens et leurs suiveurs finissent par se sustenter devant la dernière mais aussi la première fontaine. Et ce soir, si le ciel se maintient, nous danserons sur la Place Clemenceau en pensant aux belles décorations naturelles ou préparées par des mains expertes et bienveillantes.

La Courge

Dimanche 31 Mai 2015

Concert à la Cathédrale Tchaïkovsky et Dvorak

 

La voûte de notre tendre cathédrale retentit des accents mélodieux, parfois emphatiques de la musique de Tchaikovsky : c'est le trio opus 50 , pour piano, violon et violoncelle. Les doigts d'Olga, légers et rapides, volent sur les 88 touches avec une maîtrise qui ravit le public. Au violon Vera, que l'on connait bien à Vence, au violoncelle Gary Hoffman, interprètent ce trio avec un enthousiasme communicatif . La deuxième partie est un autre trio mais cette fois d'Anton Dvorak, le n°4 opus 90 qui résonne de touches ukrainiennes.  Olga a cédé le piano à Nicolas Bringuier, son mari, lui aussi habitué de notre ville. On l'attendait et l'on n'est pas déçu. Le public se lève pour applaudir les quatre virtuoses.  Moi aussi.

                                                                      La Courge

soprano-2.gif
soprano-2.gif

soprano-3.gif
soprano-3.gif

soprano-1.gif
soprano-1.gif

soprano-2.gif
soprano-2.gif

1/3

Le 29 mai 2015

A l’Avant-Scène : Une clé de Soprano.

 

Le théâtre peut tout oser. A condition de savoir faire. De savoir être.

 

La Compagnie L’Entrée des Artistes nous l’a une nouvelle fois démontré. Au théâtre de L’Avant-Scène, avec sa pièce Soprano.

 

Le  flyer nous présente l’action en ces termes : Tout le monde aspire au bonheur, à trouver sa propre place dans la vie. Que se passe-t-il quand la passion se confronte à la raison ? Diane n’a qu’un seul but : être chanteuse lyrique. Son rêve triomphera-t-il de tous les obstacles ?

 

Ainsi se couche la trame sur le papier, mais quel émerveillement quand elle prend corps et voix sur scène, avec une confondante intelligence de création et une présence physique hors du commun dans l’interprétation !

 

Diane n’est plus une, mais trois.

Trois corps pour une voix.

Trois personnages en quête de création et d’unité. De vie. 

(...)

Le 1 Juin 2015

 

Le pique-nique des assistantes maternelles

 

Les assistantes maternelles et une trentaine de jeunes enfants se sont retrouvées dans le pré de Sainte-Colombe pour un pique-nique en présence de Karine Bonhomme, conseillère municipale en charge de la petite enfance.

Cette manifestation a été mise en place par le RIAMP06, présidé par Martine Nabot, aidée de Marie-Laure Dragueneau, présidente de l'association Les canaillous, à la demande des assistantes maternelles. Celles-ci fréquentent le relais du conseil départemental qui se réunit les premiers lundi du mois, à la  salle du Suve, pour faire un point info avec les parents.
L’objectif de cette journée champêtre est de se faire reconnaitre au niveau du mode de garde sur la commune. En effet, les assistantes maternelles sont habilitées à se déplacer avec les enfants, ont des horaires très souples s’adaptant aux besoins des parents, peuvent accueillir les enfants lorsqu’ils sont malades, effectuent un travail de sociabilité et contribuent à la richesse de l'échange entre enfants.

 

Le relais départemental petite enfance, qui organise ces réunions mensuelles, était représenté par Gladys Reid, éducatrice de jeunes enfants et Elisabeth Mescatullo auxiliaire  puéricultrice. Etaient présentes également aujourd'hui   Christelle Castaing, puéricultrice PMI Vence et Isabelle Bourga de la PMI de Vence.

Dans le cadre de la démarche de la municipalité " Art Créativité Langage", des jeux étaient proposés aux enfants mais aussi des chants et des danses provençales avec l'aide de Patrick Rougeot et de Cléonte de Lou Cepoun. Tambourin et violon ont été convoités par certains tandis que d'autres s'essayaient aux danses avec l'aide de Julie Béraud, ancienne directrice de l'école du Suve, venue en voisine et amie.

  Loic Dombreval, Maire de Vence, Anne Sattonnet, Première adjointe Conseillère départementale, et Catherine Le Lan, 3e Adjointe déléguée à la famille, l’enfance, la jeunesse et l’éducation, sont venus féliciter les assistantes maternelles pour cette initiative.

Jean Seguin

IMG_5152.gif
IMG_5152.gif

IMG_5161.gif
IMG_5161.gif

IMG_5162.gif
IMG_5162.gif

IMG_5152.gif
IMG_5152.gif

1/5

le 30 mai 2015

Cérémonie de clôture du défi  « Familles à énergies positives »

 

Monsieur Bernard Barbaroux porteur du projet dans le cadre de la commission extra-municipale de l’environnement et président de l’association « L’Ecologie pour Vence » partenaire du projet, a tout d’abord tenu à rappeler que ce projet a pu être mené à son terme grâce aux encouragements et au soutien financier de la municipalité. Il rappelle le principe du défi : « Faire des économies d’énergies et d’eau sans bourse délier par un ensemble de gestes quotidiens tels que décrits dans le guide  100 éco gestes de l’ONG Prioriterre pilote de la démarche. Le but est de dépasser le seuil minimum d’économies pendant la période de chauffe d’octobre à avril ce qui permet de réduire ses factures de quelques 200 euros. Les familles sont regroupées en équipes par quartiers pour faciliter les rencontres et favoriser l’émulation. 

Les 30 et 31 mai 2015

 

Marché des potiers

 

Depuis 25 ans, le marché des potiers,sur la Place du Grand Jardin, est au rendez-vous en cette fin mai.

Des potiers, céramistes, sculpteurs, créateurs de bijoux et autres, présentent leurs réalisations avec passion.

3 Vençois, mais aussi des artisans de toute la région sud et même de Bourgogne sont en "terre" Vençoise pour partager leur passion.

 

Ils répondent à toutes les questions et se font un plaisir de parler de leurs créations.

 

Le RAKU, vous connaissez ?  Non

Regardez la vidéo ci-contre et vous saurez tout.

 

Rendez-vous en mai 2016.                           

                                                                                 André MARIE

Compte-rendu du Conseil municipal du 1er Juin 2015

... sans aucune garantie du gouvernement et commentés par la Courge

 

                      44 points à examiner.... j'ai déjà soif.

1Jean-Pierre Daugreilh FN demande qu'il y ait  des conseils plus souvent. - Trop cher, répond Loïc. 3 Michel Combe, médiateur, résout surtout des crêpages de chignon entre voisins. Si vous avez un chignon à crêper, c'est le Mardi après-midi à la Mairie. Michel a reçu 92 plaignants !

4. Karine Bonhomme et Josiane Gattaciecca siègeront au Conseil d'Administration du Lycée Matisse.  5. Création d'un guichet des familles à Toreille, pour centraliser les informations. 6.  Dix mille euros pour la réussite éducative.  7. les NAP, ils sont tous d'accord.... 8. la Crêche de Vosgelade s'appellera «  Arman » (spécialiste de pédagogie ! c'est bien connu, pôvre Freinet)  9. Des sous pour ISI une association d'aide scolaire

(...)

 

Note du webmaster : ne cherchez pas les points 2, 11 et 27, la Courge les a oubliés !

Le 2 juin 2015

GÉRCORPH, "le Pays Vençois"

 

Avec ses 85.000 photos aériennes et ses 11 livres sur la Bourgogne, Gércorph (Gérard Corret Photographe : http://www.gcorret.fr ), le désormais photographe vençois, se penche - de là-haut - sur les villages du pays vençois. Les tableaux sont ensuite patiemment réalisés à partir de photos travaillées en utilisant plusieurs logiciels informatiques.

 

Le résultat donne aux images des atmosphères  différentes révélant les spécificités de chaque lieu. Puis, imprimés sur une toile de bâche avec des encres résistantes dans le temps, ils sont placés sur un rail pour leur donner cet aspect très particulier.

 

Marcel Orengo

assoc reunionDSC01882.gif
assoc reunionDSC01882.gif

assoc reunionDSC01884.gif
assoc reunionDSC01884.gif

assoc reunionDSC01944.gif
assoc reunionDSC01944.gif

assoc reunionDSC01882.gif
assoc reunionDSC01882.gif

1/18

Le 3 juin 2015

Première réunion préparatoire pour la journée

FORUM DES ASSOCIATIONS - FETE DU SPORT

 

En présence d'élus et de collaborateurs de la mairie ( Christine Faity, Hervé Chabert, Jean-Luc Cerutti, Leïla Poisbelaud et Alexandra Artis) c'est un auditoire studieux pour cette réunion de préparation de la journée du 12 septembre prochain. Ce sont surtout les nouvelles associations ou nouveaux(elles) présidents(es) qui sont venus(es) prendre les mesures, conseils et renseignements pour le déroulement de cette journée.

Christine Faity, déléguée aux sports, vie associative & jumelage, ouvre la séance suivie de Leïla Poisbelaud, responsable du Service de la vie associative, qui développe les nouveautés de l'année 2015. Citons la remise des prix et des médailles qui se fera la veille avec les représentants des associations et la durée des prestations dans le gymnase Jean Dandréis limitées à 15 minutes afin de laisser la place à un maximum  de démonstrations. Elle explique que cette manifestation est attendue par les Vençois et connaît chaque année un réel succès.

Leïla Poisbelaud rappelle que jamais le forum n'a été annulé ou reporté et que, si vraiment la pluie venait perturber le forum, tout ce beau monde se retrouverait dans le gymnase.

Et puis la réunion se termine avec la présentation des associations présentes.

Marcel Orengo

libres-01.gif
libres-01.gif

libres-02.gif
libres-02.gif

libres-03.gif
libres-03.gif

libres-01.gif
libres-01.gif

1/3

Les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 mai 2015

 Film "Libres !" Au cinéma Casino de Vence.

 

Débat suivant avec l'association L'Écologie Pour Vence dont le président Bernard Barbaroux et l'adjoint à l'environnement à la mairie de Vence Patrice Miran.

 

France - Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l’honneur. Ils ignorent qu’à quelques kilomètres de là, quatre des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté.

 

Japon - à quelques encablures de la centrale de Fukushima – Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais.

 

(...)

Le 6 juin 2015

CHORÉAME soulève les voiles

La Danse comme Leitmotiv, le mouvement, l’ondulation, la chorégraphie, la classe ! C’est ce que nous proposent Vanessa GUILLOT, directrice de l’école de danse vençoise Choréame, également professeure de Modern-Jazz et hip-hop, accompagnée de Sophie VIORA (professeure de danse contemporaine et néo-classique), Patricia ALHVERNE (professeure de Classique), et Melissa KEBIR (professeure de zumba). Tout au long de l’année elles œuvrent en contrebas du

pont du Malvan, accueillant de très jeunes futures ballerines, âgées de moins de six ans, jusqu’aux plus grandes et adultes. La gente masculine est attendue en renfort !

Mais en ce 6 juin c’est le gala, la représentation de fin d’année pour ponctuer une année scolaire bien remplie, et présenter aux familles le travail annuel. Et quel travail ! Un tour de force où s’entrelacent le jazz et la zumba, la technique du classique avec le hip-hop déjanté. Un invité de choix nous propulse sur la route du street dance, des sauts, des équilibres, et des muscles en acier ! Les petits rats deviennent des stars, chacune des élèves brillant telle une étoile, pas d’alignement banal, la danseuse est unique et la sensualité s’invite. Les feux multicolores des projecteurs balaient la scène, douchent les chevelures et les costumes recherchés.

Du haut-vol pour les jeunes élèves, sur un large éventail de musiques très variées allant des percussions à l’opéra classique. Et pour conclure, un final tout d’orange vêtu, et des remerciements distribués, largement mérités.

Nelly ORENGO

Le 6 juin 2015

60 ans du "VENCE BASKET CLUB"

photo10.jpg
photo10.jpg

photo9.jpg
photo9.jpg

photo1.jpg
photo1.jpg

photo10.jpg
photo10.jpg

1/10

Diaporama Magali SEGUIN

Cliquer sur les images pour agrandir

Reportage André MARIE

Le 12 juin à la salle des Meules,

quand des cheminées sautillent, quand des doigts percent les murs.

 

Au début le Verbe n’est pas. Les mots sont nichés dans les marges d’un silence qui dure, interroge et perturbe.

Ils explosent enfin, comme autant de déflagrations Salope Putain Charogne.

Nouveau silence, puis Fumier Dégueulasse Ordure

 

Où va-t-on ? On se trouve-t-on ? L’occupation de la scène offre des repères comme autant d’éléments de recomposition.

Un table occupée par deux hommes. La table n’est pas –n’est plus ?- le lieu du partage. Elle est espace de pouvoirs, de paroles, d’invectives, de règlement de comptes. Hors d’elle, en marge, une présence féminine prise dans l’inacceptable silence.

 

La hargne se déverse. La bave tombant de ces mentons qui tremblent de haine balise le chemin qui mène au cœur de notre époque. Femme Tondue, Exclu, Etranger, qu’importe le support, le tout est de nourrir l’ivresse de la haine. 

(...)

Tondue 1.gif
Tondue 1.gif

tondue 2.gif
tondue 2.gif

Tondue 1.gif
Tondue 1.gif

1/2

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Le 13 juin 2015

Festi'vence 2015.

Monsieur Marc Duthilleul, Président de Syrinx Concerts, a présenté le programme du 6e Festival de musique organisé par son association, sur toutes les places de la cité historique Vençoise.

Du 26 au 28 juin, vous pourrez assister à 20 concerts gratuits de musique classique, moderne, traditionnelle, chorale et jazz.

Monsieur Jacques Vallée adjoint délégué à la culture et au patrimoine de la Ville de Vence, Monsieur Simon Pégurier représentant Anne Sattonnet pour le Conseil départemental et bien d’autres élus et sympathisants étaient au rendez-vous de cette présentation dans les locaux de l’espace culturel Leclerc.

Festi’vence 2015 se terminera le dimanche 28 juin à 21 heures Place du Grand Jardin, avec l’Orchestre Régional PACA dans le cadre des Estivales du Conseil Général.  

                                                         André MARIE

Aïoli.gif

Aïoli.gif

Aïoli2.gif

Aïoli2.gif

Aïoli1.gif

Aïoli1.gif

Le 14 juin 2015

Dans le liant de l’aïoli.

 

L’Ara est un lieu, l’aïoli est un liant.

 

Il suffit de se rendre sur la place, ce dimanche 14 juin pour s’en rendre compte.

 

Un aïoli collectif y est assuré par l’association OCSV.

 

Un sigle étrange, une richesse à délier. O = On, C = Compte, S = Sur, V = Vous.

 

Un programme entier contenu dans une association. ON, c’est nous tous, VOUS, c’est nous tous.


Il fallait « simplement » des bonnes volontés pour mettre en relation ce ON et ce VOUS.

 

Depuis, six ans c’est chose faite, bien faite, et avec une efficacité qui ne dément pas, une ténacité qui n’en démord pas. 

(...)

Salon1.gif
Salon1.gif

Salon4.gif
Salon4.gif

Salon2.gif
Salon2.gif

Salon1.gif
Salon1.gif

1/6

Le 14 juin 2015

Et  c’est la fête à la motocyclette.

 

Le temps est grincheux, certains passants aussi : la moto ça fait du bruit, la moto ça dérange la nuit et le jour,  c’est intempestif. Pourquoi de plus lui faire salon ?

 

Il suffit de pousser la porte, je veux dire d’entrer sur le parking, et la réponse se formule en toute clarté : comme l’orage annonce l’été, la moto mérite sa fête.

 

Quelques pas, hésitants, entre les modèles proposés, flamboyants, rutilants, fascinants, délirants et somptueux et l’on entre dans un monde.

 

Des jeunes, des tout jeunes même, évoluent avec une maestria déconcertante entre planches et parpaings, ils les affrontent, s’y confrontent, s’élèvent et se suspendent dans l’équilibre d’un instant magique. A couper le souffle, d’autant plus qu’ils vont avec un naturel fait de décontraction et une aisance troublante. Le chewing-gum léger et le visage serein.  

(...)

Le 17 juin 2015

Les élèves de Paule au Centre Culturel.

 

Ce mercredi, c'est la fête à la salle des Meules.

Paule Mengual-Delanoe donne le spectacle de fin d'année de ses jeunes comédiens. Une belle brochette de futurs espoirs se régale sur scène.

Après les  interrogations métaphysiques de Bakou, les Belles au Bois Dormant tiennent leurs princes à distance.

Sur scène : Alice, Carla, Orane, Lisa, Elya, Sarah et Dario ; puis Yasmina, Leya, Marwan, Tom et Thomas.

Les plus grands interprètent «  Le dernier jour d'école » Clémentine, Enola, Eléonore et Lisa donnent la réplique à Tom, Thomas et Marwan.

Pour clore la soirée au grand plaisir des parents, quelques  intrépides offrent à Paule une surprise : une pièce de leur initiative secrète.

Une belle soirée.             

F-Hélène

Le 19 juin 2015

Atelier d’écriture de Marie-Agnès Courouble à Vence-Cultures

 

Les élèves de Marie-Agnès se sont penchés sur les problèmes de queue à la poste dans le style de «  Brèves de Comptoir » Lecture nous en est faite ce soir à Vence-Cultures.

 

Quatorze sketches pleins de poésie et d’humour.

 

Pour ceux qui ont loupé la séance, le spectacle repassera  Cour de la Prévôté, le samedi 4 Juillet à 15h15. Ensuite, chaque fois que j’irai «  A la Poste !! » en y repensant, ça me fera à nouveau bien rigoler.                 

La Courge 

 

Le 20 juin 2015

Prends bien soin de la barbe arc-en-ciel !

 

Il est des projets qui viennent de loin, qui montent du fond, et qui s’épanouissent sous le soleil, pour le bien et le bonheur de tous.

 

Le livre présenté à la médiathèque ce samedi 20 juin est à cet égard exemplaire ; tout simplement mais pleinement jubilatoire.

 

Il est des effets culturels qui sont –fort heureusement- contagieux. Partant d’une expérience lancée par la médiathèque du Broc, Madame Zambeaux, alors directrice de la médiathèque de Vence, a conçu et lancé et réalisé l’idée d’une création de livre, avec des classes des écoles primaires.

 

Madame Duval, de l’école Chagall a répondu favorablement à ce projet. 

Ainsi est né le livre « Lucie et le magot malin », qui a déjà reçu un prix lors du festival de Mouans-Sartoux, en 2014.

(...)

Chagall1.gif
Chagall1.gif

Chagall0.gif
Chagall0.gif

Chagall2.gif
Chagall2.gif

Chagall1.gif
Chagall1.gif

1/7

20 juin à Vence

O tempora ! O mores !

A l'heure où la polémique agite " les Anciens et les Modernes" sur l'avenir du latin au collège et donc de son éventuelle disparition dans l'enseignement supérieur .... Je m'avise que je peux acheter mon poisson en le désignant par son nom latin, plus classe, que le nom vernaculaire ! 

Une directive de Bruxelles, une de plus, impose l'affichage en latin et en français de la marchandise. Les impétrants poissonniers durant leur apprentissage doivent ingurgiter le latin, ce qui en surprend plus d'un,  le diplôme demande une connaissance des noms en latin à apprendre par cœur ! 

L'utilité de ce qui paraît superfétatoire a priori, permet de déterminer l'espèce et sa zone de pêche, sa traçabilité, enfin mieux informer le consommateur. Le panneau indique les noms des espèces les plus courantes et sert "de Gaffiot" en cas de trous de mémoire.

Ainsi si je veux acheter un Rouget barbet ou "poisson chèvre", dois-je dire : " je veux un Mullus surmuletus (rouget de roche) "  ou bien, " je veux un Mullus barbatus"  ? Au risque de paraître snob au comptoir ...
Les étiquettes sont maintenant très précises, accrochées dans la bouche du poisson, à quand la puce anti-vol ?  Ainsi : "filets maillants et similaires" - "chaluts" - "filets tournants soulevés" pour les crevettes, les pauvres ! Et encore "Att´ nord-est" - "lignes ameçons" pour espadon ... Je ne vois rien d'indiqué pour la brandade de morue ?

"Tutti Quanti" ... "Veni, vidi," -  ok je suis venue, j'ai vu comment ça marche, (je ne retiens pas le reste de la formule). Nonobstant Il n'est pas nécessaire de parler latin comme César ou Cicéron pour acheter son poisson  sous la Halle  avec la sympathique équipe de latinistes toujours prête à nous servir le meilleur .... " O tempora ! O mores ! "  [Poissonnerie de la Halle place Clemenceau à Vence]

Joy

poissons.gif
poissons.gif

poissonniers.gif
poissonniers.gif

poissons.gif
poissons.gif

1/2

Le 21 juin 2015

Vence fête la Musique

Devenue un incontournable, la Fête de la Musique est un moment privilégié pour sortir entre amis, aller de place en place, écouter de jeunes musiciens en herbe ou des artistes confirmés, boire un pot à la terrasse d'un café, bref se détendre et profiter du premier jour d'été.

À Vence, les places sont devenues le temps d'une soirée des lieux où tous les styles de musique se croisent. Devant le musée de Vence, un orchestre de hard-rock se défoule, décibels à fond, le frêne de la place éponyme en tremble encore ! La place Godeau étant toujours réservée aux élèves et professeurs du Conservatoire municipal de Vence, les petits artistes sont on ne peut plus consciencieux dans l'exécution des œuvres, les yeux rivés sur leur partition.

Dans la désormais trop petite cour de la Prévôté, les "Artistes de l'ébène" (bois dans lequel sont fabriqués leurs instruments à vent, comme la clarinette ou le hautbois) interprètent brillamment de la musique dite classique, mais aussi des musiques de films.

Au pied de la mairie, face au restaurant Le Clemenceau, le podium accueillait cette année encore des groupes de jeunes musiciens aux rythmes entrainants, provoquant bien des déhanchements dans le public. Quant à la place du Grand Jardin, les groupes se succèdent, proposant des musiques electro-pop-rock ou ethniques dignes des Nuits du Sud, pour la grande satisfaction de jolies dames de la mairie... Elles se reconnaîtront !  

Et puis, de-ci delà au fil des places, la musique est partout présente comme au restaurant "Le Pigeonnier" au Peyra, ou encore au "K'fé Malté" dans la (toute petite) rue du Marché.

Enfin bref, une belle soirée pour les petits, les grands... et les jolies filles (si si, elles étaient nombreuses) !

Marcel Orengo

Le 24 juin 2015

Marathon du film à Vence

 

Ce mercredi, les quatre équipes en compétition terminaient leurs prises de vues dans les rues et sur les terrasses de plusieurs cafés vençois, jeudi et vendredi quelques derniers plans et puis le montage. Samedi matin le Jury va délibérer et en soirée, dès 19h30, les Vençois pourront découvrir les quatre films au cinéma Casino.

Tous les détails vous sont donnés dans notre page spéciale « Marathon du Film », rappelons en quatre chiffres le principe de ce marathon qui porte bien son nom : 1 livre, 4 réalisateurs, 2 mois d’écriture, 5 jours de tournage et montage. Pour l’avenir, un bilan sera fait sur le premier événement de ce genre à Vence. Une chose est sûre : les figurants vençois ont apprécié leur participation. En première partie de notre reportage, nous vous en proposons quelques moments, et vous constaterez que tournage rime avec patience et minutie.

Dans la seconde partie, le Vençois Georges COLLEUIL nous présente son premier court-métrage, déjà projeté à Paris et au Festival de Cannes, « Mélanie la Blanche », tourné à la Librairie de la Basse-Fontaine à Vence, puis dans la grotte de la Baume Obscure à Saint-Vallier de Thiey. Suivront quelques images du vernissage de l’exposition à la Librairie vençoise, consacrée aux photos de plateau de Lisadelsol et du story-board réalisé par Stéphane Pêtre pour le film.

 

Marcel Orengo

Le 24 juin 2015

Fête de la Saint Jean à la chapelle Saint Raphaël.

 

La fête de la chapelle Saint Raphaël est chaque année ma soirée préférée.

L'effort pour y aller présage de l'intensité du partage, cette année l'effort était grand et le partage immense.

 

Nous avons décidé, pour changer, de prendre le chemin le plus long, mais qui en compensation est moins raide, moins caillouteux et surtout qui offre un visuel sur l'immensité de la montagne et une vue panoramique de la belle bleue à couper le souffle.

 

Nous sommes arrivés après la messe, ne pouvant nous libérer suffisamment tôt, mais j'ai entendu dire qu'elle était très belle et que l'apéritif traditionnel qui suivait en a régalé plus d'un.

 

Nous nous sommes retrouvés entre amis et nous nous en sommes fait de nouveaux: bébés, enfants, adolescents, adultes comme vençois âgés, tous liés par l'amour de nos traditions, de nos terres.

 

(...)

2015-06-25 09.51.gif
2015-06-25 09.51.gif

2015-06-25 09.gif
2015-06-25 09.gif

2015-06-25 09.59.gif
2015-06-25 09.59.gif

2015-06-25 09.51.gif
2015-06-25 09.51.gif

1/7

Le 25 juin 2015

 

Le marathon du film

 

Dans le cadre du marathon du film, la salle paroissiale accueillait un atelier « scénario » animé par Bruno Girard, docteur en étude cinématographique au département des sciences de la communication à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis. Il a expliqué la conception d’un scénario et a discuté avec les stagiaires ayant apporté un synopsis des différentes manières de le traiter. Pour appuyer ses explications, il a projeté des extraits marquants d'un film  qui se prêtaient particulièrement bien à ce travail scénaristique : History of Violence de David Cronenberg.

 L'après-midi, sur la place du Grand Jardin et la terrasse du restaurant Le Troquet, plusieurs scènes d’un court métrage réalisé par l’une des quatre équipes en compétition ont été tournées. Maquilleuse, preneur de son, caméraman, figurants et premiers rôles  s'activaient devant un public de promeneurs intrigués et très intéressés.  

Isabelle et Jean Seguin

Le 26 juin 2015

FESTI'VENCE

 

Le coup d'envoi de la 6ème édition a été donné avec la Batucada in Vence par Grégory et ses élèves du Conservatoire musique de la ville. Parti de la place du Grand Jardin et après un détour dans l'Espace Culturel Leclerc, tout se petit monde a joué devant le terrasse du café Le Matisse avant de s'engouffrer dans la rue du Marché - pour sûr, si d'aventure quelques "siestards" étaient encore endormis, les sons des percussions les ont sortis des bras de Morphée vite fait bien fait. Encore quelques battements devant le Clemenceau et la troupe termine son intervention dans le passage Cahours.

Marc Duthilleul, président de Festi'Vence, rappelle au public venu nombreux les principes de ce festival : trois jours de musique, des lieux agréables dans la vieille cité et la gratuité des vingt concerts dont, pour terminer ces trois journées, l'orchestre régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Nous vous présentons de courts extraits de quelques unes de ces représentations comme un rappel pour certains et une invitation pour d'autres.

Marcel Orengo

Le 27 juin

Un joli piano à queue nous attend Passage Cahours pour écouter Mendelssohn et Piazzola, tandis que Gaelle vérifie l'harmonie de son violoncelle. Unis à la vie et à la scène, Gaelle Fabiani  et Florent Darcourt-Léza interprètent avec brio une Sonate de Mendelssohn et un Tango de Piazzola. Et le public continue à goûter la programmation de ce Festi'Vence cru 2015. Un vrai régal, écoutez plutôt.             F-Hélène

Le 27 juin 2015

A chaque équipe son "Clap"

 

Deux mois d'écriture pour scénariser le livre "Providence" de Olivier Cadiot, dont tous les participants s'accordent à dire qu'il était difficilement interprétable. Cinq jours de grosse fatigue, et le jury du premier Marathon du Film de Vence a décerné les claps du Marathon, pour l'écriture, l'esprit du manuscrit, le respect du livre, la lumière et les images...

 

Quelques regrets parmi les réalisateurs, notamment beaucoup de rushes inutilisés, mais la satisfaction d'avoir produit un moyen-métrage avec la participation des Vençois.

 

Pas de palme d'or, mais un prix spécifique à chacun pour faire émerger les points forts de chaque équipe. Nous accorderons quant à nous un clap de félicitations aux organisateurs !

 

Nelly Orengo

Le 28 juin

Dernier jour de cette manifestation avec, entre autres, Avà corsica, groupe vençois de chant et musique corse comme nous les aimons et pour clôturer ces trois journées, l'orchestre régional Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la place du Grand Jardin.

Nous vous laissons apprécier ces films à leur juste valeur et vous disons à l'année prochaine !

Marcel Orengo