Le 20 avril 2016

Réunion PPRMt

 

Ils sont nombreux, courbés devant les trois cartes placardées sur des cloisons mobiles. Qui est zone rouge, bleue ou blanche ? Non ce n’est vraiment un jeu de piste auquel se prêtent les Tourrettans venus assister à la réunion publique sur la présentation du projet du PPRMt (lire Plan Prévisionnel des Risques de Mouvements de terrain) mais une réelle inquiétude pour la valeur de leur patrimoine. En zone rouge un terrain ne sera plus constructible, une habitation ne pourra plus être agrandie. En zone bleue cela impliquera de suivre des règles strictes ; enfin, en zone blanche tout est possible (en respectant les autres directives, bien entendu)… Sauf que les zones blanches sur la commune sont plutôt peau de chagrin.

Au fait, qu’est-ce vraiment que le PPRMt ? « Il s'agit d'un document réalisé par les services de l'État et élaboré sous la responsabilité du préfet de la région. Il est à l'origine de la réglementation de l'utilisation des sols, en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Il se doit d'identifier les risques prévisibles constituant une menace pour la population ; de délimiter les zones exposées à ces risques où présentant des enjeux importants ; de déterminer les mesures de construction applicables tant aux particuliers qu'aux collectivités ». Comme le signale ce site Internet que nous vous conseillons de lire avant de vous rendre en mairie pour vérifier où se situe votre habitation :

http://www.unit.eu/cours/cyberrisques/etage_4/co/Module_Etage_4_26.html.

 

En conclusion de cette soirée émaillée de questions nombreuses et variées, le maire, Damien Bagaria, rappelle que ce PPRMt oblige à revoir le PLU et le dossier des nouveaux logements sociaux occasionnant ainsi des retards mais aussi de nouvelles dépenses pour la commune.

 

Nous vous présentons quelques moments de cette réunion qui a duré deux heures dans la salle des fêtes qui, de fait, se trouve désormais en zone à risques !

Marcel Orengo

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015

 

VENCE-INFO-MAG est un journal d'actualité du moyen pays vençois.

Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19
de la loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique, nous vous informons que :
Le présent site internet est édité par :
L'Association "Vence-Info-Mag", dont le siège est situé :
199 avenue Alphonse Toreille - 06140 Vence - France
Adresse de courrier électronique : utiliser le formulaire de contact  -->
Tél. : 06.09.15.14.98

Directeur de la publication : Marcel Orengo

SIREN : 818 145 930

Hébergement : Wix.com Inc.
PO box - 40190 San Francisco - CA 94140 USA
tel : 1-800-600-0949