Tourrettes-sur-Loup

Second semestre 2016

Les 10 & 11 décembre 2016

Un week-end « Noël »

 

Le village s’est mis à l’heure de Noël pendant deux jours pour le plaisir des petits… et des grands.

Nous vous proposons trois films pour vous mettre dans l’ambiance de la belle fête.

Tout d’abord le concert du Chœur de Tourrettes dirigé par Jacques Maes avec Jackline Marion au piano. Soirée en deux parties qui a ravi le public avec des œuvres comme « Puer natus est », chant grégorien ou, plus moderne, « We wish you a Merry Christmas ».

Ensuite, à la sortie du concert, un vin chaud et une soupe à l’oignon étaient proposés par la dynamique équipe du Comité des Fêtes, présidé par Joe Rocher.

Enfin, le lendemain c’est le marché de Noël qui, malgré un temps maussade, attire les Tourrettans avec de nombreux objets décoratifs, de la nourriture et, surtout, des manèges gratuits pour les petits qui s’en sont donné à cœur joie.

Marcel ORENGO

Le 4 décembre 2016

Le marché de Noël 

 

Cette année encore le Comité des Fêtes organise un marché pour les enfants (et les adultes) avec des stands bourrés de jouets, livres et vêtements d'hiver.

Et les visiteurs sont venus nombreux.

Les tout petits prix aident au choix coup de coeur.

Une excellente idée pour ajouter quelques surprises au pied du sapin !

Marcel Orengo

Le 27 novembre 2016

Concours UNEC TROPHY 06

 

L'UNEC 06 "union nationale des entreprises de coiffure", son président départemental, Michel TRICART, son vice-président, Pierre CASTELAIN, bien connu des Vençois organisent le premier concours départemental à la salle Paul Ceuzin.

Le concours est ouvert à tous : employeurs salariés apprentis et écoles venus parfois de loin comme ces deux coiffeuses originaires de Saint-Etienne.

 

Le programme de la journée est complet : 

10H - Coupe géométrique & création collection féminime masculine  -  11h15 Epreuve Mariée  -  13h30 Epreuve Mariée du Monde  -  15h Epreuve les 4 Eléments

17h Proclamation des résultats.

Avant les résultats, Dominique PERON, grand prix international artisque, a réalisé un show avec cinq modèles. Un super spectacle haut en boucles et couleurs.

Marcel Orengo

Première partie

Seconde partie

Le 26 novembre 2016

L’œuf et la poule de Nicole

 

« J’ai été obligée de participer car des membres de ma famille ont été menacés par l’ensemble des trois communes… »  Le ton est donné dès le début de notre interview exclusive avec la talentueuse humoriste Nicole Ferroni juste avant de monter sur scène dans une salle des fêtes affichant « Complet ». Hier soir elle était à La Gaude et demain à Carros.

Nicole ayant donné le ton, Frédéric Poma rentre dans le jeu et devient l’intervieweur déjanté avec des questions hautement philoso-biscornues mais la réactivité de la chroniqueuse de France Inter ne tombe pas dans le piège et réagit.

Un face-à-face à découvrir dans notre vidéo.

Merci encore à Nicole et Frédéric d’avoir participé avec humour et gentillesse.

Marcel Orengo

►  La bande annonce du spectacle

►  L'interview de vence-info-mag

Le 18 novembre 2016

Fêtons le Beaujolais Nouveau

 

Avec modération les Tourrettans sont venus déguster le Beaujolais Nouveau 2016 sur la petite place du Scourédon où, à l'initiative du Comité des Fêtes, tout était organisé pour accueillir les dégustateurs amateurs ou chevronnés.

"Boire un p'tit coup c'est agréable" dit la chanson, ma foi c'est bien vrai surtout en bavardant avec quelques amis, une assiette de charcuterie à la main.

Fruité, gouleyant, bref agréable, il se laissait boire avec plaisir.

Une belle soirée conviviale !

Marcel Orengo

Le 11 novembre 2016

Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918

 

Grâce au vent, le ciel est d’un bleu pur.

La cérémonie commence par une messe célébrée par le Père Louis Gibelin et se poursuit par la levée du drapeau, le dépôt de gerbe et la lecture par le maire, Damien Bagaria, de la lettre du Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini,.

Le maire rappelle ensuite la vie au village pendant ce premier conflit international et cite les noms des Tourrettans morts ou blessés. Il termine la cérémonie en citant Maurice Genevoix.

Le verre de l’amitié républicain réunit les nombreux participants à cette cérémonie.

Marcel Orengo

Le 6 novembre 2016

Le Loto du CCAS

 

"L'argent recueilli par ce loto servira à aider les personnes en difficulté" nous confient Viviane Garcia, adjointe aux affaires sociales et Myriam Agostini, responsable du C.C.A.S. (Centre communal d'action sociale) de Tourrettes-sur-Loup et, pour contribuer au succès de cette animation, les bonnes volontés ont répondu présent : les commerçants du village, les artisans, les particuliers et bénévoles.

Les lots sont nombreux et répartis dans de gros sacs. Le gros lot est un téléviseur nouvelle génération.

 Viviane Garcia commence l'après-midi ludico-caritatif en rappelant les règles de ce jeu de groupe, puis fait tourner la roue et annonce le premier numéro : le 29… 29 !

Au fond de la salle Paul Ceuzin, une bénévole retire les disques magnétiques d'un tableau pré-numéroté au fur et à mesure de l'énoncé des tirages..

Et le premier gagnant lève le bras, suivi de bien d'autres au cours de l'après-midi. Myriam Agostini court dans la salle pour vérifier le jeu et remettre à chaque gagnant son lot.

Marcel Orengo

Le 5 novembre 2016

Deuxième quart de finale du concours de chant

"UN JOUR UNE VOIX"

Samedi avait lieu dans la salle des fêtes Paul  Ceuzin le second  quart de finale du concours de chant "Un Jour Une Voix" proposé  par HM production. Organisé par Emmanuel Hauvel  aidé par son épouse et d'une équipe de bénévole cette deuxième session du quart de finale  mettait en compétition 21 candidats répartis en trois groupes d'âges: les moins de 17 ans, de 17 ans à 29 ans et les plus de 29 ans. La finale se tiendra dans la même salle le quatre février 2017 venez nombreux pour les encourager

                                                                                Jean Seguin

Le 30 octobre 2016

Bourse aux livres, CD, DVD et autres…

Une fois encore ces odeurs particulières du papier, du vieux papier, emplissent la salle des fêtes Paul Ceuzin pour cette nouvelle édition de la « Bourse aux livres » du village. La trentaine d’exposants, nous explique Claude Wucher, organisateur, propose des ouvrages de tous genres, pour les petits et pour les grands.

Le stand de vieilles cartes postales connaît toujours un franc succès avec quelques raretés dont José Maria a le secret. Et même si Tourrettes est écrit avec un seul r et un seul t sur l’onglet de la boîte, parmi les cartes anciennes il y a de petits joyaux.

Plus loin, un autre exposant propose des collections de photos d’artistes dédicacées, à côté ce sont des livres en langue anglaise, des DVD, des CD mais aussi des disques vinyle... Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses.

L’ambiance est bon enfant, les exposants s’interpellent et se confient quelques recettes pour mettre en valeur tel ou tel ouvrage. Les nicheurs font de belles affaires avec des fascicules à 1 ou 2 euros.

Marcel Orengo

Le 15 octobre 2016

Inauguration de la maternelle Bagaria

En ce jour d’hommage national aux victimes de l’attentat de Nice, Damien Bagaria, maire de Tourrettes-sur-Loup, a souhaité débuté la manifestation par une minute de silence.


Lors de son discours, M. le maire a  évoqué l’histoire de la maternelle et les différentes améliorations apportées par la création de la nouvelle extension.

 

Il a ensuite coupé le traditionnel ruban inaugural et dévoilé la plaque commémorative. L’assistance a pu visiter l’établissement avant de se retrouver pour partager un buffet préparé par le personnel de la maternelle.

Isabelle Seguin

Le 13 octobre 2016

"Là où je suis"

Du 14 octobre 2016 au 28 février 2017

 

Cette exposition de 28 œuvres de 8 artistes est entièrement orientée vers le dessin contemporain au travers de créateurs récemment intégrés à la collection du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), ou établis comme Hugues Reip et sa projection « Lignes » déjà exposée en 2001 dans la même salle, un clin d’œil au temps qui passe.

Ici le dessin prend sa source dans des matériaux inhabituels comme la poussière de ciment de tours abattues, ou encore le graphite déposé sur des plaques de verre par un cordon frappé au marteau…

Créé il y a plus de trente ans, le FRAC a pour mission de constituer une collection d’œuvres d’art de la création contemporaine, diffuser cette collection, comme celle de l’Espace Muséal et de sensibiliser les publics à la création contemporaine.

Les artistes : Anne-Valérie Gasc, Chourouk Hriech, Bernard Moninot, Raphaëlle Paupert-Borne, Emmanuel Régent, Hugues Reip, Julien Tiberi, Mehdi Zannad.

Marcel Orengo

La future fresque de l'école maternelle

 

Les Tourretans ont voté pour la fresque de GEORGE, artiste sculpteur.

Le 1er octobre 2016

Concours de chant « Un Jour, Une Voix » : Quart de Finale à Tourrettes-sur-Loup

 

                Tout comme l’an passé pour les Éliminatoires du concours, les concurrents se sont présentés dans l’auditorium du Conservatoire de musique vençois, devant un jury composé de professionnels de la musique. Deuxième saison proposée par HM Production en la personne de Emmanuel HAUVEL, épaulé de son épouse Christelle, 24  candidats retenus, venus de tous horizons et de formations différentes, des chanteurs déterminés et de tous âges puisque la plus jeune a dix ans et son aînée flirte avec la soixantaine. Ils sont légion dans notre belle région, ces chanteurs mus par la même passion, talentueux, aux cordes irréprochables, cordes vocales, cela va de soi.

                Les deux quarts de finale - nécessaires vu le nombre de postulants, le second aura lieu le 5 novembre prochain  - se déroulent cette année à la Salle des fêtes Paul Ceuzin de Tourrettes.

               Les rideaux s’ouvrent sur un chœur silencieux, mais immédiatement tous ne forment qu’une seule voix avec les spectateurs qui entonnent spontanément La Marseillaise, puis Nissa la Bella, deux hymnes de circonstance, un élan du cœur collectif pour un hommage appuyé aux victimes de l’attentat du 14 juillet dernier sur la Promenade des Anglais à Nice.

              18 chanteurs à l’appel au lieu de 24, certains ayant été retenus, de la variété, de la chaleur, des nouvelles voix et non des moindres, puisque le professeur Pierre Capelle présente au concours certains de ses élèves. L’intendance est irréprochable, les défauts du passé ont été corrigés, musique et lumière s’accordent, et des badges sur les vêtements indiquent les noms ou les numéros de passage. Le jury a sa voix, les spectateurs aussi, qu’on se le dise, conviez vos amis à venir voter.

                Que l’organisateur et présentateur Emmanuel Hauvel  se rassure : son concours promet d’être cette fois encore des plus captivants, avec un bel avenir devant lui !

 

Jean SEGUIN

Le 25 septembre 2016

Le trail des violettes 2016

 

Neuf mois après la première édition, l’association " Tourrettes Esprit Trail " organise une nouvelle épreuve de Trail sur les parcours des Puys et des Violettes et les magnifiques paysages de la commune.

Dans un souci de qualité et de sécurité une limite à 400 dossards sur les deux courses à été fixée cette année.

Au cours du parcours, les trailers évoluent dans un milieu fragile abritant de nombreuses espèces protégées et dans un territoire occupé par des activités agricoles et pastorales. Stephan Barriera, à l’origine de la manifestation, rappelle à chaque sportif le respect des règles simples inscrites dans le règlement de l’épreuve.

Trois départs sont donnés sur le parking de la Madeleine : celle des joliettes, les 27 km et, enfin, les 15 km. Comme le montrent nos images la bonne humeur est palpable même, et surtout, pour le dossard numéro 0, un frêle chien accompagnant sa maîtresse.

Et, comme le dit Damien Bagaria, maire du village, « que le meilleur gagne ! ».

Marcel Orengo

Barocco1
Barocco1

Barocco2
Barocco2

Barocco3
Barocco3

Barocco1
Barocco1

1/3

Le 23 septembre 2016

Un clavecin dans la taverne

Il y avait certes du beau monde, au Château-Mairie de Tourrettes sur Loup, ce vendredi 23

septembre. La Société de Musique Ancienne de Nice y avait invité François Couperin et

Marin Marais, Clérambault et Rameau, était même présent Jean-Baptiste Lully.

Mais la soirée fut de ruptures. Habituellement quand on prononce ces noms on se recueille

dans un respect confit, on se confond en compliments compassés. On plie, on ploie devant

les icônes.

Avec cet orchestre il en va tout autrement. La mise en scène d’introduction en dit long.

Soprano et baryton lancent leurs premiers élans du haut d’un étage balustradé, puis ils

descendent de concert les mains jointes en prières, un tissu noir sur la tête comme pénitents

anciens.

Et les voilà qui jettent au loin ce voile sombre et déplient les mains pour affirmer haut et fort :

“Nous ne sommes pas là pour prier”, le rire et le chanter prennent le dessus, et …que la fête

-baroque- commence.

(...)

Le 3 septembre 2016

Forum des Associations

 

Ce samedi matin, de 9h à 12h30, sous un magnifique ciel bleu et un soleil estival, se tenait le Forum des associations tourrettanes. Au total ce sont 23 clubs et associations qui ont répondu à cette sympathique et instructive manifestation. On y fait des rencontres, on s’informe sur les propositions de chaque association sportive, éducative ou religieuse et, cerise sur le gâteau, on assiste aux démonstrations sur la scène du Scourédon avec le Coyote Country Club  et deux associations d’arts martiaux..

 

Au jardin Tajasque les Archets du Castel, toujours appréciés du jeune public, ont renseigné les visiteurs sur la pratique de leur sport. Certains ont pu tirer quelques flèches sur des cibles représentant des animaux.

 

Les associations sont la vie d’un village et procurent des moments de détente, de partage, d’apprentissage et de plaisir. Gageons que nos chères petites têtes blondes et brunes aient trouvé leur occupation, ludique ou sportive, à intégrer dans les rythmes scolaires en cette période de rentrée, ainsi que leurs parents et grands-parents.

Marcel Orengo

Le 2 septembre 2016

Inauguration de l'Office de Tourisme

Cap Tourisme et Culture

 

Tourrettes-sur-Loup inaugure le local de l’Office de Tourisme, nouvelle entrée, nouvel aménagement. Toutefois dans le cadre de la loi NOTRe, à compter du 1er janvier 2017, son nom va changer pour devenir le B.I.T. ("Bureau d’Information Tourisme"). Cette loi crée une nouvelle compétence pour la C.A.S.A. ("Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis"), à savoir la promotion du tourisme.Toutefois le président de la communauté, le député-maire d’Antibes, Jean Leonetti, se veut rassurant, les décisions seront pragmatiques et en collaboration avec les communes.

Outre cette rénovation de l’Office, Damien Bagaria rappelle les autres actions en faveur du tourisme et de la culture : classement en deux étoiles de l’office, obtention de la marque « Qualité Tourisme » pour la Bastide aux violettes, classement au patrimoine immatériel de l’UNESCO – en partenariat avec la ville de Grasse - pour le savoir-faire en matière de parfum. Et de poursuivre, avec la création de toilettes publiques modernes et accessibles au Jardin Tarasque. 

Quittant le buffet de l’inauguration, je me suis promené dans le cœur du village au moment du repas. Les ruelles étaient vides. Seul Arthur, le chat noir, se prélassait non pas au soleil mais à la belle ombre des maisons. Je vous propose quelques  images pour confirmer que le village de Tourrettes-sur-Loup est vraiment remarquable.

Marcel Orengo

Le 27 août 2016

Vernissage de l'exposition Sunrise Sunset

en partenariat avec la galerie Catherine Issert.

La demande de l’artiste, Anne Pesce, étant de faire court et rapide, nous vous invitons à faire un tour de l’exposition au travers de notre film réalisé lors du vernissage.

Vous pourrez vous rendre à l’Espace Muséal (Château-mairie) jusqu’au 5 octobre 2016.

Marcel Orengo

Le 27 août 2016

Cérémonie de la Libération de Vence

et Tourrettes-sur-Loup

 

Les Villes de Vence et de Tourrettes-sur-Loup et les Associations d’Anciens Combattants rendent hommage aux combattants Vençois, Tourrettans et Américains tombés pour la Liberté.

 

La commémoration de la Libération de Vence s’est déroulée, sur la route de Coursegoules, d’une stèle à l’autre. Celle des jeunes Vençois et Tourrettans, celle des trois jeunes soldats américains et, enfin, celle de Joseph Chierico en présence de son fils Marcel Chierico.

Après la cérémonie le maire de Tourrettes-sur-Loup, Damien Bagaria, s'est rendu au cimétière de la commune afin de déposer un bouquet de fleurs sur les tombes des Tourrettans tombés au combat. Une cérémonie simple et intime.

 

Le 5 août 2016

Manoé au  Scourédon

La scène est vide, le concert n’est pas encore commencé. Un couple s’installe au premier rang. Manoé arrive, guitare à la main, elle passe devant eux. L’homme l’interpelle : « C’est vous sur l’affiche ! », dans un large sourire elle lui répond « oui ». « Elle est jolie » me lance l’homme. Oui Manoé est jolie.

Manoé c’est un sourire éclatant, un regard vif et doux et, surtout, une voix. Ce type de voix propre aux Latines, un peu rauque mais en même temps pure et douce, ou forte et puissante selon les mélodies. Une voix pour chanter tous les styles de chansons, de la berceuse aux rythmes les plus débridés.

Auteure, compositrice, guitariste, interprète, Manoé a tous les talents. Ses textes ont un sens : « Réminiscences », « Faire face » ou encore « Lâcher prise » et ses musiques couvrent un large panel. Sur scène Manoé chante ses œuvres mais aussi des standards, à sa façon comme sa reprise de « Marcia Baila » des Rita Mitsouko, fort appréciée par le maire et son épouse.

Entourée de trois excellents musiciens, sur le Scourédon - la placette qui jouxte l’église, Manoé enflamme le village pour le plaisir des spectateurs.

Merci à Claudie Lacqua, adjointe à la Culture, pour ce choix et cette belle soirée.

Marcel Orengo

Du 22 au 26 juillet 2016

TOURRETTES-SUR-LOUP FÊTE SA SAINTE PATRONNE

 

Ce vendredi soir avait lieu une messe célébrée à la chapelle Sainte Marie-Madeleine, ouvrant ainsi la fête patronale du village, fort appréciée des habitants et des touristes en cette période estivale. Les paroissiens sont venus se recueillir, secoués par les tragiques évènements survenus à Nice le 14 juillet, et participer à cette prière œcuménique annuelle.

 

Puis, samedi soir, après les discours, la Marseillaise reprise en chœur, et l’apéritif offert à la salle des fêtes Paul Ceuzin pour cause météorologique, le maire Damien Bagaria remercia vivement le Comité des Fêtes et sa présidente Joe Rocher, puis il proposa sur la place de chanter l’hymne « Nissa La Bella », que chacun pouvait lire sur les feuilles déposées sur les tables. Ensuite le traditionnel aïoli était servi par une équipe efficace de jeunes Tourrettans enthousiastes. Les assiettes étaient copieuses comme à l’accoutumée, et le vin coulait… raisonnablement. L’orchestre et ses musiques entrainantes emportaient les danseurs au milieu de la place de La Libération, sérieusement contrôlée pour la sécurité des convives.

 

Enfin, le dimanche matin, une messe chantée dans l’église St Grégoire précédait la soirée « Tropicalia » dans le cadre des « Soirées Estivales » offertes par le Conseil Départemental, prestation endiablée, colorée de costumes latino des danseurs de la troupe cabaret « Corps et Danse » au son de la musique du groupe Barrio Cuba et sa chanteuse Marcela Vallejos.

 

Une fête très réussie bien que malmenée par les courroux du ciel et l’actualité.

Marcel ORENGO

Le 18 juillet 2016

Une minute de silence

 

Quatre jours après l'attentat meurtrier qui a frappé Nice le temps s’est figé ce lundi à 12 heures sur la Promenade des Anglais à Nice, dans le bassin vençois et dans toute la France pour une minute de silence en hommage aux victimes.

 

Dans une grande sobriété les Tourrettans sont venus se recueillir sur la place de la mairie. Très ému le maire, Damien Bagaria, a donné la parole à Julie Barbiera, jeune Tourrettane présente ce soir-là sur la plage de Nice. Après son intervention Damien Bagaria conclut avec ces mots « la vie continue, on n’oublie pas ».

 

Marcel Orengo

Le 14 juillet 2016

Une cérémonie intimiste

 

Il est 11h45, Damien Bagaria, maire du village, prend la parole devant le monument aux Morts. La cérémonie sera brève, "cérémonie très intimiste" souligne le premier magistrat entouré des membres du Conseil municipal et de l'ancien maire, José Bertaina. Face à eux quelques Tourrettans et touristes, comme ce petit garçon belge qui reprend quelques paroles de l'hymne national français même si, selon son père, il connaît mieux la Brabançonne ce dont nous ne doutons pas un seul instant.

La levée des couleurs, le dépôt d'une gerbe, une minute de silence, une courte allocution et la Marseillaise. La cérémonie est terminée. Elle va se poursuivre avec le pot de l'amitié au "Café du Midi" qui, pour beaucoup, demeurera toujours "Chez Gaby".

 

Marcel Orengo

Le 2 juillet 2016

"Chrysalide" à l'Espace Muséal

Autour de Claudie Lacqua, adjointe en charge de la culture, de Bogéna Gidrol, propriétaire de la galérie Bogéna à Saint-Paul-de-Vence et de leurs équipes respectives, deux femmes, deux artistes, Nathalie Deshairs et Sophie Rocco. L’une dans le dépouillement du trait et de la clarté, l’autre dans l'accumulation de pigments.

L'univers nébuleux de Nathalie Deshairs dévoile des figures transparentes comme une présence fantomatique. Celui de Sophie Rocco dévoile des corps suggérés. Deux mondes qui se rencontrent. Les œuvres se font écho et livrent une exposition tout en sensibilité dans ce bel Espace Muséal du château-mairie de Tourrettes-sur-Loup.

Parmi les visiteurs, le célèbre artiste vençois Franta venu en voisin.

Un vernissage aura lieu à la Galerie Bogéna à Saint-Paul-de-Vence le samedi 9 juillet prochain, une autre approche de "Chrysalide", avec les mêmes artistes.

Marcel Orengo

Le 1er juillet 2016

ApérOpérA place Maximin Escalier

L'association Opus-Opéra de Gattières propose une soirée "ApérOpérA" avec Sandrine PERIS, Cécilia PORTE et Pascal TERRIEN  et, au piano, Régine CAPELLE sur une préparation de Maria CAVENAGO.

Un divertissement proposé à Gattières et dans les communes avoisinantes des réunions conviviales autour d’un verre avec un  récital qui va du chant populaire au lyrique en passant par le gospel ou le tango.

Le "Duo de la mouche" extrait de "Orphée aux Enfers" de Offenbach a particulièrement ravi les spectateurs pour les voix des chanteurs mais aussi pour leur interprétation gestuelle.

Les 16, 17, 19 et 20 juillet prochains Opus-Opéra présentera dans le cadre de son festival, "Le Barbier de Séville" avec le texte français de Beaumarchais. La sublime musique de Rossini sur le scénario et les mots plein d’esprit de Beaumarchais font de cet opéra-comique une éternelle source de délices. Des ribambelles de vocalises et pitreries verbales !

A ne pas manquer !

Marcel Orengo