La Colle-sur-Loup

Le 27 décembre 2015

 

Noël à la Colle, la magie d’antan 

 

Dans le cadre des festivités des fêtes de fin d’année, la commune de la Colle-sur-Loup a organisé une série de spectacles, d’ateliers et d’activités ludiques sur le thème de Noël.  Au programme : pêche aux cadeaux, ateliers créatifs, spectacle de magie, contes de Noël, chasse au trésor magique, chalet gourmand avec chocolat chaud et vin chaud, distribution de mandarines par le père Noël, marché artisanal, labyrinthe de sapins, etc. Et en ce dimanche ensoleillé, la compagnie Soukha, d’Aix-en-Provence, a présenté une comédie musicale enjouée : « Les elfes des neiges ».

 « Noël à la Colle, la magie d’antan » débuté le 19 décembre, s’achèvera le 3 janvier. Une manifestation qui aura permis aux visiteurs de profiter pleinement des fêtes.

Isabelle & Jean Seguin

Le 6 décembre 

C'est Noël à La Colle-sur-Loup

 

 

Le 13 novembre

« Les Oreillers »  à Rose de Mai

 

Décidément, ce vendredi 13 est tout le contraire d'un jour de chance . Avant même que les médias annoncent le carnage, les Comédiens des Hameaux proposaient une pièce divertissante mise en scène par Daniel Longin. : «  Les Oreillers » . Mais quand ça ne veut pas, rien n'y fait ! Le malheureux ordinateur de régie a refusé de travailler : les comédiens ont tenté de pallier ce handicap mais, avouons-le, c'est très contrariant ! Bon, on reviendra demain avec une autre machine ? Point du tout, l'actualité empêche.

Dommage car les comédiens ont assuré une prestation louable. Merci à eux : Jocelyne, Letizia, Stéphanie, Virginie et Laurent . A bientôt sur les planches.           

La Courge

Le 24 octobre 2015

MADAME LACULTURE

de et par Raphaëlle ARDITI

Clôture du 38eme BŒUF THEATRE

 

Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué !  Ce soir à La Rose de Mai de La Colle Raphaëlle Arditi clown volubile vient parler « CULTURE »  à une brochette imaginaire de notables  culturels d’une petite ville de province…  A ces grands esprits  il faut mettre la barre très haut et notre conférencière va nous restituer  le langage abscons des créateurs de l’art contemporain  dans un irrésistible montage hilarant d’authentiques textes extraits de catalogues d’exposition et de revues spécialisées. Le public  se pique au jeu en venant en aide à la spécialiste dans son délire  verbal. Et cerise sur le gâteau, cette logorrhée surréaliste est mise en image par le jeu clownesque d’une Raphaële Arditi a la drôlerie infatigable.

La programmation théâtrale de La Colle s’honore d’avoir accueilli  le 38eme BŒUF THEATRE pour une clôture en beauté…

   

Daniel LONGIN

laculture-2
laculture-2

laculture-1
laculture-1

laculture-2
laculture-2

1/2

Le 3 Octobre 2015

Edouard Bourdet à  la Rose de Mai

 

Bravant les éléments déchaînés dans une scène apocalyptique, votre Courge s'est rendue au Théâtre Rose de Mai où l'on jouait « Le sexe faible » . Au milieu des éclairs et des coups de tonnerre, Isabelle Leroy-Gomez, fauchée comme les arbres de Saint-Paul-de-Vence cette nuit , a fort à faire avec ses trois enfants, jolis, élégants mais fort dépensiers. Malgré le disjoncteur capricieux, et pour cause, nous avons suivi quasiment à la bougie ces intrigues bravement interprétées par la troupe de l'Atelier Julien Berteau d'Art-Culture-Loisirs de Villeneuve. Des costumes brillants, des accessoires authentiques, des comédiens convaincus, une soirée qui conjure la météo. Nous sommes sauvés.

    La Courge

Le 5 septembre 2015

Forum des associations à La Colle

 

Quel est ce bruissement dans les rues de La Colle­sur­Loup ce Samedi 5 Septembre ?

Ce sont les différentes associations qui installent leurs stands dans les rues du village dans la joie et

la bonne humeur. ­Tu as du scotch ? Moi des ciseaux – Bon. C'est que voyez­vous, 83

associations sont inscrites en Mairie ! Tant en Sport qu'en Culture et chacun d'expliquer aux

passants sa spécialité. A 14 heures, nous aurons des démonstrations et à 17 heures le discours de

monsieur le Maire. Il fait beau et le cœur est à la Fête pour ce Forum mais très prochainement, La

Colle­sur­Loup nous offrira la Fête des Métiers d'Antan . Venez nombreux.

France­Hélène

Mardi 1er septembre

l'association Yogarama reprend toutes ses pratiques de yoga le mardi 1 septembre au 48 Rue Georges Clemenceau.

 

Samedi 5 septembre

L'association Yogarama tiendra un stand au forum des associations qui se deroulera à La Colle sur loup, le samedi 5 septembre de 10h à 17h, au centre du village

 

Yogarama   -  48 Rue Georges Clemenceau  -   06480 La Colle sur Loup

Tel: 06 62 407 647  -  Email: yogarama06@free.fr  -  Site: www.yogarama.fr

 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le 11 août 2015

13ème soiée Jazz avec Philippe Villa Trio

 

Malgré une chaleur bien estivale, les spectateurs sont venus en nombre écouter le jazz du "Philippe Villa Trio" Un jazz très personnel où les tris musiciens Gérard Juan à la batterie, Fabrice Pistolli à la batterie et Philippe Villa au piano.

 

Dès les premières notes le public est attentif comme le montre notre vidéo car cette musique invite à l'écoute proche de l'envoûtement avec des variations soutenues. Des compositions qui ne sont pas sans rappeler le toucher de Michel Petrucciani à la façon Villa.

 

A n'en pas douter l'effet produit n'est pas le même pour le public. Certains y voient une envolée joyeuse, d'autres des moments proches de la tristesse. C'est la magie des concerts du trio.

 

Marcel Orengo

Le 25 juin 2015

Présentation de la saison estivale de La Colle-sur-Loup…

aperojazz-3.gif
aperojazz-3.gif

aperojazz-1.gif
aperojazz-1.gif

aperojazz-2.gif
aperojazz-2.gif

aperojazz-3.gif
aperojazz-3.gif

1/3

Le 29 mai 2015

Un café philo : au risque de la liberté.

 

Il est des soirs tombant dans la fraîcheur et qui rafraîchissent l’esprit.

Il est des repas roboratifs qui nourrissent aussi la pensée.

Il est des coup de fourchettes dans la philosophie qui suscitent la réflexion.

 

On découvre alors que  se tiennent des « restau-philo » qui savent avec bonheur associer la saveur des plats, la rencontre autour d’une table et l’intensité apéritive de la parole.

 

C’est la« Clé des champs », 822, route de Cagnes à la Colle sur Loup, qui nous accueille, ce vendredi 29 mai. En entrée Descartes, la Laïcité en plat de résistance. Le débat aura lieu entre la poire et le fromage.

 

Le concept est séduisant, mais qu’en est-il vraiment ? 

(...)

Le 16 mai 2015

Le club de tennis fête ses 45 ans avec Michel BOUJENAH


Le club de tennis de La Colle-sur-Loup et Saint-Paul de Vence, son président, Pierre Rousseau, sa trésorière, Isabelle Trévis, sa secrétaire, Cécile Lebon et tous les membres ont soufflé les 45 bougies du gâteau. Mais auparavant de nombreuses surprises étaient proposées tout au long de l'après-midi ensoleillé. Des parties de tennis opposant des joueurs chaussés de rollers ou munis de poêles au lieu de raquettes ou encore d'énormes raquettes à manier à deux mains. Une démonstration remarquée, la partie entre deux Suzanne Lenglen et deux René Lacoste plus vrais que nature. Quant à Michel Boujenah c'est avec Suzanne Lenglen alias Alexia qu'il a échangé quelques balles pour le plus grand plaisir des spectateurs. A l'issue de la partie le comédien saint-paulois a indiqué que c'est grâce aux membres du club qu'il a repris le tennis pourtant déconseillé à la suite de blessures graves.

Pour conclure, Michel Boujenah a raconté ses anecdotes de tennis avec son partenaire Fabrice Santoro non sans une pointe d'humour... Chassez le naturel...

Bon anniversaire et, sur l'invitation de son président, à dans cinq ans pour fêter le cinquantenaire du club !

Marcel Orengo

CAFE LITTERAIRE DE LA COLLE SUR LOUP du 14 Mai

 

Marie-Odile ASCHER

UNE ROMANCIERE DE L’HISTOIRE

 

L’angoisse de la page blanche, Marie-Odile Ascher ne l’aura pas connu longtemps dans l’évocation de destins exemplaires dans leur lutte dans un monde hostile.

Les dix milles « retournants » abusés par un régime violent dans leur retour au pays de leurs parents, la petite servante mauricienne infatigable dans sa lutte dans son ascension sociale. Mais il faut une étincelle pour allumer le feu des l’écriture de notre écrivaine, ce sera la rencontre d’un témoin, la découverte d’une société exotique. Pour alimenter ce feu, une recherche historique longue et patiente vient assister la plume de la romancière dans son évocation de ces destinées d’exception car c’est un devoir de mémoire auquel Marie-Odile Ascher nous invite ! Et âpres la bataille de l’écriture, la bataille de l’édition avec les refus, les retouches demandées, le coup de téléphone triomphal. Enfin le champagne,  les interviews, les séances de signature…Mais la plume démange déjà l’écrivaine rejoignant son ordinateur pour un nouveau manuscrit…. Dur métier mais beau métier quand même….  

 

 Daniel LONGIN 

CL 14 mai 004.gif
CL 14 mai 004.gif

CL 14 mai 005.gif
CL 14 mai 005.gif

CL 14 mai 002.gif
CL 14 mai 002.gif

CL 14 mai 004.gif
CL 14 mai 004.gif

1/3

Du 8 mai au 10 mai

 

Autour de la rose

 

Cette manifestation, déclinée sur trois jours, célèbre la centifolia. Cette rose, cultivée au siècle dernier sur la commune, est toujours utilisée dans l’élaboration de parfums mais aussi de produits gastronomiques.

Vendredi, les festivités ont débuté par un défilé de majorettes et l’inauguration du jardin des roses par Jean-Bernard Mion, maire de la Colle-sur-Loup, en présence de Lionel Lucas, député maire de Villeneuve-Loubet. Les roses de ce jardin avaient été plantées par plusieurs couples lors de la Saint-Valentin.
Sur la place De Gaulle, les visiteurs ont pu assister à un spectacle de majorettes suivi du discours du maire auquel se sont joints Louis Négre, sénateur maire de Cagnes-sur-mer, Lionel Lucas, député maire de Villeneuve- Loubet et Joseph Le Chapelin, maire de Saint-Paul-de-Vence.
En fin d'après-midi, Jean-Michel Llorca, chef pâtissier, a proposé une démonstration culinaire à laquelle a succédé un apéritif à la rose. La soirée s’est terminée par le bal des roses au son des accordéons.  

Le samedi, plusieurs activités s’offraient aux visiteurs tels qu’un marché provençal, des animations sur la rose, des déambulations musicales ou encore des ateliers culinaires, créatifs et de jardinage. Une grande chasse aux trésors des roses et un concours de vélos, trottinettes et chapeaux fleuris ont animé le village. Les promeneurs pouvaient également s’acheter des plants de roses centifolia, vendus dans la rue Clemenceau. En fin d’après-midi a eu lieu la remise des prix du concours de décoration florale par le Comité Officiel des Fêtes.

Le dimanche, rosiéristes et pépiniéristes avaient investi les rues Foch et Clémenceau proposant diverses variétés de roses et de plantes fleuries. De nombreuses animations ont égaillé la journée : défilés de véhicules anciens, danses folkloriques, ateliers variés, distillation de l’eau de rose avec alambic, démonstration culinaire par Francis Scordel, chef de l’Atelier des Saveurs, etc. Tout au long de ces trois jours festifs, collois et visiteurs pouvaient également assister à la projection du film « La fête des Roses », à la dédicace du livre « La Colle au temps des fleurs » de Michèle Sandillon et Marcel Fiancette mais aussi aller voir l’exposition « La Colle au temps des fleurs ».

La manifestation s’est achevée par un discours et un cocktail de clôture à la rose, place De Gaulle.

 

Isabelle Seguin

 

Le 12 mars

Vide-grenier de printemps de La Colle-sur-loup

 

Ce vide-grenier est un rendez-vous immanquable pour les chineurs de tous horizons. La forte affluence de cette année n’aura pas démenti son succès !  
Les acheteurs potentiels ont dû faire preuve de patience pour trouver des places de parking encore disponibles avant de s’engager dans les rues bondées du village. Accompagnés par le parfum alléchant des mets salés ou sucrés proposés par les commerçants de la cité, ils pouvaient alors  profiter pleinement de la diversité des marchandises proposées.
Les visiteurs en quête de bonnes affaires trouvaient de quoi garnir leur garde-de-robe ou leurs placards à moindre frais, pendant que les enfants dépensaient quelques piécettes prises dans leurs tirelires afin de s’offrir un nouveau jouet. Les collectionneurs, quant à eux, courraient de stands en stands à la recherche de LA pièce qui leur manquait. Même les badauds papillonnant de-ci de-là, se laissaient tenter par un objet utile ou orignal.
Ce dimanche ensoleillé aura ainsi satisfait organisateurs, exposants et chineurs ! Rendez-vous cette automne pour le prochain vide-grenier de La Colle-sur-Lou
p.

Isabelle Seguin

.

Café littéraire du 9 Avril

« La DANSE, UNE ECRITURE DU VIVANT »

 

      Loin de l’enseignement-prison de nos écoles, « La Danse », refuge de la créativité ! Denis DEGIOANNI, notre invité, illustre le cheminement de son métier : apprendre à connaître chaque muscle de son corps afin de faire sortir une belle machine de son silence, de donner sens à un bras sans âme, à un dos muet, à l’assise d’un pied au sol, acquérir la grille de lecture d’une anatomie muette, découvrir des richesses oubliées, l’écoute d’un souffle, le toucher d’une peau, faire du sol son meilleur ami. La Danse, une action qui conduit à la réflexion, un mouvement qui induit la pensée, une course qui canalise les émotions. Le danseur descendu d’un autre monde nous fait rêver. Pour lui magiquement les souffrances du corps lui auront fait découvrir la beauté du vivant.

 

 Daniel LONGIN

Le 12 février Café littéraire de La Colle

« UN OEIL SUR L’INDE DES RELIGIONS »

 

André Malraux annonçait “Le XXI eme siècle sera le siècle des Religions” Le Café littéraire de La Colle poursuivant son approche des spiritualités du monde, ouvrait « Un œil sur l’Inde des religions ». Son invité, un  grand voyageur, Yves Bonnet présentait trois courants religieux indiens, l’Hindouisme, le Soufisme, le Sikhisme. Les images lumineuses des reportages illustraient la profonde ferveur de ces croyants aux gestes simples, tous les âges mêlés en longues processions par les chemins, à l’ombre des temples, sur le sable des plages. Par delà le sens du sacré des ces foules colorées se révélait une joie tranquille dans le sourire des visages, les couleurs de saris, la noblesse des visages, Un mot pour caractériser ce monde éclatant : univers de paix. Quelle leçon pour l’agitation criminelle de notre Europe….  

 

Daniel LONGIN

UN oeil sur l'Inde des religions.jpg

UN oeil sur l'Inde des religions.jpg

Inde 003.JPG

Inde 003.JPG

Inde 005.JPG

Inde 005.JPG

Le 14 février

La Saint-Valentin à la Colle-sur-Loup

 

La Colle-sur-Loup, pays de la rose Centifolia, a organisé une sympathique et conviviale manifestation en ce jour de Saint-Valentin. Elle marquait également le premier pas vers l’obtention du titre de « Ville Fleurie » avec une première fleur, cette année ou l’an prochain.

 

Cette journée pluvieuse n’a pas découragé les trente et un couples qui se sont retrouvés pour l’occasion à l’Espace rose de mai. À l'issue de son  discours, Monsieur Jean-Bernard Mion, Maire de la commune, leur a remis le diplôme de  la Saint-Valentin et une photo souvenir.

 

Tous se sont rendus au jardin de la mairie afin de planter un rosier grâce aux conseils avisé de Monsieur Albert Demiaute, président de l'Association Départementale 06 des Jardiniers Amateurs. Un emplacement leur avait été réservé : le "Jardin des roses ". Il sera inauguré à l occasion de la fête de la rose qui se déroulera du 8 au 10 mai. Après avoir mis en place les plants et les avoir étiquetés avec leurs prénoms, les couples ont été conviés à un apéritif  (à la rose bien sûr !) et à un buffet.

 

                                                                                           Jean Seguin

Message

de Daniel Longin La Voix et la Plume

Francoise Boubel Comédiens des Hameaux

 

Dans le cadre du "Printemps des Poètes" de Mars , le Café Littéraire deLa Colle sera un "CAFÉ POÉSIE URBAINE" consacré à l'art du SLAM.

Nous recherchons  le concours de toute compétence bénévole, journaliste,critique, universitaire, artiste, amateur pour animer cettemanifestation qui est programmée pour le 12 mars à 17H30.

La mise adisposition de documents visuels ou sonores serait également appréciée.

ET n'oubliez pas le Café Littéraire du 11 Février "Un œil sur l'Inde des religions".