Saint Jeannet

Le 01 novembre 2015

 

Le Trail des Baous

 

Du beau temps, des épreuves se déroulant dans un magnifique paysage et deux parcours: le parcours découverte de 15 km , le parcours nature de 30 km. Un circuit randonnée était aussi proposé permettant de découvrir Saint Jeannet. Tout était réuni pour que les 800 participants passe une agréable journée sportive.

Le Trail des Baous fait parti du "challenge Trial nature 06 " placé sous l'égide du conseil général des Alpes Maritimes.

 

 

Tous les résultats sur:

http://www.timingzone.com/resultats-trail-des-baous-2015/

8 octobre 2015

 

Les rencontres matinales pour l'emploi

 

Dans la salle St Jean BAPTISTE, nous formions une assemblée attentive ce jeudi matin, lors du discours d’ouverture de cette action innovante, dont le slogan était :

« Trouver un emploi ça commence toujours par une rencontre ! »

En effet, cet appel à mobilisation des acteurs de l’emploi, soutenu vivement par Mr Jean-Michel SEMPERE, Maire de St Jeannet, a rencontré une nouvelle fois un vif succès. Mme Christiane MOCERI, 1ere adjointe au Développement économique et à la Politique sociale de la commune, souligne que « l’objectif est de permettre de créer une adéquation entre la recherche d’employés qualifiés de la part des employeurs et la recherche de postes attractifs de la part des employés ! En effet une demande subsiste faute de formations qui permettent pourtant la réussite d’une réinsertion ».

 

   (Lire la suite

Le 19 septembre 2015

Fête du Parc Naturel Régional

[Hélène Legris]

 

Samedi 19 septembre 2015 avait lieu à St Jeannet la 4ème édition de la Fête du Parc Régional des Préalpes d'Azur. Ce parc créé en 2012 s'étend sur 45 communes des Préalpes de Grasse et de la vallée de l’Estéron représentant à elles seules près de 90 000 hectares. Ayant pour but de dynamiser la région sur le plan économique, il a aussi vocation à faire découvrir et à protéger cet espace naturel unique.

Dans un grand marché célébrant ses racines avec les produits du terroirs, les paysans, les éleveurs locaux, et déployant ses ailes à travers les différents artistes offrant spectacles musicaux, funambules, et artistes de toute trempe au travers des ruelles du village de Saint Jeannet, le PNR des Préalpes fut célébré comme il se doit.

Mention spéciale au spectacle aérien qui s'est déroulé  sur la tour de l'Eglise Saint Jean-Baptiste.

(...)

Une photo particulièrement réussie par Jean-Luc Capitaine le dimanche 13 septembre 2015 au moment des forts orages qui ont sévi sur notre région.

Country sur les baous

Comme le dit très justement dans son programme festif l’office de tourisme St Jeannois la traditionnelle fête de la St Jean-Baptiste offre  des réjouissances pour tous les gouts sur trois jours les 22, 23 et 24 aout  

A tout Saint, tout honneur, le dimanche matin célébration d’une messe chantée dans la chapelle qui est dédiée au Saint Patron de la ville, Jean-Baptiste, suivie d’une procession.

C’est en voisins que nous sommes venus pour vous rendre compte de ces réjouissances aussi riches que variées allant des danses folkloriques au concours de boules en passant par un barbecue géant installé sous le chapiteau.

Nous y étions dés l’apéritif ;  plus beaucoup de places aux tables. Privilège des tous petits villages où tout le monde se connait : On s’interpelle dans une joyeuse ambiance, d’autant plus que le groupe de country prévu pour cette soirée invite ceux qui le désirent à venir se joindre à eux pour une leçon de cette danse que l’on imagine souvent à tort être d’origine américaine : Les historiens s'accordent à dire que les ancêtres de la danse country seraient les vieilles danses Folk européennes. La danse Folk est généralement traditionnelle, crées par des agriculteurs dans but quelquefois rituel dans les pays qui ont aussi une forme artistique de danse: le Kolo des Balkans, la Morris Dance anglaise, et les Square Dance de l'Amérique du nord. Les pas sont simples et répétés, ces danses sont transmises à travers les générations.

C’est aussi toutes générations confondues qu’on se régale aux tables.  Et tout à l’heure au dessert la Folk dance reprendra ses droits, au moins pour un soir.

 

Emmanuèle Pillard – Le Breton et Raymond Ardisson.

Le 26 juillet 2015

 

Corps et accords

Le festival Baou Expérience

 

             

Le festival Baou Expérience, organisé par l’association La Lyre et le service tourisme et culture de Saint-Jeannet, s’est déroulé sur trois jours proposant un programme riche, centré sur la danse contemporaine. Le dimanche, dernier jour de la manifestation, a débuté par une masterclass de danse contemporaine, donnée par Kazumi Fuchigami. L’après-midi, une initiation tout public à cette discipline était proposée, suivie d’un parcours dansé dans le village.

En début de soirée, la Compagnie Rêverie a présenté Performance, un spectacle de danse verticale avec Isabelle Pencreach et Dominique Hedoux. Ils ont offert au public un magnifique ballet aérien sur une musique improvisée de Jean-Baptiste Boussougou, avec pour toile de fond le clocher de l'église.

 Pour terminer la journée, la place de l’église accueillait un apéritif dinatoire ainsi qu’une projection du film Pina de Wim Wenders à la salle Saint Jean-Baptiste. 

Jean Seguin

3, 4 et 5 juillet 2015

Le Festival "Gueules de Voix"

 

Trois jours consacrés à la voix sous toutes ses formes tel est l'idée maîtresse de ce premier festival organisé par la Compagnie Pantaï. Et la soirée d'ouverture démarre fort avec un concert lyrique "HISTOIRES DE FAMILLE"  dans l'église du village avec  Catherine Decaen, mezzo-soprano, Catherine Gamberoni, piano et la participation de Céline Barcaroli, soprano dans une mise en espace de Emma Barcaroli. Une promenade musicale qui entraîne l'auditeur dans un voyage au travers de siècles d'utilisation de la voix chantée, entre grands airs et raretés du répertoire, sur le thème de la famille sur des musiques de  Humperdinck, Massenet, Saint-Saens, Bizet, Lalo, Cocciante, Yvain, Lecocq, Mozart, Rodgers, Leigh, Weil, Berstein.

Ce concert est suivi d'un apéritif d'ouverture (offert par la Cie Pantai et les commerçants de Saint Jeannet  , avec un happening et performances sur la place de l'Eglise par la compagnie Sirena qui présente un extrait de son spectacle  "Clair de Lune" mêlant danse aérienne avec les danseurs de la Compagnie Rêverie danse verticale, Dominique HEDOUX et Isabelle PENCREACH, et la talentueuse Amy BLAKE, chanteuse soprane accompagnée par Magali PIKA DE COSTER à la harpe. Un moment magique de poésie et d'harmonie avec la voix de Amy et les notes de l'instrument.

Les deux jours qui suivent réservent encore bien de belles soirées avec Platero y nosotros et son voyage dans une Espagne mystérieuse, la chanteuse Garance pour un concert de chanson grançaise, le Couro de Berra avec un concert a capella dans l'église. Sans oublier les nombreux ateliers pour petits et grands.

Marcel Orengo

Soirée d'ouverture avec "Histoires de familles"

Catherine Decaen, Céline Barcaroli et Catherine Gamberoni

Amy BLAKE, chanteuse soprane accompagnée par Magali PIKA DE COSTER à la harpe et

les danseurs Dominique HEDOUX et Isabelle PENCREACH

Platero y nosotros avec Emma Barcaroli, Céline Barcaroli, Michel Bejar et Tristan Manoukian

La chanson française avec Garance (chant et guitare) accompagnée par Tomislav

 

Lundi 18 mai 2015

 

Nomination à Saint-Jeannet

 

Dans la salle Saint-Jean-Baptiste,  Jean-Michel Sempéré,   maire de Saint-Jeannet, et Sébastien Bertoni, président d'Initiative Nice Côte d'Azur,  ont signé la convention  nommant Max Huguet,  ambassadeur de la commune de Vence, comme Ambassadeur initiative NCA sur Saint-Jeannet.

De nombreux élus de la commune étaient présents pour assister à cette nomination ainsi que des représentants des villes voisines : Anne Sattonnet représentant Eric Cioti,  président du conseil départemental, Marie-Pierre Allard représentant Loic Dombreval, maire de Vence, Sylvie Passeron représentant Michel Meini, maire de La Gaude et  Dany Van Loon représentant  Pascale Guit, maire de Gattières.

Cette nomination fait suite à l'aide financière et au support apportés  à onze entreprises de la commune de Saint-Jeannet par Initiative NCA. Jean-Michel Sempéré a tenu à souligner l'importance de cette aide pour ces petites entreprises artisanales  qui font vivre le village  et qui luttent tous les jours contre les grands ensembles en faisant preuve de courage et d'innovation.

Jean Pierre Galvez, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat, et Laurent Lachkar, de la Chambre du commerce et d’industrie PACA,  ont appuyé le discours du maire en lui assurant leur soutient.

 La manifestation s'est terminée par la remise de cadeaux aux responsables des entreprises  et par un apéritif en leur honneur.

 

 Isabelle Seguin et Jean Seguin

 

 

Plus d’informations sur Initiative NCA

Le 8 mai 2015

 

70e anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945

 

La cérémonie de commémoration du 8 mai a été célébrée conjointement par les communes de Saint-Jeannet et de La Gaude en présence de Jean-Michel Sempéré, maire de Saint-Jeannet, Michel Meini, maire de La Gaude, Vanessa Siegel, conseillère départementale, de nombreux élus et des représentants d’associations d’anciens combattants.
Elle a débuté par un défilé parti de la mairie pour rejoindre le monument aux morts. Après la levée des couleurs et les discours officiels, une gerbe a été déposée au monument aux morts. La cérémonie s'est terminée par une Marseillaise, entonnée par toute l'assemblée, et une remise de médailles. Les participants se sont ensuite retrouvés sur la place de l’église pour un apéritif d’honneur.  

 Isabelle Seguin et Jean Seguin

Le 26 avril 2015

 

Hommes, femmes et enfants qui ne voulaient que vivre.

 

Il faut bien l’admettre : toute commémoration court le risque de la fossilisation. Si l’on n’y prend pas garde l’évocation du passé demeure enlisée dans le rituel.

Nous avons au contraire pu assister, ce dimanche 26 avril 2015 -Journée du Souvenir des Déportés- à une approche du passé pleinement émouvante et riche en leçons historiques.

Une cérémonie simple et profonde qui a su redonner du sens à ce qui a été vécu. En situant les délires barbares dans ce qui se vit encore de nos jours, dans ce que l’on risque de vivre une nouvelle fois. Point de propos compassés, mais des discours vibrants, dits au coeur d’une actualité qui nous interpelle toutes et tous.

Discours tirant du passé des repères pour oeuvrer dans la France à venir. Une belle intervention civique donc, au coeur de la cité. Une forte intervention citoyenne.

 

Ils se croyaient des hommes, n’étaient plus que des nombres

Depuis longtemps déjà leurs dés avaient été jetés

Dès que la main retombe il ne reste qu’une ombre

Ils ne devaient plus jamais revoir un été 

(...)

JEANNE ALDI LE PADRE PIO

ET LA CROIX DE PIERRE

 

         Au soir du 22 novembre 1991 je ne me sentais pas très bien et j’ignorais ce que j’avais. J’entendais des pas dans tous mon appartement, et une belle voix d’homme un peu grave qui me disait : « Tu n’es pas malade, et surtout n’appelle pas le médecin, nous sommes venus te préparer pour nous recevoir ». Peu à peu mon angoisse augmentait. Je comptais les heures, elles se succédaient sans que je puisse dormir, et cela jusqu'à jusqu’à 4h45 du matin. Je me tournais et retournais dans mon lit. A l’aurore une grande lumière est entrée par la porte fenêtre de ma chambre. Je reconnus Saint Michel Archange car je l’avais déjà vu lors d’une autre apparition en 1974. Tout à coup de la même porte-fenêtre entrait une grande lumière, trois fois plus intense que la première. J’étais aveuglée, et pendant un certain temps la lumière irradiait une forte chaleur. Elle formait une boule qui c’est ouverte. Mes yeux ont vu alors le Padre Pio en sortir, il flottait dans l’air, au coté droit de mon lit. Il se baissa vers mon visage et me dit : « Va dire à M. le curé qu’il fasse ériger une croix en pierre de taille, haute de trois mètres, dans un endroit à l’abri des chutes de rochers du baou de St Jeannet, prés de la chapelle Notre-Dame des Champs. 

(...)

Artistes_spectacle_19-07_-_Baou_Expérience_2014-v2.jpg
Artistes_spectacle_19-07_-_Baou_Expérience_2014.jpg

Deux moments du Festival Baou Expérience 2014

 

Le 30 mars 2015

Atelier cuisine sous les oliviers

 

Ce lundi par un magnifique soleil printanier nous nous sommes rendus chez nos voisins de St Jeannet à la rencontre de Christiane Moceri première adjointe en mairie, en charge du C.C.A.S.

Cet après midi ces dames ont la main à la pâte et préparent des bugnes, un délicieux dessert traditionnel en cette période de Pâques. Mais avant de passer à la dégustation nous tenons à nous conformer à notre devoir de journalistes dument missionnés, et nous  soumettons Mme Maconi à une petite interview "Pouvez vous nous donner un aperçu de vos activités au sein de l’action sociale en mairie".

"Et bien avant tout je tiens à vous remercier de vous être déplacés. Aujourd’hui c’est un atelier cuisine ou participent plusieurs Saint-Jeannoises avec l’aide de Nathalie Michel qui est employée en mairie. Nous nous sommes réunis au Clos du jeu de boule, un endroit bien convivial propriété de mes amis Robert et Rose Beraud. Vous avez là un  exemple de ce que nous cherchons à faire dans le cadre d’une  politique sociale qui veut offrir  des activités à tout le monde et à tous les âges. Ainsi Créer des liens, rompre la solitude, surtout chez les seniors.

Dans cette période de crise beaucoup d’habitants sont en situation de précarité.  

Nous proposons également une aide alimentaire et dans les cas extrêmes une aide financière sous  la forme d’un prêt d’honneur remboursable par petites échéances.

Dans mes attributions je m’occupe également du S.I.V.O.M  qui intervient  aussi à Gattieres et La Gaude, et  à la création d’entreprise".

Une première adjointe bien occupée qui trouve pourtant le temps de faire des bugnes ! Elle nous invite à les déguster, occasion de faire quelques photos qui vous donneront à défaut de les gouter un aperçu du savoir faire et de la belle ambiance en ce bel après midi sous le Baou tout proche.   

Raymond Ardisson (Photos Emmanuèle Pillard-Le Breton)

 

Samedi 11 avril 2015 à 19h

« L’entre deux » - Baou Expérience - Evènement Expo

Salle Saint Jean-Baptiste  - Saint Jeannet – Entrée libre

 

« Entre-deux » Festivals Baou Expérience…

En attendant la 2e édition du Festival Baou Expérience, qui aura lieu du 24 au 26 juillet 2015 à Saint-Jeannet, venez participer à la soirée « Entre Deux »

L’été dernier lors de la 1ère édition, le village a été le témoin de belles rencontres artistiques autour de la matière sonore. Restent aujourd’hui des oeuvres qui seront exposées tout le week-end du 11 et 12 avril, mais également des images qui seront dévoilées à travers un court film projeté lors de la soirée vernissage.

« L’entre Deux » sera aussi l’occasion de revenir sur ce festival qui met en lumière l’art d’aujourd’hui, vivant, où le processus créatif est partagé avec le public.

Après l’annonce du thème de 2015, la soirée se terminera par une performance de Jean-Baptiste Boussougou et Stéphanie Hamel-Grain, avant de partager un apéritif.

Les oeuvres seront exposées jusqu’au dimanche 12 avril, 18h.

[communiqué]

Le 22 mars 2015

La 9ème édition de la Foulée des Baous

 

Une fine pluie recouvre les baous et le stade de St Jeannet en ce dimanche 22 mars, mais une fois encore ils sont venus nombreux pour la 9ème édition de la Foulée des Baous, pour courir ou marcher, au profit des enfants atteints de cancers du sang. Organisée par l'association Ensemble avec Benoît, présidée par Françoise Clot, la maman de Benoît, cette association est née en mars 2004 en soutien à Benoît, adolescent de 17 ans. Lorsque l’adolescent a rechuté, il a fallu envisager une greffe, mais hélas ses deux frères n’étaient pas compatibles avec lui. La famille a alors réalisé combien il était difficile de trouver un donneur, et à quel point le fichier français était insuffisant pour répondre aux besoins. Hélas Benoît n’a pas eu la chance de trouver un donneur compatible.

(...)

UN ÉVÉNEMENT SPORTIF

Le DIMANCHE 22 MARS 2015 à Saint-Jeannet
se déroulera la 9ème édition de la "Foulée des Baous", organisée par l'association "Ensemble avec Benoît" en présence de donneurs, receveurs, médecins

La Foulée des Baous permet au public de s'informer sur le don de moelle osseuse, qui permet de guérir les malades atteints de leucémies, et de s'inscrire directement sur le fichier des donneurs volontaires.
L'objectif fixé est de recueillir 60 nouvelles inscriptions (après les 56 inscriptions réalisées l'an dernier), soit environ 10 % du nombre de personnes recrutées sur une année sur la région niçoise !

Un beau challenge qui peut être atteint
avec la mobilisation de tous et la couverture des médias !

A cette occasion, Micka Aubertin, artiste gattiérois arrivé 5ème de l'édition 2015 de la "Nouvelle Star", chantera quelques titres pour les coureurs, marcheurs et jeunes qui prendront part à l'événement et reprendra la chanson-titre de l'association

.

Le 5 janvier 2015, Saint-Jeannet

La Corse visible à 7h40

 

Le phénomène se répète souvent par temps clair mais c'est toujours un splendide spectacle dont on ne se lasse pas.

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015

 

VENCE-INFO-MAG est un journal d'actualité du moyen pays vençois.

Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19
de la loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique, nous vous informons que :
Le présent site internet est édité par :
L'Association "Vence-Info-Mag", dont le siège est situé :
199 avenue Alphonse Toreille - 06140 Vence - France
Adresse de courrier électronique : utiliser le formulaire de contact  -->
Tél. : 06.09.15.14.98

Directeur de la publication : Marcel Orengo

SIREN : 818 145 930

Hébergement : Wix.com Inc.
PO box - 40190 San Francisco - CA 94140 USA
tel : 1-800-600-0949