Tourrettes-sur-Loup

Premier semestre 2016

Le 1er juillet 2016

ApérOpérA place Maximin Escalier

L'association Opus-Opéra de Gattières propose une soirée "ApérOpérA" avec Sandrine PERIS, Cécilia PORTE et Pascal TERRIEN  et, au piano, Régine CAPELLE sur une préparation de Maria CAVENAGO.

Un divertissement proposé à Gattières et dans les communes avoisinantes des réunions conviviales autour d’un verre avec un  récital qui va du chant populaire au lyrique en passant par le gospel ou le tango.

Les 16, 17, 19 et 20 juillet prochains Opus-Opéra présentera dans le cadre de son festival, "Le Barbier de Séville" avec le texte français de Beaumarchais. La sublime musique de Rossini sur le scénario et les mots plein d’esprit de Beaumarchais font de cet opéra-comique une éternelle source de délices. Des ribambelles de vocalises et pitreries verbales !

A ne pas manquer !

Marcel Orengo

Le 24 juin 2016

Le village fête Saint Jean

La très ancienne célébration du solstice d'été est, devenue une tradition répandue un peu partout dans le monde de l'église chrétienne, c'est désormais la fête de Jean le Baptiste accompagnée du grand feu de joie..

A Tourrettes-sur-Loup, après la messe célébrée à la chapelle Saint Jean, les amis et familles se sont retrouvés au City Stade, pour le plaisir vivre un bonne soirée et de s’amuser autour du barbecue commun. Pour beaucoup il n'est pas question de manquer cette nocturne. Les plats passent d'une table à l'autre ainsi que les boissons. La convivialité est totale !
Et puis, à la nuit tombée, le feu est béni par le prêtre et, enfants et adultes, se sont amusés à sauter par dessus les flammes.

Marcel Orengo

Le 18 Juin 2016 

Les mamies ont pris un coup de jeune

 

Samedi et Dimanche salle Paul Ceuzin, «  Les Lucioles » d'âge plus que respectable ont décidé d'enthousiasmer les spectateurs : elles ont réussi ! Pendant deux heures, entre chants, contes et saynètes, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer .  Danses endiablées et chansons aménagées ont émaillé des sketches bien sentis. Sous la direction d'Annie Wucher, «  Mes Grands-Mères m'ont dit... » que le spectacle prouve une chose : le talent n'a pas d'âge.  Nombreux sont les Tourrettans venus applaudir nos mamies de choc... sans oublier quelques papys dragueurs !   

La Courge

Le 12 juin 2016

le Choeur à Saint Grégoire

 

Dimanche, la charmante église Saint Grégoire de Tourrettes accueille le Choeur de Tourrettes-sur-Loup dirigé par Jacques Maes et accompagné au piano par Jackline Marion. Convaincus et enthousiastes, les choristes communiquent leur entrain au public. Si la première partie semble tantôt latine tantôt saxone, elle y mêle des mélodies de chez nous : après Notre Père, Ave Verum Corpus, Ave Verum, Agnus Dei et Justorum animae, on écoute For the beauty of the earth suivi de trois chansons françaises : Les Marchés de Provence, Le Tango Corse et Bidonville.  

La deuxième partie plus populaire propose : C'est si bon, Ma Préférence, Shenandoah, Valparaiso, Plaisir d'amour et Chanson d'amour pour se terminer par Yesterday suivi d'un Yellow Submarine purement endiablé et repris par le public. J'ai même surpris monsieur le Maire qui chantait avec délectation.  A bientôt à Vence, Jackline, Jacques et vos choristes.                       

La Courge 

Le 1er juin 2016

Gérard ESQUERRE haut en couleurs

 

Cet ancien professeur d’Arts Plastiques ne pouvait interrompre cette passion pour l’art en prenant sa retraite, et parallèlement au vernissage de la Maison d’Hôtes Design Les 4 Éléments, son travail lumineux s’expose aujourd’hui sur la place de Tourrettes.

Des tableaux classiques telle cette sphère habitée d’un monde intérieur, des œuvres picturales transformées en photos qui, repeintes et travaillées, sont imprimées sur toile, des peintures en « 3 D » sculptées dans du métal, New York omniprésente, et la petite galerie face au Café du Midi prend rapidement vie.

Une exposition qui se tiendra tout le mois de juin.

 

Nelly ORENGO

Le 28 mai 2016

Sculptures en plein air

 

Les 4 Éléments se sont pris au jeu de la mise en valeur des œuvres et artistes du bassin vençois, une mise en scène très appréciée désormais des Tourrettans, puisque l’établissement se situe route de la Madeleine, au-dessus de la chapelle du même nom. La Route des Sculpteurs de l’arrière-pays est rouverte pour la seconde année. De nouveaux sculpteurs se sont joints au peloton 2015 pour former une équipe composée cette année de Burmeister, Digio, Drouin, George, Guilbaud, Logan, Massa, Maratray, Muertz, Palmi, Poulin, Roessler, Roxy et Sagasta. Des céramiques et des résines, du bronze, et des musiciens pour accompagner le cocktail dînatoire.

 

Les élus sont présents, M. le maire de Tourrettes Damien Bagaria, Michel Meïni maire de La Gaude, l’adjoint vençois Jacques Vallée délégué à la Culture, Jean-François Osteng… Tout va bien, et « que demander de plus ? » s'interroge Anne Sattonnet, Conseillère départementale, qui s’émerveille de tant de beauté. Dans leur sillage des visiteurs n’ayant pas eu le plaisir d’admirer l’endroit l’an dernier. Du monde, beaucoup de monde pour apprécier cette grande maison d’hôtes tout de pierre bâtie, et contempler les œuvres savamment disposées sur les pelouses par Peter et Irène Poëthig, assistés des artistes.

 

Une soirée douce annonçant l’été tant attendu, que l’on aimerait prolonger au-delà du raisonnable pour le bien-être qu’elle procure. L’exposition se tiendra tout l’été dans la Maison d’Hôtes Design, mais il sera plus prudent de téléphoner au 06.72.31.59.51 pour un rendez-vous.

 

Nelly Orengo

Les 28 et 29 mai 2016

Le 5ème Salon détente et bien être

Organisé par la naturopathe tourrettanne, Annick Russo, ce cinquième salon présente des nouveautés comme ce logiciel capable de mettre de la couleur sur l'aura des participants. Alors êtes-vous bleu(e), jaune ou vert(e) ? La machine vous dira tout.

Parmi les bijoux, crèmes, onguents, sont également présents des numérologues ou encore des radiesthésistes.

Ils ne vous veulent que du bien ! 

Alors si vous avez raté cette année notez la date du troisième week-end du mois de mai 2017, ils seront là, détendus et joyeux, laissant éclater quelques rires amicaux entre exposants quii, désormais, se connaissent bien ce qui rend ce salon agréable et décontracté.

Marcel Orengo

Le 13 mai 2016

Concert de guitares

 

Concert par l’École de musique des Baous Guitare et de l'école de Cagnes-sur-mer. Une soirée «Paysage Ibérique» avec des oeuvres de L.Levesque«Fiesta en el pueblo» M. Torroba «Atelier Flamenco» «Malaguena» Mélodie populaire Espagnole R. Poulin «Sevilla» I. Albeniz «Sevillanas del siglo XVIII» F. Garcia-Lorca «Asturias» I. Albeniz«Una Luna de Marfil» (El Burlador de sevilla Alegria/Baile de Mascaras La Jangada/Mezcla) J.P Grau.

 

Le public ne s'y est pas trompé et c'est avec enthousiasme qu'il a écouté et bissé cette soirée haute en couleurs. Des talents en herbe mais des talents assurément !

 

 

Marcel Orengo

Le 8 mai 2016

La cérémonie du 71e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945


Le maire, des anciens combattants, des membres du conseil municipal, et des habitants du village ont participé à la cérémonie au monument aux morts.

Une gerbe a été déposée, le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux Anciens Combattants a été lu par le maire, les morts pour la France ont été honorés, l'hymne national a clos la cérémonie.

 

Marcel Orengo

Le 20 avril 2016

Réunion PPRMt

 

Ils sont nombreux, courbés devant les trois cartes placardées sur des cloisons mobiles. Qui est zone rouge, bleue ou blanche ? Non ce n’est vraiment un jeu de piste auquel se prêtent les Tourrettans venus assister à la réunion publique sur la présentation du projet du PPRMt (lire Plan Prévisionnel des Risques de Mouvements de terrain) mais une réelle inquiétude pour la valeur de leur patrimoine. En zone rouge un terrain ne sera plus constructible, une habitation ne pourra plus être agrandie. En zone bleue cela impliquera de suivre des règles strictes ; enfin, en zone blanche tout est possible (en respectant les autres directives, bien entendu)… Sauf que les zones blanches sur la commune sont plutôt peau de chagrin.

Au fait, qu’est-ce vraiment que le PPRMt ? « Il s'agit d'un document réalisé par les services de l'État et élaboré sous la responsabilité du préfet de la région. Il est à l'origine de la réglementation de l'utilisation des sols, en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Il se doit d'identifier les risques prévisibles constituant une menace pour la population ; de délimiter les zones exposées à ces risques où présentant des enjeux importants ; de déterminer les mesures de construction applicables tant aux particuliers qu'aux collectivités ». Comme le signale ce site Internet que nous vous conseillons de lire avant de vous rendre en mairie pour vérifier où se situe votre habitation :

http://www.unit.eu/cours/cyberrisques/etage_4/co/Module_Etage_4_26.html.

 

En conclusion de cette soirée émaillée de questions nombreuses et variées, le maire, Damien Bagaria, rappelle que ce PPRMt oblige à revoir le PLU et le dossier des nouveaux logements sociaux occasionnant ainsi des retards mais aussi de nouvelles dépenses pour la commune.

 

Nous vous présentons quelques moments de cette réunion qui a duré deux heures dans la salle des fêtes qui, de fait, se trouve désormais en zone à risques !

Marcel Orengo

Le 9 avril 2016

 

Solidarité et musique

 

La salle municipale de Tourrettes-sur-Loup, gracieusement prêtée par la ville, accueillait un spectacle organisé par Sourire d’étoiles. Cette association, présidée par Erwan, est composée d’étudiants de l'EDHEC (Ecole Des Hautes Etudes Commerciales) qui s’investissent envers les personnes en difficulté.
Erwan, Chloé, Rosalie, Romane et de nombreux bénévoles ont proposé une représentation mêlant danse, avec Show Indra mené par Emilie et Sandrine, et chant, avec  Kate, Morgane, Yoann et Sam. Elle s’est terminée par une soirée dansante. Les spectateurs pouvaient se restaurer au buffet tenu par le Vence Basket Club et dont la recette était reversée à l’association. 
L’objectif de cette soirée était de récolter des fonds afin d’aider à la création, au CHU de Larchet, d'un jardin pour les personnes en soins palliatifs.

Pour contacter l'association :

Facebook: Sourire d'étoiles

Messagerie:Rosalie.Connaulte.bba@edhec.com

Isabelle & Jean Seguin

Le 3 avril 2016

La Fonderie d'Airain

 

Dans le cadre des "Journées Européennes des Métiers d'Art", nous avons suivi un groupe de visiteurs route des Valettes, lors de la journée "portes ouvertes" de la fonderie tourrettane dirigée par Marc Massa.

L'endroit est spacieux et accueillant avec arbres et verdure et, un peu partout, des sculptures. Nous sommes bien loin de l'idée que l'on se fait d'une fonderie.

La charmante Eléna di Giovanni, sculpteur et concepteur, y enseigne l'art de la sculpture. Aujourd'hui elle guide les personnes et donne des renseignements tout au long de la démonstration réalisée par le fondeur Marc et son fils Loïc. Pour ce travail de coulée plusieurs étapes sont nécessaires.

Au moment de la coulée dans les cylindres contenant le moule, le bronze est à 1240°.

Visite guidée dans notre film...

Marcel Orengo

Les 1er, 2 et 3 avril 2016

Tourrettes-sur-Loup

Journée des métiers d'Art

 

Les Métiers d’Art ou Art du geste,  Créateurs d’Avenir à Tourrettes-sur-Loup.

Le temps d’un week-end, Tourrettes-sur-Loup s’engage pour le rayonnement et la pérennité des Métiers d’Art !

Rencontres avec les professionnels, -

Démonstrations de savoir-faire,

Pour découvrir tout un foisonnement créatif entre artisanat et art !

Le 2 Avril

Humour féroce

 

Ce soir, salle Paul Ceuzin, l'ambiance est au théâtre : on annonce une pièce d'un humour « féroce », le mot est faible. L'univers étriqué et vulgaire de Jackie, Eddy et Nono est restitué sans aucune condescendance voire avec une vérité criante. Quand soudain surgissent d'un train au loin, deux aberrations : Hélène de Paris, torturée par une déréliction métaphysico-freudienne, et Olivier préoccupé de sa chemise de soie et coton.

Les deux mondes vont se fracasser l'un contre l'autre puis l'un avec l'autre jusqu'à …. l'échangisme ! Les interprètes  Magali, Anne-Sophie, Yannick, Didier et Emmanuel embarquent leur public dans une atmosphère à la fois lourde mais qui suscite le rire tant la catharsis attendue est improbable. La Troupe de la « Compagnie Entre Nous » sous la direction de Flora Vincent, est sélectionnée à juste titre pour plusieurs festivals de niveau national et nous sommes heureux de la revoir pour les Tréteaux de Vence 2016 .

A revoir avec enthousiasme.

La Courge

pour Vence-Info-Mag

Le 24 mars 2016

C'est reparti !

 

Un nouveau Bureau,

Un nouveau logo,

Un nouveau site Internet…

... Et toujours le même président !

 

L'association « Les Amis de Tourrettes », en sommeil depuis bientôt deux ans, repart sur les chapeaux de roue... Un nouveau Bureau avec Frédéric Poma à la présidence, Jarmila Kamerbeek vice-présidente, Samuel Garcia au poste de trésorier, son adjointe Nadège Pessia, Gisèle Dran secrétaire de l'association, avec Anne de Quero comme secrétaire-adjointe.

Ajoutons à cela un nouveau site Internet ouvert sous peu, une page Facebook et un nouveau logo créé par Nadège... Et des projets à foison parmi lesquels la réparation de la cloche de l'église fendue en 1944, la rénovation de la voie romaine, la signalisation de la chapelle de la Madeleine, etc. etc.

Présent à la réunion avec Claudie Lacqua, son adjointe à la Culture et au Patrimoine, le maire Damien Bagaria rappelle toutefois que, si la mairie est convaincue et favorable à ces projets, le nerf de la guerre demeure, et plus encore par les temps actuels : l'aspect financier. Il faudra établir des priorités. Il cite alors la fête des violettes, source de problèmes de sécurité, de parking, de dégradations et... de budget. Une enquête sera réalisée auprès des Tourrettans à ce sujet pour savoir comment faire évoluer cette incontournable fête tout en respectant les points cités.

La réunion se termine par le pot de l'amitié, le bien nommé en cette soirée des Amis.

Marcel Orengo

Le 18 mars 2016

La Saint Patrick au Scourédon

 

"On a envie de faire de plus en plus souvent ce genre d'évènement parce que l'on souhaite que les Tourrettans se retrouvent autour des braseros" nous confie Joe Rocher du Comité des Fêtes. Et ils se sont retrouvés ! Toutes les générations étaient présentes autour d'un verre de bière avec une assiette de charcuterie et fromage pour cette première Saint Patrick au village.

 

Il n'en faut pas plus pour créer une ambiance et lancer les danseurs. Dans notre vidéo Claude Wucher nous dévoile "sa" version de l'origine des danses irlandaises, version assez originale et inattendue. Doit-on y croire ? Après tout les légendes irlandaises sont nombreuses et souvent mystérieuses...

Bonne fête Patrick !

Marcel Orengo

"Les amis de Tourrettes sur Loup" reprennent du service.

En effet, cette association, créée en 1983, qui a pour but de promouvoir le patrimoine historique, culturel, artistique et traditionnel de notre commune, relance ses activités avec une nouvelle équipe et de nombreuses idées.

Nous serions heureux de vous présenter nos projets pour les années à venir : le Jeudi 24 mars 2016 - 19h00 - Moulin de Baussy

Au programme :
- Mot du président.
- Historique de l'association.
- Présentation de la nouvelle équipe.
- Découverte du nouveau logo.
- Mise en ligne officielle du site Internet et de la page Facebook.
- Projets (Patrimoine - Culturel - Artistique).

- Questions diverses.

- Réception des inscriptions des nouveaux membres. 

- Apéritif.

Le 6 mars 2016

Concert  de  Poussières d’exil

Eglise  St Grégoire à Tourrettes sur Loup

 

L’association « Flamenco Méditerranée », après de belles années de festival organisé à Tourrettes-sur-Loup, clôture définitivement ses activités avec le concert « Mémoires de femmes », interprété par l’ensemble « Poussières d’exil » fondé par Evelyne Dubosq, célèbre dans le village. Accompagnée de ses musiciens Christophoro Dimitri Zambragkis, Antoine Bourgeau et Benoît Gsell, la talentueuse chanteuse interprète durant une heure trente des mélodies issues de traditions orales de la Méditerranée :

«De l’Espagne médiévale au pourtour méditerranéen d’aujourd’hui, les musiciens se glissent dans les pas des peuples partis avec leurs mélodies pour tout bagage, et racontent un morceau de leur histoire… Le programme rend hommage au chant judéo-espagnol auquel se mêlent des chants grecs d’Asie Mineure, dits « rébétiko ».

Poussières d’Exil, le temps d’un concert, unit ces deux communautés qui ont parfois vécu sur les mêmes terres, et qui ont, au fil de l’Histoire, connu les douleurs de l’exil ».

Marcel Orengo

Les 27 et 28 février 2016

Violettes et gouttelettes

 

Rien de nouveau à l’horizon, la petite fleur de Tourrettes-sur-Loup fait son grand show annuel. Dans les rues les visiteurs italiens sont à l’aise, ils comprennent tout ce qui se dit autour d’eux, et pour cause, l’Italie s’est donné rendez-vous sur place ! Deux jours festifs : le samedi, poussés par la pluie, les visiteurs se pressent à la grande Bastide et découvrent les méthodes de culture ou de fabrication des bonbons au sucre, tandis que les chalets installés en grand marché sur la place du village proposent aux plus téméraires des produits locaux tels le miel, les fromages ou la charcuterie. Que du bonheur pour les cinq sens. Bien sûr il pleut, la météo l’avait annoncé, et quelques visiteurs chutent sur les pavés glissants… Mais aux dernières nouvelles, plus de peur que de mal.

 

Le dimanche après-midi vers 14h30, alors que la pluie s'est calmée, les chars fleuris et colorés s’élancent de la Madeleine après avoir fignolé les détails : des costumes bien pensés sur les thèmes choisis, des accessoires telles des ombrelles ou de la musique, tous les artifices qui font la différence... Les musiciens animent le convoi, rivalisant de décibels, et les véhicules protégés par des cordes sont escortés jalousement. La police encadre l’évènement, et les chars feront deux fois le tour de la place avant de stationner pour un déshabillage ordonné en quelques minutes, avec distribution joyeuse des fleurs livrées à l’avidité des passants, petits et grands.

 

Tous les responsables et organisateurs avaient scruté le ciel les jours précédents, et la neige sur les cimes au petit matin avait donné quelques inquiétudes dans les rangs, mais comme dans les contes provençaux, tout est bien qui finit bien, et la fête se déroulera dans la joie jusqu’à la fin.

Nelly ORENGO

Samedi 27 février
Dimanche 28 février

 

Le 27 Février 2016

" La sexualité de la Truffe ! "

 

Tout ce que vous voulez savoir sur la sexualité de la Tuber Mélanosporum, et bien d’autres choses sur le meilleur des champignons.

C’est un public attentionné qui a assisté à cette très intéressante conférence présentée par Michel SANTINELLI, trufficulteur et Président de la Fédération régionale des trufficulteurs.

L’histoire, la mycorhization, la culture, la conservation et même les recettes de cuisine étaient au programme de cette excellente conférence.

Les extraits sont à découvrir dans la vidéo ci-contre.

                                                                              André MARIE

 

 

Le 20 Février 2016

" Quelle journée de m.... ! "

 

Dans le cadre des "Rendez-vous du Château",   Claudie Lacqua et Frédéric Poma avaient invité Corinne et Jean-François Pastout. Et dans plus hilarante lignée des Huguette et Raymond, nos deux conjoints Thérèse, qui rit quand on la …. croise, et Marcel qui aurait bien besoin de viagra, passent une «  journée de  m.... »   à se chipoter et nous, spectateurs  béotiens,  passons une heure et demie à  nous fendre la poire . 

Moralité ?  Journée de m..... , mais soirée de oufs !              

La Courge

 

Le 6 février 2016

Découverte des métiers

 

Cette année la formule proposée aux jeunes est ramenée à un après-midi contrairement aux années précédentes et les exposants et les visiteurs étaient plus nombreux que l'an passé.

Parmi les stands on peut voir des écoles comme l'INB et l'IFA respectivement spécialisées dans les métiers de l'industrie et des services nautiques, et l'alternance dans les services de l'automobile. A noter que cette dernière école propose une journée "portes ouvertes" le 12 mars à Nice. Plus loin le Centre de formation des apprentis du bâtiment présente tous les métiers de ce secteur d'activité.

On découvre également les services d'état comme la gendarmerie et l'armée côtoyant les responsables du stand d'Air France et ses nombreux métiers spécialisés pour filles et garçons ; plus loin, des métiers de la vente comme Frédéric M.

On note également l'information pour les jeunes de la C.A.S.A. avec notamment sa carte (gratuite) LOL offrant des activités sportives ou ludiques à frais réduits voire gratuites.

Bref, une "Journée" à ne pas manquer.

Marcel Orengo

Le 30 janvier 2016

La voix dans tous ses styles

 

Organisée par l’association A.CAPELLE.A de Pierre Capelle, la soirée a pour but de récolter des fonds pour l’association niçoise Le Chemin des Rêves. La raison d'être de cette association est d’organiser divers projets, comme des journées récréatives, des manifestations sportives, des ateliers créatifs, afin de montrer simplement que le handicap n’est pas une différence. Elle compte de nombreux membres en France et en Belgique.


Auprès des talentueux élèves de Pierre Capelle une troupe de "street dance" improvise des chorégraphies tout au long du tour de chant. Ainsi la jeune soprane interprétant Mozart voisine avec un grand gaillard musclé, casquette rivée sur la tête. Amadeus aurait apprécié... ou pas ? Les nombreux spectateurs présents dans la salle des fêtes semblent avoir fait leur choix et font une standing ovation à la fin du spectacle portée par le fameux "We are the world" de Michael Jackson.

Marcel Orengo

Le 25 janvier 2016

Remise de la médaille "Juste parmi les nations" à la Famille ORDAN

 

Quand les mots touchent juste à l’essentiel.

Remise des médailles “Justes parmi les nations” à trois citoyens du Pays Vençois.

 

Il est des jours où, la lumière aidant, les mots sonnent juste. Il est des moments où les paroles sont placées face à leur responsabilité, elles doivent rendre compte de périodes graves et s’inscrire en elles.

Elles se doivent de dégager l’or de la boue.

La boue, notre pays l’a connue sous l’occupation. Inutile de se répandre. Les rafles, l’étoile jaune, les convois vers la mort et l’inconcevable, cette solution finale qu’on eut du mal à nommer et que l’on place désormais sous le vocable de Shoah.

La chape de l’Occupation nazie oppresse notre pays, la Gestapo fait régner la terreur, arrête et torture tous ceux et toutes celles qui s’opposent à la barbarie. La France est humiliée, elle se courbe et se plie, par le régime de Vichy, aux exigences délirantes du Führer. Des hommes, des femmes, des enfants sont entassés dans des wagons à bestiaux, et le chemin de fer est long et dur. Quand on ouvre les portes, combien de morts ? Et ceux qui demeurent, pour quelle survie ?

 

Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers

Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés

Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants

Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

 

Jean Ferrat a su trouver les mots pour dire l’horreur absolue, la négation totale de toute civilisation.

Dans le chaos de lâcheté et de renoncements qui a emporté cette .....                                      

La cérémonie

Les témoignages

Le 9 janvier 2016

Les vœux appuyés de monsieur le maire

 

En présence de nombreux élus locaux, dont Jean Leonetti, Député des A.M. et maire d’Antibes, Gérald Lombardo, Conseiller départemental et maire du Rouret, Loïc Dombreval, Conseiller régional et maire de Vence, Damien BAGARIA, maire de Tourrettes-sur-Loup, entouré de son Conseil municipal ainsi que des membres du Conseil municipal « Jeunes », présente à ses administrés venus nombreux ses vœux pour l’arrivée de la nouvelle année.

Damien Bagaria rappelle entre autres que l’action majeure en 2016 sera le PLU (Plan Local d’Urbanisme), document qui orientera la commune pour les 10 à 15 ans à venir. Puis il expose ses idées sur le lien social et les relations humaines et cite Michel de Montaigne, alors maire de Bordeaux. L’humaniste avait déployé une grande activité pour conserver la ville en paix alors que les affrontements religieux étaient incessants entre Catholiques et Protestants, en ces temps de la Sainte Ligue, rappelant que c’était l’une des époques les plus déchirées et les plus intolérantes de l’Histoire de France.

 

Puis Gérald Lombardo et Jean Leonetti prennent à leur tour la parole, le premier pour insister sur la réalité de la condition humaine sur la planète Terre, le second pour évoquer les difficultés du village à s’aligner sur les contraintes nationales imposées pour la construction de bâtiments sociaux sur son territoire accidenté. Enfin, avant les réjouissances gustatives, la salle des fêtes résonnera du chant de La Marseillaise.

Marcel ORENGO

Damien Bagaria

Jean Leonetti