Gattières

2016

Le 17 décembre 2016

Le marché de Noël

Le marché de Noël, préparé par l'équipe du  comité des fêtes présidé par Eric Bocchi et la municipalité, s’est tenu les 17 et 18 décembre.
De nombreux exposants ont proposé aux visiteurs des cadeaux originaux, des friandises et de quoi agrémenter les repas de fêtes. Aux stands marchands s’ajoutaient des jeux pour enfants et la buvette du comité des fêtes. Ainsi le village de Gattières a offert deux journées conviviales à l’ambiance festive.

Isabelle Seguin

                               

Le 17 décembre 2016

L'art'isanat de Noël

 L’exposition  des œuvres des  membres de l'association Mosaik, présidée par Nadège Douré, se terminait ce weekend.
Les artistes devaient respecter le thème de Noël  et les couleurs rouge et blanc dans la présentation de leurs réalisations. En cette période de  fêtes, le visiteur pouvait trouver le cadeau idéal entre les peintures, les porteries, les accessoires de mode ou encore les bijoux. Ceux qui auraient manqué cette exposition peuvent découvrir ces créations à la salle de l'association artistique Mozaik.

Isabelle Seguin

                                

Le 11 septembre 2016

La fête de Notre-Dame-du-Var

Ce dimanche, Gattières fêtait Notre-Dame-du-Var. Précédée par la statue de la sainte, une procession, partie de l'église Saint-Nicolas, a traversé le village pour se rendre à la chapelle de Notre-Dame-du-Var. Cette marche traditionnelle, d'un peu plus de deux kilomètres, a été suivie par de nombreux Gattièrois qui ont rejoint le cortège tout au long du parcours. Ils ont ensuite pu assister à la messe célébrée par le Père Gibelin. À la fin de l’office, tous se sont retrouvés pour un verre de l'amitié offert par la communauté catholique de Gattières.

Le comité des fêtes, présidé par Eric Bocchi, une équipe de bénévoles et les services municipaux ont aménagé un espace gracieusement prêté afin d’organiser un aïoli préparé par Roger Fenech, cuisinier en chef et membre du comité des fêtes. Ce sont deux cent personnes qui ont pu déguster ce plat typique du midi. 

Jean Seguin

Le 14 Août 2016

Les Soirées Estivales

Richard Cairaschi " Rien que pour vous"

L’amphithéâtre Bella Ciao était complet dimanche soir pour le one-man show de Richard Cairaschi : «Rien que pour vous", présenté pour la première fois.
Richard Cairaschi, metteur en scène et humoriste, est aussi connu pour ses talents d’auteur avec ses ouvrages « Le parler à Nice » et « La blette et le cougourdon».  

Son show, composé d'anecdotes, aborde avec humour la retraite et les clichés qui s'y rattachent tels que l’inaction, la santé... Il en profite également pour égratigner la vie moderne mais aussi évoquer les sujets qui lui tiennent à cœur comme le fait de manger en respectant les saisons.
Une démonstration de "pétadou",  instrument musical  à friction typique du pays niçois construit à base de cougourdon , et des passages en niçois émaillent son spectacle provoquant immanquablement le rire du public.

Richard Cairaschi  a offert une soirée de qualité en traitant avec humour, sensibilité et tendresse des sujets d’actualité.

Isabelle & jean Seguin

Le 30 juillet 2016

Cabaret sous les étoiles

Samedi, l'amphithéâtre Bella Ciao affichait complet pour le spectacle gratuit « Le cabaret sous les étoiles », offert par le Conseil départemental dans le cadre des Soirées estivales.

La représentation, préparée par Marc Ronay et Corinne Edon, combinait cirque et cabaret en proposant des numéros variés et de qualité. Patineurs, jongleurs, équilibristes, illusionniste,  ventriloque et athlètes se sont succédé devant des spectateurs conquis.

Une excellente soirée qui s'est terminée par une ovation du public, saluant ainsi le talent des artistes mais aussi l’implication du Conseil département et de la municipalité de Gattières.

Jean Seguin

Le 9 juillet 2016

ApérOpérA à Bella Ciao

 

Elisabeth BLANC, présidente de l'association Opus Opéra de Gattières, a tenu à rendre un dernier hommage au baryton Bernard IMBERT décédé brutalement le 2 juillet au théâtre Robinson de Mandelieu. C'était un ami cher de tous les membres de l'association.

Et, le spectacle continue... C'est dans le tout nouvel amphithéâtre Bella Ciao inauguré le 10 juin que se déroule l'ApérOpérA gattiérois avec les artistes Amy BLAKE, Ornella CORVI et Sergio CERUTTI accompagnés par la pianiste Régine CAPELLE.

 

Les extraits s'enchaînent avec la Tosca, Carmen, la Grande duchesse de Gérolstein, la Fille du Régiment et autres pièces célèbres pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs. Pour ma part j'ai apprécié le Duo des Fleurs de Lakmé interprété par Amy et Ornella.

 

Nous vous proposons quelques courts extraits

 

Le prochain ApérOpérA se tiendra à Saint Jeannet le 14 juillet prochain à 18h30 place de l'église.

 

A vos agendas : à Gattières, les 16,17,19 et 20 juillet 2016, pour le bicentenaire de la création à Rome de l’opéra « LE BARBIER DE SEVILLE » par Gioacchino Rossini, Opus-Opéra vous le présente avec le texte français de Beaumarchais lors de son vingt-huitième festival.

 

Marcel Orengo

Le 10 juin 2016

Inauguration de l'amphithéâtre Bella Ciao

         Ce vendredi soir, les Gattièrois se sont rendu nombreux à l'inauguration de leur nouvel  équipement municipal : l’amphithéâtre « Bella Ciao ».
Frédéric Marinoni, premier adjoint représentant Pascale Guit, maire de Gattières, a coupé le ruban et dévoilé la plaque commémorative en présence de nombreux élus des communes voisines. Lors de son discours, il a tenu à remercier les personnalités présentes, les représentants des associations  et l'équipe municipale qui s'est énormément impliquée dans ce projet en le menant à terme malgré les difficultés rencontrées.
Un spectacle proposé par les enfants des écoles a ouvert les festivités, il a été suivi d’un buffet puis d’un concert du groupe « Abba for ever ».

                                                            Isabelle & Jean Seguin

Le 4 juin 2016

L’Art’c’en ciel s’expose à l’Espace Culture Louis Vogade

Ce samedi, Madame Véronique CHAUGNE, adjointe au Maire, déléguée à la culture accueillait à l’espace Louis VOGADE tous les artistes, jeunes et adultes, de l’association l’Art’c’en ciel.

Les ateliers dirigés pour les plus jeunes par Marilyn Tordjman et pour les adultes par Rudy Dieusart ont permis à un public nombreux d’apprécier les créations originales et innovantes d’artistes performants.

Toutes les techniques: pastel, sanguine, huile, acrylique y sont enseignées pour permettre à chacun de laisser libre cours à sa créativité au travers d’œuvres savamment et finement élaborées.

De superbes réalisations qui ont fait la fierté des deux enseignants qui depuis l’année 2000 encadrent cet atelier d’art plastique avec une compétence et un mérite reconnus.

Vous avez jusqu’au 12 juin pour apprécier les œuvres exposées Salle Louis VOGADE

                                                                                                                                    Maurice ZANELLA

Le 22 mai 2016

 

Gattières fête ses paysans

 

Organisée par le comité des fêtes de Gattières, présidé par Eric Bocchi, avec l’aide de nombreux bénévoles, la fête des paysans a été inaugurée par Pasquale Guet, maire de Gattières, Jean-Michel Sempèrè, maire de Saint-Jeannet représentant Christian Estrosi, président de la métropole. Ces différents intervenants ont souligné l’importance de conserver une agriculture locale et ont évoqué les derniers achats de terrains agricoles destinés aux jeunes agriculteurs désirant s'installer sur la commune.

De nombreux stands offraient un large choix de produits : des légumes, des fleurs comestibles ou décoratives, des fruits de saison, de l’huile, de la tapenade, du fromage de chèvre ou encore de la charcuterie. Une collection de vieux tracteurs, de tronçonneuse et de motobineuses était également présentée. Le stand de l'association Artistique et Artisanale Mozaïk, le forgeron, le vannier et le sculpteur faisaient des démonstrations de leurs talents. Deux vendeurs de volailles  et bien d'autres venaient compléter cette vitrine de l’agriculture locale.

Les enfants n'ont pas été oubliés, les organisateurs avaient prévu des manèges, un toboggan et des promenades à poney et en carriole tirée par deux percherons.

Les visiteurs avaient la possibilité de manger sur place grâce au stand du comité des fêtes qui proposait pan bagnat, saucisses, merguez  et boissons fraiches.

Isabelle & Jean Seguin

Le 13 mai 2016

 

Vernissage de l'exposition " MIROIRS "

 

Vendredi soir avait lieu le vernissage de l'exposition " Miroirs " de Christel Robin, artiste plasticienne et conférencière.
Ses œuvres, essentiellement réalisées à partir de matériaux de récupération (palettes, miroirs, clous, tissus…) et toujours très colorées, sont souvent accompagnées de textes exprimant  son ressenti lors de leur création.
Christel Robin propose  également des ateliers où les participants travaillent avec leur matériel et des supports fournis  sur place. L’artiste les accompagne et répond à leurs questions tout en leur transmettant son amour de l’art. 

 Vous pouvez voir les œuvres de Christel Robin à la salle Louis Vogade jusqu'au 28 mai et participer aux ateliers de création libre à la galerie " Le coin des arts" à Vence, à partir du 30 mai.

Isabelle & Jean Seguin

Le 24 mars 2016

 

Des Couleurs et des Formes

 

Ce vendredi avait lieu le vernissage de l'exposition Des Couleurs et des Formes à l'Espace Louis Vogade de Gattières, en présence de  Mesdames Nelly Crémoni et Anne Navello, conseillères municipales. L'Atelier de La Gaude, association de neuf artistes présidée par Françoise Maurisseau, présentait les œuvres de six de ses membres dont voici une brève présentation :
 


- Claudie Macari, artiste plasticienne, propose des portraits de femmes ornés de papiers, de plumes ou encore de feuilles d'or avec des encadrements faisant partie intégrante des œuvres. Son style fait désormais davantage appel à l’imagination : des tâches sur la toile deviennent des personnages, des oiseaux ou des objets.
- Laurence Prat crée ses œuvres à partir de plaques métalliques non gravées pour les monotypes, et gravées pour celles destinées à être reproduites. Elle fabrique également des bijoux à  partir de ses  lithographies qui sont montées sur un support en argent et recouvertes de résine.
- Roger Bouchon présente diverses créations en céramique réalisées avec la technique du raku, procédé de cuisson venu du Japon.
- Martine Goguet expose toutes sortes d'objets en céramique : vases, fleurs, plats, personnages.
- Isabel  Bouveau  se consacre aux aquarelles représentant des natures mortes, des paysages, des portraits, etc.
- Françoise Morisseau réalise des peluches artisanales mais aussi des tableaux en sable de Fontainebleau. Les sables colorés sont disposés sur une feuille de papier adhésive afin de former une image, un travail très délicat.  

Le vernissage s’est achevé par un verre de l’amitié autour d’un buffet bien garni. L’exposition restera ouverte jusqu’au 30 mars.

Isabelle & Jean Seguin

Le 26 février 2016

 

Vernissage de l’exposition de sculptures en cire d'abeilles

 

L’espace culturel Louis Vogade accueille du 12 février au 6 mars, l’exposition « Sculptures en cire d’abeilles de Florent Testa ».

Cette manifestation, préparée par Pascale Da-Silva, présente le travail de Florent Testa, sculpteur et artiste peintre.
Ce professeur d’histoire de l’art propose des tableaux réalisés à l’encre de Chine et des sculptures en cire d’abeille. Cette matière naturelle et malléable lui permet de remodeler la pièce jusqu’à obtenir la forme désirée. L’artiste peut ainsi laisser libre cours à son imagination créant des objets usuels tels que des tabourets ou des récipients mais aussi des œuvres abstraites.
Cette exposition a été l’occasion pour M. Testa de présenter de nouvelles sculptures en plâtre. Pour ces réalisations, il utilise une technique originale maniant l’art du moulage et la peinture. Elles sont issues d’un « geste » dans l’argile, le sculpteur déposant un objet au sein d’une motte d’argile et le récupérant d’un geste vif. L’empreinte laissée est alors moulée dans le plâtre puis peinte.

Lors de cette soirée de vernissage, Laure Ricciardi (adjointe représentant Pascale Guit, Maire de Gattières, et Véronique Chaugne, adjointe à la culture) a présenté l’artiste et son œuvre en présence de nombreux élus Gattèrois et des communes voisines.
L'assistance a été ensuite conviée à un buffet offert par l'artiste.

 

Isabelle & Jean Seguin

Le 5 et 6 février 2016

 

Fête de la Saint Blaise

 

La soupe au pistou et le carnaval

 

Vendredi après-midi, de nombreux bénévoles s’affairaient dans la salle Louis Vaugade. Les membres du comité des fêtes, présidé par Eric Bochi, les élus dont  Madame le Maire, Pascale Guit, et les Gattièrois  s’activaient pour préparer la fameuse soupe au pistou. Roger Fenech, responsable de la soupe et chef cuisinier pour l'occasion, aidé de Rose, dirigeait les opérations en divisant les troupes aux postes d’épluchages et de découpes. Les plus courageux (ou les moins chanceux !) se sont chargés de l’ail et des oignons. Bien vite courgettes, navets, céleris, pommes de terre, poireaux et carottes étaient prêts à rejoindre les casseroles.
Pendant que le boucher et l’apprenti boucher préparaient  poitrine salée, queue de porc, jambon et couenne, une agréable parfum de basilic envahissait le fond de la salle, laissant présager un excellent pistou. Le lendemain, la soupe, préparée avec passion dans la bonne humeur,  a régalé les 600 personnes présentes. Saluons au passage les serveurs pour le service impeccable.

Le samedi après-midi a également réservé un joyeux divertissement aux habitants et visiteurs : le carnaval. Il s’est déroulé dans les rues sinueuses du village. Les chars, préparés par les Gattièrois, avaient pour sujet les longs métrages. Ainsi, le train d’Harry Potter a côtoyé le chariot western de Luky Luke, les personnages de Star Wars, King Kong ou encore les gendarmes de Saint-Tropez !
 

Un après midi de fête réussi sous une pluie de confettis.

 

Isabelle & Jean Seguin

Le 10 Janvier 2016

 

Cérémonie des vœux à Gattières

 

Pascale Guit, maire de Gattières, entourée de son conseil municipal et en présence de nombreux élus, a présenté ses vœux aux Gattiérois ce dimanche.

La cérémonie a débuté par un sketch "Les vœux à la population", préparé et écrit durant les activités municipales par deux enfants. Puis, la chorale des Chœurs d'Azur a interprété quatre chants, suivis par la lecture par Frédéric Morisson d'un message de Christian Estrosi, président de la région.

Pascale Guit a ensuite pris la parole pour rappeler les réalisations 2015. Elle a souligné le travail des adjoints, des conseillers et de leurs collaborateurs qui l'ont aidée à mener à bien  ces travaux malgré les difficultés dûes aux restrictions budgétaires de l’Etat. Charles-Ange Ginésy député-maire de Péone-Valberg à son tour a présenté ses voeux aux Gattièrois et félicité l'équipe municipale pour le travail effectué.

La cérémonie s’est achevée dans la bonne humeur avec le traditionnel verre de l’amitié.

Jean Seguin

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015

 

VENCE-INFO-MAG est un journal d'actualité du moyen pays vençois.

Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19
de la loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique, nous vous informons que :
Le présent site internet est édité par :
L'Association "Vence-Info-Mag", dont le siège est situé :
199 avenue Alphonse Toreille - 06140 Vence - France
Adresse de courrier électronique : utiliser le formulaire de contact  -->
Tél. : 06.09.15.14.98

Directeur de la publication : Marcel Orengo

SIREN : 818 145 930

Hébergement : Wix.com Inc.
PO box - 40190 San Francisco - CA 94140 USA
tel : 1-800-600-0949