Saint Jeannet

2016

Le12 septembre 2016

La nouvelle Association multi-activités CAP des BAOUS (Culture et Activités Sportives) a officiellement ouvert ses portes à tous ses adhérents 

Samedi, lors de l’inauguration à la salle Malaussène de ST JEANNET, en présence de Monsieur SEMPERE, Maire du village, et de nombreux adjoints et de conseillers municipaux, un public très nombreux a pu découvrir pas moins d’une trentaine d’activités proposées parfois en partenariat avec d’autres associations saint jeannoises, et discuter avec de nombreux intervenants, disponibles et motivés.

L’après midi s’est déroulée de façon très conviviale autour d’une buvette où tout le monde a pu échanger et partager des idées sur la culture et le sport.

Cette nouvelle association a pour but de promouvoir un certain dynamisme culturel et sportif dans ce magnifique village en essayant au maximum de ne pas faire ombrage aux associations déjà existantes.

A ce jour, 152 adhérents sont recensés dans les activités suivantes : paddle, stretching, relaxation sophro ou coréenne, jeux de cartes, éveil gymnique et musical, randos écolos, balades culino-culturelles, , cuisses-abdos-fessiers, VTT loisir, placomusophilie, écriture des récits de vie, zumba, pêche, espagnol, circuit training full body….et d’autres encore !!!

Malgré l’exiguïté de la salle Malaussène et le manque de créneaux disponibles, le cap des 200 adhérents sera atteint d’ici quelques semaines car la liste d’attente commence à être longue. Nous nous limiterons donc à ce chiffre exceptionnel pour une première année d’existence.

D’autres activités sont déjà à l’étude ; le Bureau Directeur et les nombreux bénévoles ont des idées plein la tête (salsa, initiation à la slackline, crossfit…) surprise, surprise !!

 

Richard et moi-même, fondateurs de CAP des BAOUS, tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés dans notre démarche et voulons féliciter tous nos adhérents.

On leur a lancé un défi ; ils ont montré qu’ils étaient CAP !!!

Bravo et Merci à tous 

Gérard

Le 28 aout 2016

La Fête patronale de la Saint Jean Baptiste

Saint-Jeannet a fêté durant trois jours son saint patron, Saint-Jean-Baptiste. Cette année, pour des raisons de sécurité, les festivités se sont déroulées essentiellement sur la place de l’église.

Dimanche matin, la cérémonie officielle a débuté par une procession au sein du village, de la chapelle Saint-Jean-Baptiste jusqu’à l’église où a eu lieu la messe en l’honneur du saint.

À la fin de l'office religieux, afin de commémorer la libération du 27 août,  des gerbes ont été déposées au Monument aux morts. Sur la place de l'église,  après les discours de Jean-Michel Sempéré, maire de Saint-Jeannet, et d’Anne Sattonnet,  conseillère départementale, l’assemblée a été  conviée à un apéritif.

Toutes les étapes de cette journée ont été accompagnées en musique avec le groupe Lo Cépon .

Isabelle & Jean Seguin

Le 1er juillet 2016

FESTIVAL GUEULES DE VOIX.

 

ORPHEE , LA LUMIERE INCREVABLE - Théâtre, chant, musique

La Compagnie Pantai - Création festival Gueules de Voix

Texte : Léon l'Illustre / Musique : Joris Barcaroli / Mise en espace : Emma Barcaroli

Avec : Elisabeth Fontan-Binoche (harpe), Magali Pika de Coster (harpe), Amy Blake (soprano), Joris Barcaroli (baryton), Emma Barcaroli (comédienne) et Mathieu Saccucci (comédien)

 

Après avoir été piquée par un serpent le jour de ses noces, la belle Eurydice descend aux enfers, retenue par Hadès. Son époux, Orphée, entreprend un voyage éprouvant pour la sauver... La Compagnie Pantai propose une version inédite du mythe d'Orphée et Eurydice, couple emblématique des Métamorphoses.

                                                                                     André MARIE

Le 3 juin 2016

EXPOSITION: «MES REFUGES»

Le refuge – LE lieu garantissant une paix intérieure, un ressourcement, une liberté de l’imaginaire. Ca peut être une cabane entourée des montagnes, une caravane, un phare, sa propre maison. Et Jean-Claude Pinto, ce faiseur d’images (comme il aime bien se nommer) nous raconte l’histoire de ses refuges. En partenariat avec Longo Art, il expose à la salle Saint Jean-Baptiste neuf toiles, Refuge no. 1, Refuge no. 2 et ainsi de suite, jusqu’au Refuge no. 9 sur laquelle il va exécuter une performance en direct : « Je suis chez moi ». Afin de sentir l’atmosphère qui règne dans son atelier et de mieux comprendre la façon dont il «joue» avec ce savoir-faire, deux films projetés sur un grand écran montrent l’artiste en travaillant sur deux des tableaux de l’exposition : «Pour la première fois, ce morceau de ruban adhésif que je viens de mettre, il est vrai et il le restera. Si dans six mois on regarde mon tableau, on aura toujours l’impression que je viens de le poser et que quelque part il est possible de l’enlever, peut-être. Pour donner de l’intemporalité à mon travail». (http://pinto51.wix.com/monsite)

Natalia Florescu

Le 7 avril 2016

Troisièmes Rencontres pour l'Emploi

 

"Trouver un emploi ça commence toujours par une rencontre" tout est dit dans l'affiche de cette journée de rencontre entre demandeurs d'emploi et employeur ! Saint-Jeannet, Vence, Gattières, Carros et Le Broc, ces cinq communes à l'origine de ce troisième rendez-vous ont mis tout en œuvre pour une pleine réussite de cette journée. De nombreux stands d'information, d'écoles, de recruteurs potentiels et de nombreux visiteurs de tout âge.

Le paradoxe réside dans le fait que certains recruteurs ne trouvent pas de candidat et que, par ailleurs, beaucoup de personnes ne trouvent pas d'emploi. C'est une des raisons pour lesquelles ces cinq communes ont pris l'initiative de provoquer des entretiens de conseils, de renseignements mais aussi d'embauche.

Faut-il souhaiter une quatrième, cinquième.... rencontre de ce type ou une situation de plein emploi, où il ne serait plus nécessaire de monter de telles opérations ? Rêvons un peu et jouons la carte de la seconde hypothèse.

Marcel Orengo

Le 20 mars 2016

Et de dix pour la Foulée des Baous !

 

Après neuf années à la tête de cette manifestation, Françoise CLOT, la maman de Benoît, passe le flambeau à Christophe Jaulin de la société DC Events. Christophe n'est pas un inconnu, loin de là, car c'est lui qui anime la journée depuis de nombreuses années.

 

Aves l'association « Ensemble avec Benoît », la Foulée des Baous est une course organisée au profit des enfants et adolescents atteints de cancers. Elle permet de récolter des fonds destinés à améliorer le quotidien des jeunes malades, mais aussi d'étoffer, d'enrichir le registre des donneurs de moelle osseuse. Ainsi, le service du Docteur de Matteis est présent sur l'événement afin, grâce au prélèvement salivaire à partir duquel est établi le typage HLA, d'inscrire de nouvelles personnes prêtes à donner un peu d'elles-mêmes pour sauver la vie d'un malade.

Profitant de cette belle matinée ensoleillée, les concurrents aux 4,5 km et 10 km sont nombreux. Parmi eux le jeune Andréa Contento, greffé en 2006. Aujourd'hui il vit normalement et termine le parcours de 10 km dans le groupe des premiers. Bravo André !

Outre les manifestations sportives, à savoir le 4,5 km, le 10 km, et la marche rapide dirigée par la toujours sympathique et dynamique Dominique Pioch, de nombreux divertissements sont proposés avec, entre autres, l'association « Poussières d'étoiles » et ses jeux du cirque pour enfants et le groupe de rock français « Janis et les Slybarts ».

De nombreuses personnalités étaient présentes pour féliciter et applaudir les coureurs : Jean-Michel Sempéré, maire de Saint-Jeannet, et Vanessa Spiegel, Conseillère départementale qui avoue être « plus bénévole que politique », et ce depuis longtemps.

Notons l'exploit de William STRUYVEN, premier des 10 km, un récidiviste.

 

Marcel Orengo

Le 4 mars 2016

INTERACTIVITES @ JEAN-LOUIS LAYRAC

exposition - performance

 

Jean-Louis Layrac, établi à Saint Jeannet, partage ses activités professionnelles entre l’écriture, la poésie, le théâtre dramatique, les récitals d’humour, l’opérette et les mélodies. Il est séduit par le travail de Jean-Marc Angelini, artiste photographe. Leur rencontre donne naissance à un projet : réaliser un site internet où sont publiés les textes écrits par M. Layrac et ses réalisation au cours de sa vie. Pour que le site exprime la véritable richesse des mots et des sentiments, ils ont demandé aux artistes volontaires de lire ou d’écouter les textes et de les illustrer comme ils le ressentaient.

Ce soir, quelques-uns ont présentés les œuvres choisis : Ghislaine Feuch, Pari Ravan, Renata Szyrocka, Line Germani, Jean Claude Pinto, André Appert, Laurence Prat, dont Stéphanie Hamel-Grain et Fabienne Roz ont réalisé des performances artistiques en direct, sur des textes interprétés par le comédien-écrivain. Tous font partie de Longo’Art, l’association des artistes de Saint-Jeannet qui a attiré aussi des artistes extérieurs ayant des attaches sur la commune. Vous êtes invités à participer et à échanger sur www.fmpv.net, contact espacesnumeriques@gmail.com

Natalia Florescu

Le 9 janvier 2016

 

Cérémonie des vœux à Saint-Jeannet

 

Le maire de Saint-Jeannet, Jean-Michel Sampéré, entouré de son conseil municipal a présenté ses vœux pour l’année 2016 à ses administrés en présence de Charles-Ange Ginesy, député-maire de Péone-Valberg, d'Anne Sattonnet, conseillère générale, de Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, et de nombreux élus de la rive droite du Var.

Après avoir évoqué les dramatiques événements qui ont marqué l'année 2015, Jean-Michel Sampéré est revenu sur les réalisations de la commune, mises en œuvre malgré les diminutions des dotations de l'Etat, mais aussi sur les contraintes en matière de logement, très difficiles à gérer pour les petites communes. Il a également présenté les projets pour l’année à venir dont certains sont déjà en cours de réalisation: le parking de la Tourade qui permettra de dégager des terrains pour des logements sociaux, la mise en sécurité de la route du Peyron au collège, l'aménagement du complexe sportif, l'agrandissement du cimetière, l'accessibilité aux bâtiments publics ou encore la construction d’un lotissement au Peyron et d’une zone commerciale.

Après la  lecture d'un message de Christian Estrosi, président de la région, par Louis Nègre, et le chant de la Marseillaise, la cérémonie s'est terminée autour  d'un buffet et du verre de l'amitié.

Isabelle & Jean Seguin

Copyright : VENCE-INFO-MAG 2015

 

VENCE-INFO-MAG est un journal d'actualité du moyen pays vençois.

Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19
de la loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique, nous vous informons que :
Le présent site internet est édité par :
L'Association "Vence-Info-Mag", dont le siège est situé :
199 avenue Alphonse Toreille - 06140 Vence - France
Adresse de courrier électronique : utiliser le formulaire de contact  -->
Tél. : 06.09.15.14.98

Directeur de la publication : Marcel Orengo

SIREN : 818 145 930

Hébergement : Wix.com Inc.
PO box - 40190 San Francisco - CA 94140 USA
tel : 1-800-600-0949